Edgar Allan Poe : biographie de l'écrivain américain, auteur du Corbeau

Edgar Allan Poe : biographie de l'écrivain américain, auteur du Corbeau BIOGRAPHIE D'EDGAR ALLAN POE - Journaliste et écrivain, Edgar Allan Poe est une figure incontournable du romantisme américain. Auteur de nombreux livres, il a écrit le célèbre poème "le Corbeau".

Biographie courte d'Edgar Allan Poe - Edgar Allan Poe naît le 19 janvier 1809 aux États-Unis, plus précisément à Boston dans le Massachusetts. Il perd ses parents dès sa petite enfance. Son père d'abord, tuberculeux et alcoolique (un vice dont hérite Edgar, et qui va le hanter toute sa vie), puis sa mère, décédée à l'âge de 24 ans. Il est recueilli par John et Frances Allan, de Richmond, aux côtés de qui il grandit dans l'État de Virginie. Il poursuit des études brillantes, et entre en février 1826 à la nouvelle Université de Virginie. Faute de soutien financier, il est obligé d'arrêter ses études. Edgar Allan Poe quitte alors sa famille adoptive, et s'engage dans l'armée. Il rejoint ensuite l'académie militaire de West Point, duquel il se fait volontairement renvoyer, et va à Baltimore pour lancer sa carrière d'écrivain.

Entre journalisme et poésie, Edgar Allan Poe écrit ses premiers livres

Ses premiers poèmes ne remportant pas de succès particulier, il s'installe à Baltimore chez sa tante et sa cousine, Virginia. Il entame une carrière de journaliste, vivant de piges, dans l'indigence. En octobre 1833, Edgar Allan Poe remporte le premier prix du concours du Baltimore Saturday Visiter grâce à sa nouvelle le Manuscrit trouvé dans une bouteille. Sa notoriété naissante lui permet alors d'exercer le métier de critique littéraire. Il épouse sa cousine Virginia en 1835, et s'installe deux ans plus tard avec elle à New York, où il y achève son premier roman, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym. Publié l'année suivante, le livre n'a aucun succès. À cette période, il publie également Histoires Extraordinaires, un recueil de nouvelles. S'installant pour de bon à Philadelphie, Edgar devient rédacteur en chef adjoint du Burton's Gentleman's Magazine. Racheté par son ami George Graham, qui le renomme le Graham's Magazine, Poe est embauché au poste de rédacteur adjoint, et jouit enfin d'une situation confortable et d'une totale liberté d'expression.

Edgar Allan Poe voit sa renommée grandir avec son poème Le Corbeau

Edgar Allan Poe quitte le Graham's Magazine, avec l'idée de monter sa propre revue. Son projet n'ayant pas abouti, il retourne à ses piges. Il publie toutefois le Corbeau (intitulé "The Raven" dans la langue de Shakespeare) en 1845, poème le plus marquant de sa carrière. Grâce à sa renommée grandissante, il rejoint le Broadway Journal en tant que collaborateur permanent, le 22 janvier 1845. En octobre, il devient le seul actionnaire et réalise son rêve : posséder une revue. Cependant, le journal ne survit pas longtemps, et disparaît en janvier 1846. Edgar et Virginia déménagent ensuite à Fordham, dans le Bronx new-yorkais, alors que Virginia est malade. Elle décède en janvier de l'année suivante, à seulement 24 ans. Edgar Allan Poe sombre dans l'alcoolisme. La fin de sa vie est tumultueuse, et sa mort suspecte. Il décède le 7 octobre 1849 à Baltimore, dans des conditions particulièrement troubles. Mort à l'âge de 40 ans, il décède jeune, comme ses parents et sa femme. Son œuvre ayant donc été fortement marquée par la mort et la morbidité, Edgar Allan Poe est considéré comme un des précurseurs du genre policier et fantastique. Ses œuvres, traduites en France par Baudelaire, remportent un succès retentissant dans le pays et en influencent grandement la littérature.

Edgar Allan Poe : dates clés

19 janvier 1809 : Naissance d'Edgar Allan Poe
L'écrivain américain naît en 1809 à Boston, dans le Massachusetts. Ayant perdu ses parents, acteurs ambulants, très jeune, il est élevé par un couple fortuné, John et Frances Allan. Il grandit avec eux à Richmond, dans l'État de Virginie.
6 mars 1842 : Edgar Allan Poe rencontre Charles Dickens
Au cours d'une tournée aux États-Unis, Charles Dickens rencontre Edgar Allan Poe. Ensemble, ils discutent d'un projet de copyright international pour protéger la littérature américaine.
29 janvier 1845 : Le poème "Le Corbeau" est publié
Le poème phare d'Edgar Allan Poe est publié en 1845. Grâce à ce succès littéraire, la renommée de l'écrivain américain grandit aux États-Unis et en Angleterre. Les prestigieux éditeurs Wiley et Putnam de New York publient une sélection de ses contes. Un recueil de poèmes, Le Corbeau et autres poèmes, suit quelques temps plus tard en novembre 1845.
30 janvier 1847 : Décès de Virginia Poe, épouse de l'écrivain
Virginia Eliza Clemm, cousine au second degré d'Edgar Allan Poe, vit avec sa mère à Baltimore lorsque le jeune Edgar vient emménager avec elles pour lancer sa carrière. En 1835, l'écrivain épouse Virginia, alors âgée de 13 ans. Des zones d'ombres subsistent autour de la nature de leur relation. Encore est-il que le couple est heureux, déménageant au gré des emplois d'Edgar. En 1842, alors qu'elle chante pour des amis, un vaisseau de la gorge de Virginia rompt, causant une hémorragie qui la laisse entre la vie et la mort pendant des mois. Sa maladie dure pendant 5 longues années, durant lesquelles Edgar Allan Poe sombre de plus en plus dans l'alcool. Virginia décède finalement le 30 janvier 1847, à seulement 24 ans.
7 octobre 1849 : La mort mystérieuse d'Edgar Allan Poe
Les circonstances de la mort d'Edgar Allan Poe sont suspectes. Le 3 octobre 1849, il est retrouvé en très mauvais point après avoir disparu pendant 4 jours entiers. Il est vêtu d'un costume miteux, en lieu et place de ses élégants habits dont il ne se sépare jamais. Amorphe et tenant des propos incohérents, il est conduit au Washington College Hospital. Il y meurt au petit matin du 7 octobre 1849, supposément d'une congestion cérébrale. Il est enterré au cimetière presbytérien de Baltimore, dans un relatif anonymat. Malgré son talent indéniable, Edgar Allan Poe n'aura jamais vécu dans l'aisance financière.
1854 : Charles Baudelaire traduit les livres d'Edgar Poe
Baudelaire découvre puis traduit les œuvres d'Edgar Poe. Les deux hommes ont une même conception de l'art ainsi qu'une fascination pour le mal, ce que Poe appelle le démon de la perversité.

Ecrivain américain

Edgar Allan Poe : biographie de l'écrivain américain, auteur du Corbeau
Edgar Allan Poe : biographie de l'écrivain américain, auteur du Corbeau

Sommaire Biographie courte d'Edgar Allan Poe Les premiers livres d'Edgar Allan Poe Le Corbeau, un poème de Poe La mort d'Edgar Allan Poe Edgar Allan Poe : dates clés Citations d'Edgar Allan Poe ...