Herman Melville : biographie courte de l'auteur de Moby Dick

BIOGRAPHIE HERMAN MELVILLE - Écrivain américain, Herman Melville est né le 1 août 1819 à New York (États-Unis). Il est mort le 28 septembre 1891 à New York (États-Unis). Il a écrit Moby Dick.

Biographie courte de Herman Melville - Célèbre pour son chef-d'oeuvre littéraire "Moby Dick", Herman Melville est un écrivain américain né à New York en 1819. Malgré de nombreux romans, essais et recueils de poèmes, il a surtout connu le succès de manière posthume. C'est en effet dans les années 1920 qu'il a été redécouvert.

Né dans une famille aux origines néerlandaises et écossaises, Herman Melville a exercé de nombreux métiers avant de trouver sa voie. Ce troisième de huit enfants a été tour à tour banquier, instituteur et comptable avant d'embarquer comme mousse sur un bateau, en 1839. À partir de ce moment-là, il vivra de nombreuses aventures en mer, notamment à bord d'un baleinier, ce qui lui inspirera l'histoire de "Moby Dick". En 1842, il déserte le bateau et se retrouve sur une île. Il sera recueilli par ses habitants, des cannibales, avant de parvenir à regagner les États-Unis. C'est après une expérience militaire qu'il se consacre à l'écriture, dès 1845.

Après ses deux premiers romans, "Taïpi" et "Omoo", Herman Melville épouse Elizabeth Shaw, qui lui donnera quatre enfants. Il liera également une solide amitié avec Nathaniel Hawthorne, l'auteur de "La Lettre écarlate". C'est en 1851 que paraît "Moby Dick", qui est par ailleurs dédié à cet auteur. Le roman raconte l'histoire du capitaine Achab, qui est complètement obsédé par une gigantesque baleine blanche surnommée Moby Dick. Le narrateur, Ismaël, est un membre de l'équipage, qui effectue des portraits très fins et une analyse poussée des événements survenant sur le bateau. Après l'écriture de ce roman phare, Herman Melville continue à écrire des poèmes, et devient même inspecteur des douanes. Il décède d'une attaque en 1891.

Herman Melville : dates clés

14 novembre 1851 : Parution de "Moby Dick"
Le plus célèbre roman de l'écrivain américain Herman Melville paraît pour la première fois aux Etats-Unis sous le titre original "Moby Dick or the white Whale".
1939 : Publication de Moby Dick d'Herman Melville
Signé de l'auteur américain Herman Melville en 1851, le roman Moby Dick est entièrement traduit en français par Jean Giono en 1939. Melville s'inspire de deux faits réels pour alimenter son histoire : le naufrage du baleinier Essex, coulé en 1820 après avoir heurté un cachalot, et l'existence d'une baleine blanche, aperçue au large de l'île chilienne de Mota en 1830. Moby Dick a connu de nombreuses adaptations, notamment au cinéma.