Jack London : biographie courte de l'auteur de Croc-Blanc

Jack London : biographie courte de l'auteur de Croc-Blanc BIOGRAPHIE JACK LONDON - De son vrai nom John Griffith Chaney, Jack London est un célèbre écrivain et aventurier américain. Parmi ses livres les plus connus se trouvent : Croc-Blanc, Martin Eden ou L'Appel de la forêt.

Biographie courte de Jack London - John Griffith Chaney est né le 12 janvier 1876 à San Francisco. Son père, William Chaney, avocat et astrologue, a chassé sa mère quelques mois avant son accouchement et refusé de connaître l'enfant. Après un passage à vide pendant lequel elle a tenté de se suicider, Flora Wellman finit par rencontrer John London, un vétéran de la guerre de Sécession, veuf et père de deux filles, avec qui elle se marie quelques mois après la naissance de Jack. La famille s'installe dans divers lieux de la baie de San Francisco, et Jack London grandit dans un milieu modeste. Dès l'âge de 15 ans, il cherche à devenir indépendant en pillant des fermes d'huîtres, puis en intégrant la patrouille de pêche de la baie. Entre aventures et écriture, Jack London commence à relater la vie quotidienne des Américains de son époque. En 1904, il divorce de sa première femme, Elizabeth Maddern, après quatre ans de mariage et épouse l'amour de sa vie, Charmian Kittredge. Très engagé politiquement, il a participé à la marche des chômeurs sur Washington en 1894, et se rend célèbre en tant que socialiste convaincu. Jack London décède le 22 novembre 1916 dans son ranch de Glen Ellen aux Etats-Unis. Il était malade depuis un voyage dans le Pacifique (1907-1909).

Les livres de Jack London

En 1893, Jack London s'embarque comme mousse sur le "Sophie Sutherland" pour aller chasser le phoque sur le littoral japonais. L'équipage doit faire face à un typhon de grande envergure. À son retour, Jack London trouve le sujet de sa première nouvelle dans cette aventure épique. Après avoir gagné un concours d'écriture, il ne s'arrête plus jamais d'écrire et de relater la vie des pionniers et des miséreux de son époque, toujours dans des paysages grandioses. Jack London participe également à la ruée vers l'or dans le Klondike, mais il y attrape le scorbut et doit être rapatrié. C'est à 27 ans qu'il connaît son premier grand succès commercial avec "L'Appel de la forêt" (1903). Son succès continue avec "Croc-Blanc" (1906) puis "Martin Eden" (1909). Son oeuvre (une vingtaine de romains et plus de 200 nouvelles) est marquée d'une morale "animale" qui consacre la suprématie de la notion de survie. "Il faut vivre, pas exister", disait-il. Son très beau "Martin Eden", roman à portée autobiographique et d'une cruelle désillusion, reste annonciateur de sa mort si jeune. Ayant brûlé sa vie par les deux bouts, il disparaît, épuisé, d'un empoisonnement du sang, à 40 ans.

Jack London : dates clés

12 janvier 1876 : Naissance de Jack London
En 1876, vint au monde l'écrivain et aventurier américain John Griffith Chaney, dit Jack London, à San Francisco. S'immergeant pleinement dans mille métiers après une enfance misérable et vagabonde, il fait siennes les préoccupations des chercheurs d'or et des pionniers du Grand Nord sauvage dans les fameux "L'Appel de la Forêt" ou "Croc-Blanc".
22 novembre 1916 : Décès de Jack London
Jack London décède à Glen Ellen (Californie) des suites d'un empoisonnement du sang. Né le 12 janvier 1876 à San Francisco, il est l'auteur de plus de cinquante nouvelles et romans, essentiellement dans le domaine de l'aventure et de la nature. On lui doit notamment "Croc-Blanc", "L'Appel de la forêt" ou encore "Martin Eden". Il a été une influence majeure pour de nombreux écrivains célèbres à l'instar de Richard Wright, Jack Kerouac ou encore George Orwell.