Charles Bukowski : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES BUKOWSKI - Charles Bukowski est né le 16 août 1920 à Andernach (Allemagne). Il est mort le 9 mars 1994 à Los Angeles (États-Unis).

Biographie courte de Charles Bukowski - Écrivain américain d'origine allemande, Charles Bukowski est né en 1920 en Allemagne. Immense auteur de romans, de nouvelles et de poésies, il marque la littérature américaine du XXe siècle par son style et ses thèmes de prédilection. Tour à tour surnommé Buk, Hank ou Henry Chinaski, en référence à l'un de ses personnages fétiches, Bukowski conquiert son public par son esthétique et la critique qu'il fait de la société et de son époque.

Après avoir passé les trois premières années de sa vie en Allemagne, il s'installe avec ses parents aux États-Unis. Fils unique, il reçoit une éducation rude et austère qui marque fortement sa vie d'adulte et son oeuvre. Il dépeint admirablement cette période dans "Souvenirs d'un pas grand-chose". La violence, ses rapports conflictuels avec son père, la misère et la pauvreté sont les thèmes fondateurs de ses écrits. L'alcool, la folie et l'errance ponctuent sa vie et celle de ses personnages.

Après l'obtention de son certificat d'études, Charles Bukowski enchaîne, tout en écrivant, des boulots de magasinier et de postier. Sa vie amoureuse est assez chaotique. On lui connaît Jane Cooney Baker, Barbara Frye, rédactrice en chef d'une revue littéraire, ou encore Linda King comme compagnes. C'est en publiant "Journal d'un vieux dégueulasse", en 1969, qu'il acquiert une certaine renommée. Mais le tournant s'opère véritablement en 1976, avec son recueil de nouvelles : "Les Contes de la folie ordinaire". Son succès grandit alors aux États-Unis comme en Europe. Barbet Schroeder réalise en 1987 le film "Barfly" sur les premières années de l'écrivain, avec Mickey Rourke en tête d'affiche. L'auteur passe la fin de ses jours aux côtés de Linda Lee, épousée en 1985, et décède en 1994.