Mark Twain : biographie courte de l'auteur de Tom Sawyer

Mark Twain : biographie courte de l'auteur de Tom Sawyer BIOGRAPHIE MARK TWAIN - Écrivain américain, Mark Twain est considéré comme l'un des pères de la littérature américaine. Il est célèbre pour ses deux romans principaux : "Les aventures de Tom Sawyer" et "Huckleberry Finn".

Biographie courte de Mark Twain - Samuel Langhorne Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, est un écrivain et humoriste américain né le 30 novembre 1835 à Florida aux États-Unis. Son père décède alors qu'il n'a que 12 ans. Pour subsister aux besoins de la famille, le jeune Clemens abandonne ses études et devient apprenti typographe dans l'imprimerie du village. En 1850, il rejoint le journal fondé par son frère et rédige ses premiers articles. Alors qu'il vient d'embarquer sur le Mississippi pour se rendre à La Nouvelle-Orléans, le jeune homme rencontre un capitaine de bateau à vapeur nommé Horace E. Bixby, lequel parvient à le convaincre de travailler pour lui. De cette rencontre naîtra son pseudonyme : lorsqu'il vérifie la profondeur du fleuve, le capitaine lui crie "mark twain !", des mots de jargon pour signaler que la profondeur est suffisante.

En 1864, Mark Twain travaille à San Francisco en tant que reporter et voyage régulièrement en Europe. Cinq ans plus tard, il publie son premier roman, Le Voyage des innocents, dans lequel il s'inspire de ses voyages, suivi de À la dure ! en 1872. Mais c'est grâce à son roman Les Aventures de Tom Sawyer, publié en 1876 que l'écrivain connaît la célébrité. Ses qualités de romancier se confirment à la publication de la suite, Les Aventures de Huckleberry Finn, en 1885. Mark Twain se caractérise par la précision de ses descriptions, démontrant à quel point il s'imprègne des lieux qu'il traverse. Grâce à son expérience et à ses voyages, il parvient à décrire la société américaine d'un point de vue inhabituel pour son époque. Il décède d'une crise cardiaque le 21 avril 1910 à Redding (États-Unis) à l'âge de 74 ans. Il venait de perdre successivement sa femme et deux de ses trois filles.

Les livres de Mark Twain

En 1864 et alors qu'il travaille comme journaliste pour le journal Territorial Enterprise, Mark Twain publie un premier livre intitulé L'Infortuné Fiancé d'Aurélia. Toutefois c'est avec son conte humoristique La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras, publié l'année suivante qu'il se fait remarquer. Après un voyage en Polynésie en 1866 dans le cadre de ses fonctions de correspondant de presse pour le journal Sacramento Union, Mark Twain est envoyé à bord du Quaker City et effectue une croisière en Europe. Lors de ces voyages, il écrit de nombreuses lettres et articles qu'il décide de rassembler dans un récit de voyage semi-autobiographique. Intitulé Le Voyage des innocents, ce dernier est publié en 1869. Ses voyages lui inspirent d'autres récit tel que son livre À la dure ! qui, publié en 1872 relate, ses aventures passées en tant que chercheur d'or. Refusant de se laisser enfermer dans le rôle de l'écrivain humoriste, il décide de décrire avec réalisme et sévérité la société américaine. Ainsi en 1873, il publie L'Âge doré, satire de la corruption et de la spéculation, suivi des Aventures de Tom Sawyer (1876), puis Les Aventures de Huckleberry Finn (1884), qui sont ses deux plus grands romans.

Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

C'est en 1876 que Mark Twain publie son œuvre la plus importante : Les Aventures de Tom Sawyer. Inspiré de son enfance dans le Sud des États-Unis, celle-ci relate les frasques de Tom, un jeune orphelin élevé par sa tante Polly et de plusieurs de ses camarades, Huckleberry Finn (Huck) et Joe Harper, dans la ville fictive de Saint-Petersbourg sur le Mississippi. Bien que l'aspect comique soit très présent, l'ouvrage constitue également une satire de la société dénonçant aussi bien le poids de la morale, de la religion, que le racisme, l'injustice, l'éducation ou encore les inégalités sociales. Dédié à la fois aux enfants et aux adultes, l'ouvrage est un véritable best-seller, aujourd'hui considéré comme une œuvre fondatrice de la littérature américaine. Tom Sawyer, qui est devenu un personnage familier et populaire, a fait l'objet de nombreuses adaptations à la télévision et au cinéma.

Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain

En 1884, soit huit ans après le succès des aventures de Tom Sawyer, Mark Twain sort Les aventures de Huckleberry Finn, qui reprend quelques-uns des personnages de son ouvrage précédent. Mark Twain relate en effet le périple de deux fugitifs, Huck, l'ami de Tom Sawyer et Jim, un esclave. Plus sombres, Les aventures de Huckleberry Finn dressent un portrait réaliste de la nature humaine, ainsi que de la société sudiste avant la guerre de Sécession tout en dénonçant l'esclavage et le racisme. Le style profondément novateur de ce roman vaut à Mark Twain d'être considéré par les commentateurs américains comme le créateur d'un nouveau genre. En exploitant les ressources de la langue populaire et des patois de l'Ouest, celui-ci libère la prose américaine des contraintes rhétoriques et la ramène à la parole directe et concrète. Bien que le livre suscite des controverses lors de sa parution aux États-Unis, il est aujourd'hui considéré comme un chef-d’œuvre ayant opéré une véritable révolution dans la littérature américaine.

Mark Twain : dates clés

30 novembre 1835 : Naissance de Mark Twain, écrivain américain
Né le 30 novembre 1835, dans le Missouri Samuel Langhorne Clemens adopta le pseudonyme de "Mark Twain", expression utilisée par les pilotes de bateaux à vapeur sur le Mississippi. A l'âge de 12 ans, il travaille comme apprenti typographe, puis comme rédacteur. Il quitte sa ville natale pour parcourir les Etats-Unis et se réfugie dans les montagnes de l'Ouest durant la Guerre de Sécession. Reporter à partir de 1864, il écrivit des romans racontant ses nombreux voyages et se moquant de ses compatriotes. En 1864, il publie son premier roman "L'infortuné fiancé d'Aurélia", suivent d'autres romans dont "Les aventures de Tom Sawyer" qui lui apportent la notoriété.

1876 : Le roman "Les aventures de Tom Sawyer" est publié

Mark Twain devient célèbre grâce à son roman intitulé "Les Aventures de Tom Sawyer", parut en 1876. En 1884, il publiera également un autre roman "Les Aventures de Huckleberry Finn" qui connaîtra lui aussi et grand succès et lui vaudra la reconnaissance de ses pairs.

21 avril 1910 : Décès de Mark Twain, écrivain
La fin de vie de Mark Twain est dramatique puisqu'il perd sa femme et trois enfants. Très affecté par ces multiples deuils, Mark Twain meurt le 21 avril 1910. Son nom reste aujourd'hui une référence dans la littérature américaine.