Harlan Coben : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HARLAN COBEN - Harlan Coben est né le 4 janvier 1962 à Newark (Etats-Unis).

Biographie courte de Harlan Coben - Harlan Coben est un auteur américain de romans noirs et de thrillers. Né le 4 janvier 1962 à Newark dans le New Jersey, il grandit non loin de là à Livingstone, au sein d'une famille juive. Suivant des études de sciences politiques au Amherst College au cours desquelles il côtoie l'auteur Dan Brown, membre de la même confrérie universitaire que lui, Harlan Coben fait ses débuts dans la vie active dans l'agence de voyages familiale.

En 1995, il publie son premier roman, "Rupture de contrat", qui lance sa carrière d'écrivain à suspense, remportant le Anthony Award. Avec "Faux Rebond" (1996), il remporte les prestigieux prix Edgar-Allan Poe et le prix Shamus : à ce titre, il est le premier auteur à avoir cumulé les trois prix majeurs de littérature policière américaine. Encensé mondialement par la critique pour chacune de ses publications, il compte des titres traduits dans une quarantaine de langues.

Son best-seller et premier livre traduit en français "Ne le dis à Personne" (Belfond, 2002) est porté à l'écran par l'acteur-réalisateur Guillaume Canet en 2006, et a obtenu 4 Césars parmi de nombreuses autres distinctions.

L'oeuvre d'Harlan Coben se caractérise par de nombreux personnages récurrents, dont notamment son alter ego Myron Bolitar qui est déjà présent dans dix de ses romans. Son livre "6 ans déjà" (2013) est également adapté au cinéma. Harlan Coben a quatre enfants avec la pédiatre Anne Armstrong-Coben.

En 2015, il sort son roman "Intimidation".