Allen Ginsberg : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALLEN GINSBERG - Allen Ginsberg est né le 3 juin 1926 à Newark (Etats-Unis). Il est mort le 5 avril 1997 à New York (Etats-Unis).

Biographie courte de Allen Ginsberg - Allen Ginsberg est né en 1926. Adolescent, il découvre la poésie en lisant Walt Whitman, ainsi que les oeuvres de son père, professeur d'anglais et poète amateur. À l'université, il rencontre Jack Kerouac et William S. Burroughs. Allen Ginsberg commence lui-même à écrire dans les années 1940. En 1948, juste après son cursus universitaire, il est accusé de complicité dans une affaire de vol. Pour éviter la prison, il plaide la folie, et est interné dans un institut psychiatrique. Une fois libéré, il travaille un temps dans une agence publicitaire.

En 1954, il déménage à San Francisco, où il rejoint la Beat Generation, dont il devient un des membres fondateurs. Ce mouvement s'oppose aux règles rigides de la société de l'époque, et exprime sa libération à travers différentes formes d'art. À la même époque, il rencontre Peter Orlovsky, qui devient son compagnon. En 1996, Allen Ginsberg publie un long poème en prose, "Howl", qui devient le manifeste de la Beat Generation. Il y explore des formes nouvelles d'expression, et témoigne de sa découverte de sa sexualité et de ses angoisses dans un langage cru. Cette oeuvre lui vaut une accusation pour outrage aux bonnes moeurs, et érige Allen Ginsberg en figure de proue du combat contre la censure.

Très affecté par la mort de sa mère en 1956, il lui rend hommage dans son oeuvre suivante, "Kaddish", écrite sous l'influence de drogues. Commence alors une période très prolifique, au cours de laquelle Allen Ginsberg écrit beaucoup et s'essaye à différentes formes de poésie. Il rejoint le mouvement Peace and Love, et s'oppose à la guerre du Vietnam. Grand voyageur, il se rend en Inde en 1962, et se convertira plus tard au bouddhisme. Dans les années 1970, son oeuvre gagne en renommée, et reçoit de nombreuses récompenses. Il collabore avec des musiciens célèbres, comme Bono ou Sonic Youth.

Allen Ginsberg meurt en 1997 des suites d'un cancer du foie.