H.P. Lovecraft : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE H.P. LOVECRAFT - H.P. Lovecraft est né le 20 août 1890 à Providence (Etats-Unis). Il est mort le 15 mars 1937 à Providence (Etats-Unis).

Biographie courte de H.P. Lovecraft - Né en 1890, Howard Phillips Lovecraft est un enfant chétif, qui sort peu et devra être scolarisé à la maison. Son père, atteint de démence, est interné en hôpital psychiatrique quand H.P. Lovecraft n'a que 3 ans, et y restera jusqu'à la fin de ses jours. Sa mère souffrira pendant longtemps d'hystérie et de dépression. H.P. Lovecraft lui-même est sujet aux angoisses et aux idées suicidaires. À l'adolescence, sa santé fragile l'empêche de poursuivre ses études. Il mène une vie recluse, et se réfugie dans la lecture. Il se passionne pour l'astronomie, et commence à publier des articles.

En 1915, il fonde son propre journal. Deux ans plus tard, il compose ses premières fictions. À la même époque, il commence une correspondance intense, qu'il tiendra jusqu'à la fin de ses jours, avec d'autres écrivains de son époque. H.P. Lovecraft se marie en 1924, puis se sépare de sa compagne deux ans plus tard. Il retourne vivre dans la résidence familiale. En 1928, il publie "L'appel de Cthulhu", ouvrant la voie à un nouveau style dans le genre de l'horreur.

La période qui suit est prolifique. H.P. Lovecraft publie de nombreux récits. Les plus connus sont "L'affaire Charles Dexter Ward", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", "Les montagnes hallucinées" et "La maison de la sorcière". L'univers imaginaire qu'il met en scène a un énorme retentissement. Certaines de ses créatures surnaturelles sont reprises par d'autres écrivains de science-fiction. Nombre de ses personnages souffrent de désordres mentaux. L'ambiance de ses récits est pessimiste, et remet en cause l'idée de progrès véhiculée par les Lumières.

Rapidement, sa santé déjà fragile se détériore. Désireux de poursuivre les publications, il emploie des nègres. Un cancer l'emporte en 1937, à 47 ans. Il est aujourd'hui cité comme source d'inspiration par des écrivains aussi célèbres que Stephen King, Peter Straub ou Neil Gaiman.

H.P. Lovecraft : dates clés

20 août 1890 : Naissance de Howard Phillips Lovecraft
L'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft naît le 20 août 1890, à Providence. Il se spécialise dans l'écriture de récits d'horreur et de science-fiction. Peu reconnu de son vivant, il accède à un degré de notoriété en influençant les auteurs comme Stephen King. Lovecraft joue sur le cynisme et le pessimisme en rejetant les idées des Lumières et le romantisme. Il place l'homme comme un être vivant parmi tant d'autres, bannissant l'excès d'anthropocentrisme en vogue.