Truman Capote : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE TRUMAN CAPOTE - Truman Capote est né le 30 septembre 1924 à La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Il est mort le 25 août 1984 à Los Angeles (États-Unis).

Biographie courte de Truman Capote - Truman Capote est un écrivain américain du XXe siècle, célèbre pour son chef-d'oeuvre "De sang-froid", dans lequel il dépeint la violence de la société américaine.

Truman Streckfus Persons naît en 1924 et est très tôt confié à ses tantes en raison du divorce de ses parents. Cet abandon marque ses premières oeuvres. Truman retrouve sa mère à New York en 1932, lorsqu'elle se remarie, et il est adopté par son beau-père, dont il prend le nom, Capote. Il travaille comme pigiste au "New Yorker" dès 1942 et publie ses premières nouvelles dans les magazines "Mademoiselle" et "Harper's Bazaar". Son premier roman, "Les Domaines hantés" est publié en 1948. Il rencontre cette même année l'écrivain Jack Dunphy, qui devient son compagnon. Truman Capote publie en 1951 "La Harpe d'herbes", puis en 1958 un court roman, "Petit-déjeuner chez Tiffany". C'est un succès et l'écrivain se fait connaître.

En 1959, l'écrivain repère dans le "New York Times" un fait divers qui retient son attention : quatre meurtres ont été perpétrés dans une même famille. Il pense pouvoir en faire un livre et obtient l'aval du journal pour enquêter. Il rencontre des témoins, les interroge, relit les dossiers de la police et exécute un véritable travail d'investigation. Lorsque les deux criminels sont arrêtés, Truman Capote les rencontre et gagne leur confiance. Il crée un nouveau genre littéraire, le roman-vérité (ou roman de non-fiction) au plus proche des faits et des protagonistes. Les deux coupables sont exécutés en 1965 et "De sang-froid" sort en 1966. C'est un triomphe et l'écrivain accède à la célébrité. Mais il en ressort épuisé et ne parviendra plus à écrire de textes d'une telle ampleur. Il ne peut terminer son dernier roman, "Prières exaucées", publié de manière posthume en 1987. Il meurt à Los Angeles en 1984.

Truman Capote : dates clés

30 septembre 1924 : Naissance du romancier Truman Capote
Le 30 septembre 1924 naît à la Nouvelle-Orléans Truman Garcia Capote, un écrivain américain. S'inspirant d'une enfance à la fois heureuse et douloureuse en raison de l'abandon de ses parents, Truman Capote se met à écrire des nouvelles et des romans inscrits dans un style fantastique et poétique. Petit déjeuner chez Tiffany en 1958 et De sang-froid en 1966 seront les deux plus grandes œuvres du romancier, qui décédera en 1984 d'une surdose médicamenteuse.