Ernest Hemingway : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ERNEST HEMINGWAY - Ecrivain américain, Ernest Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak Park, Illinois (Etats-Unis). Il est mort le 2 juillet 1961 à Ketchum, Idaho (Etats-Unis). Son plus célèbre livre est Le Vieil Homme et la mer.

Biographie courte de Ernest Hemingway - Ernest Hemingway est d'abord journaliste avant de prendre part à la Première Guerre mondiale en tant qu'ambulancier en Italie et d'y être blessé. Son goût pour l'aventure l'amènera par la suite à être correspondant de guerre pendant la guerrre d'Espagne et durant la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à son métier de journaliste, il publie des ouvrages littéraires, romans et recueils de nouvelles écrits dans un style réaliste et direct, tels que In Our Time en 1925, L'Adieu aux armes en 1929, Pour qui sonne le glas en 1940 ou encore Le Vieil Homme et la Mer en 1952.

Ernest Hemingway : dates clés

22 juillet 1899 : Naissance d'Ernest Hemingway
Né à Oak Park le 22 juillet 1899, Ernest Hemingway est l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, il s'installe à Paris et commence à rédiger ses premières œuvres au milieu des années 1920, s'inscrivant dans le mouvement de la Génération perdue. Il est également journaliste et réalise des reportages sur la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il est au sommet de sa popularité et remporte le Prix Pulitzer en 1953 et le Prix Nobel de littérature l'année suivante. Il se suicide en 1961. Ses œuvres les plus célèbres sont L'Adieu aux armes (1932), Les Neiges du Kilimandjaro (1936), Pour qui sonne le glas (1940) et Le Vieil Homme et la Mer (1952).
1 décembre 1954 : Prix Nobel de littérature pour Hemingway
Le prix Nobel est attribué à Ernest Hemingway et vient ainsi récompenser l’œuvre la plus représentative de la « Lost Generation » de l’entre-deux-guerres. Personnage à la vie aventureuse, il est notamment l’auteur de « Pour qui sonne le glas » qui évoque son expérience lors de la guerre civile en Espagne.