Jack Kerouac : biographie courte de l'auteur de "Sur la route"

Jack Kerouac : biographie courte de l'auteur de "Sur la route" BIOGRAPHIE JACK KEROUAC - Écrivain américain, Jack Kerouac est devenu l'un des leaders du mouvement littéraire de la Beat generation. Jack Kerouac a notamment écrit le roman Sur la route (On the road).

Biographie courte de Jack Kerouac - L'écrivain Jack Kerouac est né le 12 mars 1922 à Lowell dans le Massachusetts, dans une famille de Canadiens français. Son véritable prénom est Jean-Louis, devenu Ti'Jean puis Jack. D'origine modeste, ses parents font face à de grosses difficultés financières. Très attaché à sa "mémère", Jack décroche une bourse à l'université de Columbia en gagnant un championnat de football, et sauve ainsi sa famille de la misère. Très tôt, il écrit des histoires en s'inspirant de l'émission de radio "The Shadow" puis des romans de Thomas Wolfe. Alors que toute la famille le suit pour que Jack puisse faire des études, il se blesse au tibia et se dispute avec son entraîneur de football.

La Beat Generation selon Jack Kerouac

Sa carrière sportive remise en cause et peu intéressé par ses cours, Jack Kerouac traîne dans les bars avec ses nouveaux amis, qui deviendront bientôt les leaders de la Beat Generation : Allen Ginsberg, William S. Burroughs, et plus tard Gary Snyder. L'expression Beat Generation est employée pour la première fois par Jack Kerouac en 1948. Elle a donné naissance à un nouveau courant littéraire américain au cours des années 1950 prônant la liberté des grands espaces et les prémisses de la libération sexuelle, avec une touche de spiritualité. La Beat Generation ouvre la voie pour les générations suivantes comme les hippies des années 1960.

Sur la Route (On the road), roman de Jack Kerouac

Après avoir tenté d'intégrer la marine américaine, Jack Kerouac, toujours dans l'incapacité de faire du sport, décide de faire le tour des États-Unis avec ses amis. Menant une vie dissolue faite de drogues et de road-trips, il écrit frénétiquement sur un unique rouleau de papier le roman qui fera de lui le symbole d'une génération : "Sur la route". Bien que son oeuvre soit terminée en 1950, il faudra attendre sept ans pour qu'un éditeur accepte de le publier, et fasse en même temps la renommée mondiale de son auteur. Pour Kerouac, la gloire n'a jamais été qu'une illusion, et sa célébrité le fait sombrer violemment dans l'alcoolisme et la dépression. Il écrit par la suite de nombreux livres et articles sur sa vie errante et sa quête spirituelle entre christianisme et bouddhisme, qui ne furent pas aussi bien compris par le public et les critiques. Jack Kerouac meurt le 21 octobre 1969 d'un ulcère à Saint Petersburg en Floride ; il a 47 ans.

Jack Kerouac : biographie courte de l'auteur de "Sur la route"

Sommaire Biographie courte La Beat generation Sur la Route (On the road) Citations de Kerouac Biographie courte de Jack Kerouac - L'écrivain Jack Kerouac est né le 12 mars 1922  à Lowell dans le Massachusetts, dans une...

Je gère mes abonnements push