William Faulkner : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WILLIAM FAULKNER - Ecrivain américain, William Faulkner est né le 25 septembre 1897 à New Albany (États-Unis). Il est mort le 6 juillet 1962 à Byhalia (États-Unis). Auteur des romans Sanctuaire et Le Bruit et la Fureur.

Biographie courte de William Faulkner - William Faulkner est un écrivain célèbre pour ses drames psychologiques, dont l'action a souvent lieu dans le sud de l'Amérique du Nord. Son oeuvre est couronnée d'un prix Nobel et de deux prix Pulitzer.

William Falkner est né en 1897, dans l'État du Mississippi. Sa mère et sa grand-mère lui transmettent le goût de la lecture et du dessin. Adolescent brillant, il dessine et écrit de la poésie. Il abandonne tôt l'école, qui l'ennuie, et trouve un emploi dans la banque de son grand-père. En 1918, il s'engage dans l'armée de l'air canadienne. Il change alors son nom pour "William Faulkner". Cependant, l'armistice est déclaré avant même qu'il ait effectué son premier vol. Cela ne l'empêchera pas de raconter ses exploits guerriers à ses proches pendant de nombreuses années après la guerre. Il voyage un temps en Europe, puis rentre au Mississippi, où il vit ensuite de petits emplois, et consacre la majorité de son temps libre à écrire.

Il publie son premier roman, "Monnaie de singe", en 1925. Cependant, il n'acquiert une notoriété en tant qu'écrivain qu'en 1929, avec "Le bruit et la fureur". Dans les années 1930, il s'installe dans le Mississippi avec son épouse. Malheureusement, le couple bat de l'aile. William Faulkner boit beaucoup et trompe son épouse, elle aussi alcoolique. C'est à cette période que William Faulkner écrit ses romans les plus connus : "Tandis que j'agonise" (1930), "Sanctuaire" (1931), "Lumière d'août" (1932), "Absalon, Absalon !" (1936). Il devient ensuite scénariste à Hollywood, et travaille notamment avec le réalisateur Howard Hawks, pour qui il écrit le scénario du "Grand sommeil" et de "Port de l'angoisse". En 1949, il reçoit le prix Nobel de littérature. Il obtient une place d'écrivain-résident à l'université de Virginie. Après des années d'alcoolisme, sa santé se dégrade. Il décède en 1962.

William Faulkner : dates clés

25 septembre 1897 : Naissance de William Faulkner
Le romancier américain William Faulkner naît le 25 septembre 1897 à New Albany, dans le Mississippi. Alternant entre l'écriture de scénarii et de romans, il publie notamment "Le Bruit et la fureur" (1929), "Tandis que'j'agonise" (1930), "Lumière d'août" (1938) et "Absalon, Absalon!" (1936). Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1949 et meurt en 1962.