Paul Auster : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PAUL AUSTER - Paul Auster est né le 3 février 1947 à Newark (États-Unis).

Biographie courte de Paul Auster - Issu d'une famille juive originaire d'Europe centrale, Paul Auster grandit à Brooklyn et se plonge très jeune dans la littérature. Il commence à écrire à l'adolescence, et poursuit des études de langues (anglais, italien et français) à la très réputée université de Columbia, dont il sort diplômé à l'âge de 23 ans. Il déménage alors à Paris et vit de ses traductions de poésies (Stéphane Mallarmé, Joseph Joubert).

C'est en 1974 que Paul Auster décide de regagner sa terre natale pour s'y consacrer à l'écriture. Ses débuts en littérature sont difficiles, et il ne parvient à subvenir à ses besoins que grâce au pécule que lui a laissé son père en mourant. Le succès arrive en 1985 avec la publication du premier volet de sa trilogie new-yorkaise, "La Cité de verre", dans lequel il raconte les pérégrinations d'un écrivain-détective en mal d'inspiration. Son style heurté et imagé, et ses incursions dans l'imaginaire lui valent la reconnaissance des critiques. Depuis, l'écrivain sort à intervalles réguliers des ouvrages qui rencontrent tous leur public. On peut citer, par exemple, "Mr Vertigo", "Moon Palace" ou encore "Brooklyn Boogie". Parmi les thèmes chers à l'auteur, on retrouve l'amour, la rédemption, l'échec, la vocation artistique, le crime et les hasards de la vie. Sa carrière est couronnée de multiples prix. Il a notamment reçu le Médicis étranger.

En 1981, Paul Auster épouse en deuxième noce l'écrivain Siri Hustvedt. Il a deux enfants, Daniel (photographe), et Sophie (chanteuse).