Nekfeu : chansons, succès... Biographie du rappeur

Nekfeu : chansons, succès... Biographie du rappeur NEKFEU. Rappeur français né le 3 avril 1990 dans les Alpes-Maritimes, Nekfeu est réputé pour ses paroles ponctuées de figures de style et de doubles sens, ainsi que pour ses concerts riches en événements.

Avec ses lyrics référencées embrassant aussi bien la littérature française que la culture manga japonaise, Nekfeu avait le profil type du rappeur populaire auprès du plus grand nombre. Encore fallait-il pour ce jeune homme de la banlieue niçoise se faire un nom à son arrivée à Paris. Le fennec, comme il était surnommé, est devenu Nekfeu après avoir fait ses gammes auprès de quelques-uns des groupes les plus emblématiques de la décennie 2010 comme 1995.

C’est cependant en solo que la carrière de Nekfeu s’est enflammée, avec trois disques de diamant pour trois albums studio, un succès hors normes qui ne s’est jamais démenti. À la fois douce et dure, sa musique a embrassé les doutes et les peurs d’une époque dont il s’est fait le porte-parole à sa manière. Le succès de Nekfeu, c’est aussi la revanche d’un jeune homme beaucoup plus timide et taiseux loin des micros, dont le goût du secret nourrit depuis toujours toutes sortes de théories, y compris sur sa vie intime.

Biographie courte de Nekfeu

Nekfeu, de son nom d’état civil Ken Samaras, naît le 3 avril 1990 à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes. D’origine écossaise par sa mère et grecque par son père, il grandit en banlieue niçoise avant que sa famille s’installe à Paris alors qu'il a onze ans. Surnommé Nek le fennec (Nek est le verlan de son prénom, Ken) par ses camarades de classe, le jeune homme prendra par la suite le surnom de Nekfeu, verlan de "fennec". Au lycée Paul-Bert dans le 14e arrondissement, il fait la rencontre de plusieurs autres futurs rappeurs, dont Lomepal, Alpha Wann ou Sneazzy. A dix-sept ans, il se lance dans le rap au sein de plusieurs collectifs comme S Crew, 5 Majeur, L’Entourage ou encore 1995, aux côtés d’Alpha Wann et Sneazzy entre autres. En 2012, il participe à l’unique album de 1995, Paris Sud Minute, qui remporte la Victoire de la musique du meilleur album de musiques urbaines.

Nekfeu débute alors une carrière solo en 2015 avec Feu, son premier album. Son style très littéraire et ludique, inspiré par Maupassant, John Steinbeck, Jack London ou Milan Kundera, reposant en grande partie sur des jeux de mots, des à peu près et des doubles sens, fera à la fois son succès et l’objet de multiples parodies et détournements sur les réseaux sociaux. Chacun de ses trois premiers albums sera certifié disque de diamant, pour avoir écoulé 500 000 exemplaires depuis leur sortie. En parallèle, l’artiste apparaît sur de nombreux featurings avec ses amis Ninho, Orelsan ou encore Dosseh. Engagé auprès des migrants, des Gilets jaunes ou contre le massacre des Rohingyas en Birmanie, il fait également ses premiers pas au cinéma en 2017 aux côtés de Catherine Deneuve et Diane Kruger dans Tout nous sépare de Thierry Klifa.

Nekfeu en 6 chansons

  • On verra : deuxième single de son premier album Feu sorti le 12 mai 2015, On verra est le titre à avoir lancé la carrière solo de Nekfeu, un mois avant la sortie du disque. Resté célèbre pour son ton optimiste et son clip dans lequel apparaissent le vidéaste Mister V ou l’ancienne Miss France Malika Ménard, On verra reste la vidéo la plus visionnée de la carrière du rappeur, puisqu’elle totalise début 2023 plus de 140 millions de visionnages sur YouTube.
  • Tempête : radicalement différent dans son ton, beaucoup plus sombre et amer, Tempête est le contrepoint idéal à On verra pour comprendre le style Nekfeu. Quatrième single de Feu, la chanson se veut un "avis de tempête" sur le rap français, évoquant le poids des conventions et de la société avec un style tranchant et un peu désabusé.
  • Humanoïde : piste fleuve de six minutes et trente secondes, Humanoïde s’est chargé de lancer en boulet de canon Cyborg, le deuxième album solo de Nekfeu. Loin des classiques efficaces de son premier album, Humanoïde est une longue réflexion sur le sens de la vie, sur l’évolution de nos sociétés sous l’influence du virtuel, et un plaidoyer pour parvenir à rester soi-même face aux tentations du succès, de l’argent, et de tout ce qui fait de nous des "cyborgs défectueux".
  • Réalité augmentée : prolongement des questionnements soulevés par Humanoïde, Réalité augmentée se penche plus en profondeur de son côté sur les effets des réseaux sociaux sur nos relations sociales, qu’il accuse de vouloir normaliser les mondes au point d’en faire des êtres humanoïdes sans personnalité ni bizarreries. Dans la droite lignée de la thématique d’ensemble de l’album, le morceau sera certifié platine.
  • Les étoiles vagabondes : pour son troisième album sorti en 2019, Nekfeu joue la carte de l’introspection avec un album en forme d’autoportrait mélancolique. Preuve en est avec le premier single éponyme de l’album, qui évoque sa solitude, mais aussi son sentiment de déracinement. Un sentiment nourri par l’enregistrement d’un album éparpillé entre Paris, la Grèce dont il est originaire, Tokyo (la culture manga est très présente dans ses titres) et les Etats-Unis.
  • Tricheur : parmi les principaux succès de l’album, on retrouve également la première collaboration de Nekfeu avec Damso, qu’il invite sur ce Tricheur, en forme de radiographie de l’industrie rap française et ses à-côtés malsains. Ils y évoquent la compétition forcée entre les artistes entretenue par les maisons de disques, le quotidien compliqué des périodes de tournées épuisantes, et même la tentation de la drogue dans laquelle plongent de nombreux rappeurs.

Nekfeu, le succès dès le premier album

Dès ses débuts en solo en 2015, Nekfeu jouit d’un succès critique et public très important, faisant de lui l’un des rappeurs les plus populaires de sa génération. Propulsé par des titres comme Egérie, On verra ou Nique les clones, l’album Feu est un énorme succès, porté par des critiques très élogieuses. Il réalise même à l’époque le meilleur démarrage de l’histoire de l’iTunes Store pour un artiste français avec 18 844 ventes en une semaine. Feu sera consacré disque d’or en moins de trois semaines dans les charts, puis disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires écoulés fin 2017.

Nekfeu enchaîne l’année suivante en 2016 avec Cyborg, puis Les étoiles vagabondes en 2019, qui seront tous deux certifiés disques de diamant. La sortie de ce troisième album s’accompagne du tournage d’un film documentaire co-réalisé avec Syrine Boulanouar pour Netflix, qui attire plus de 100 000 spectateurs en salles au cours de projections uniques le 6 juin 2019.

Qui est la copine de Nekfeu ?

Très discret sur tout ce qui concerne son image et ses apparitions publiques, Nekfeu s’est régulièrement montré extrêmement méfiant envers les médias (ses albums Cyborg et Les étoiles vagabondes n’ont bénéficié de quasiment aucune promotion presse ni interview) et les réseaux sociaux, desquels il est absent. Cette discrétion cultivée s’applique également à sa vie privée, sur laquelle peu de détails sont connus.

De nombreuses rumeurs ont ainsi circulé au fil des ans sur l’identité de sa petite amie, notamment par des théories décryptant les paroles de ses morceaux. En 2019, un internaute avait ainsi affirmé que le rappeur était en couple avec l’actrice Karidja Touré, révélée dans le film Bande de filles de Céline Sciamma, en s’appuyant sur plusieurs éléments. Tous deux avaient grandi à une époque dans le 15e arrondissement de Paris, partageaient des amis communs comme Sneazzy ou Alpha Wann, et avaient effectué de nombreux séjours à l’étranger au même moment.

Cette théorie a été rapidement démentie par Diabi, le producteur de Nekfeu. Dans plusieurs titres des Etoiles vagabondes comme Elle pleut, Chanson d’amour ou Koala mouillé, le rappeur se réfère par ailleurs à son ex-petite amie, laissant à penser qu’il était un cœur à prendre. Fin 2022, le rappeur Aqababe, proche de Nekfeu, indiquait de son côté que le rappeur se serait marié à une jeune femme d’origine algérienne rencontrée deux ans plus tôt, et qu’il serait même devenu père de famille. Aucune de ces rumeurs n’a néanmoins été confirmée depuis.

Rap