Walt Whitman : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WALT WHITMAN - Poète américain, Walt Whitman est né le 31 mai 1819 à West Hills (Etats-Unis). Il est mort le 26 mars 1892 à Camden (Etats-Unis). Il écrivit les Feuilles d'herbe.

Biographie courte de Walt Whitman - Walt Whitman est né en 1819. Ses parents sont d'origine modeste. Sa famille doit déménager à Brooklyn lorsque son père perd la ferme qu'il possédait. À l'âge de 11 ans, Walt Whitman quitte l'école pour travailler dans une imprimerie. Il poursuit seul son apprentissage des lettres, notamment à travers la lecture des oeuvres classiques. Passionné de littérature, à 17 ans, il décide de devenir instituteur, puis il se tourne vers le journalisme. Au cours des années qui suivent, il travaille pour plusieurs journaux, et fonde ses propres revues. À travers ses articles, il dénonce notamment l'esclavage.

En parallèle, il commence à composer des poèmes. En 1855, Walt Whitman autopublie son premier recueil, "Leaves of grass". L'ouvrage frappe par son style innovant, qui s'écarte des conventions poétiques en vogue. Il rencontre cependant un succès mitigé. Avec la guerre civile, Walt Whitman rencontre de nouvelles difficultés financières. En 1862, il déménage à Washington, où son frère, blessé, est hospitalisé. Commence alors une période épuisante et productive. Walt Whitman partage son temps entre un travail alimentaire, l'écriture, et les visites à l'hôpital auprès des blessés de guerre. C'est au cours d'une de ces visites qu'il rencontre Peter Doyle, qui deviendra son compagnon.

Il publie un second recueil, "Drum-taps", consacré à la guerre. En 1873, une crise cardiaque le laisse très affaibli et partiellement paralysé. Il publie une nouvelle version de "Leaves of grass", retravaillée et enrichie, qui rencontre le succès, lui permettant de vivre plus confortablement. Il devient un poète reconnu. Il continue à travailler sur son recueil, "Leaves of grass" qui, lors des dernières années, comptait plus de 300 poèmes. Malheureusement, sa santé continue à se dégrader. Il décède en 1892.