Guillaume Canet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GUILLAUME CANET - Guillaume Canet est né le 10 avril 1973.

Biographie courte de Guillaume Canet - Guillaume Canet grandit à la campagne, au contact des chevaux que ses parents élèvent. Sa passion pour l'équitation est telle qu'il se destine à la compétition. Mais il doit renoncer au jumping à 18 ans après une chute de cheval. Il change alors radicalement d'orientation et s'inscrit aux cours Florent où il intègre la classe libre.

Les débuts au cinéma

Doté d'une volonté de fer et d'une grande ambition, il se fait vite remarquer dans les castings et enchaîne les petits rôles à la télévision. Il est engagé par Christophe Malavoy en 1993 pour partager l'affiche de la pièce "La Ville dont le prince est un enfant" d'Henri de Montherlant. Mais c'est en 1997 qu'il décroche son premier grand rôle au cinéma dans Barracuda de Philippe Haïm aux côtés de Jean Rochefort. Il enchaîne en 1998 avec En plein cœur de Pierre Jolivet, puis en 1999 avec Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémi Waterhouse. Il retrouvera ces deux réalisateurs en 2002 pour les tournages du Frère du guerrier et de Mille millièmes.

Une star est née

Guillaume Canet passe au statut de star grâce à la production internationale La Plage de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen. Si le jeune acteur a le vent en poupe, ses films ne sont pas des succès critiques et publiques mémorables, qu'il s'agisse de La Fidélité d'Andrzej Zulawski, des Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes, ou de Vidocq de Pitof. Jeune premier très demandé du cinéma français, il décide néanmoins de se lancer dans la réalisation. Il se fait d'abord la main sur des courts métrages et des publicités, puis signe son premier long métrage Mon Idole en 2002. Son ex-compagne Diane Kruger, promise par la suite à une belle carrière, figure également dans le film.

Consécration acteur / réalisateur

Guillaume Canet n'en néglige pas pour autant sa carrière d'acteur mais reste le plus souvent cantonné à des rôles de jeunes premiers comme dans Jeux d'enfants (2003, avec Marion Cotillard) ou Joyeux Noël de Christian Carion (2005). Il fait exception avec Narco dans lequel il casse son image en endossant un rôle de narcoleptique. A la suite du succès critique de Mon Idole, il réalise son second long métrage durant l'été 2005, intitulé Ne le dis à personne (adaptation d'un thriller d'Harlan Coben) avec lequel il atteint la consécration : les César du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur pour François Cluzet et de la Meilleure musique. Guillaume Canet continue de toucher les coeurs des français en partageant l'affiche avec Audrey Tautou de Ensemble c'est tout, l'adaptation du best-seller d'Anna Gavalda par Claude Berri.
Deux ans après Ne Le Dis à Personne, Guillaume Canet retrouve François Cluzet pour tourner Les Liens du Sang, cette fois-ci en tant que partenaire de jeu. Ils y jouent deux frères que tout opposent puisque l'un est policier et l'autre un criminel. En 2010, il dirige et joue dans le film Les Petits Mouchoirs, la comédie dramatique à succès de cette année.

Guillaume et l'Amérique, acte 2

Dix ans après avoir fait ses premiers pas sur la scène internationale avec La Plage, Guillaume Canet s'exporte une nouvelle fois aux États-Unis en 2010 avec le film Last Night. Il intègre un casting international qui comprend Sam Worthington, Keira Knightley et Eva Mendes. Un an plus tard, il retourne au pays de l'Oncle Sam pour réaliser, produire et scénariser Blood Ties, remake américain des Liens du Sang. Il dirige, entre autres, Clive Owen et Billy Crudup. Le film sort dans les salles fin 2013.
Entre temps, Guillaume Canet est revenu dans son pays natal pour tourner avec Leïla Bekhti le drame Une Vie meilleure et revient à ses premières amours dans le film équestre Jappeloup, où il campe le rôle d'un jockey, métier qu'il visait avant d'entrer dans le monde du cinéma. En octobre 2013, il refait sa valise direction les États-Unis où il entame le tournage du biopic consacré au cycliste Lance Armstrong réalisé par Stephen Frears. Il tiendra le rôle du médecin de ce dernier, également fournisseur de produits dopants.

Guillaume Canet : dates clés

10 avril 1973 : Naissance de Guillaume Canet
Guillaume Canet est né le 10 avril 1973 à Boulogne Billancourt.
29 octobre 1997 : Un premier grand rôle remarqué
Pour son premier rôle dans un long-métrage, Guillaume Canet fait une prestation remarquée auprès du public et de la critique dans "Barracuda", un thriller angoissant dans lequel le jeune acteur se retrouve piégé par l'amitié abusive du personnage de Jean Rochefort.
1 janvier 1999 : "En plein coeur" des césars
Guillaume Canet atteint la consécration pour son rôle dans "En plein coeur" pour lequel il obtient une nomination aux césars dans la catégorie meilleur espoir masculin.
16 février 2000 : Guillaume et Virginie à "La Plage"
Guillaume Canet et Virginie Ledoyen tournent pour les Etats-Unis ! Les acteurs partagent l'affiche avec Leonardo DiCaprio dans "La Plage" de Danny Boyle. Guillaume Canet renouvellera par ailleurs l'expérience l'année d'après pour "The Day the Ponies Come Back" devant la caméra de Jerry Schatzberg.
1 septembre 2001 : Diane Kruger épouse Guillaume Canet
Le 1er septembre 2001, l'acteur français Guillaume Canet épouse le mannequin d'origine allemande Diane Kruger. C'est lui d'ailleurs qui lui offrira son premier vrai rôle au cinéma dans "Mon Idole".
17 décembre 2002 : Première réalisation pour Guillaume Canet
Après avoir bâti une certaine notoriété dans le paysage cinématographique français en tant qu'acteur, Guillaume Canet décide de passer derrière la caméra pour "Mon Idole" en 2002. Cette comédie cynique conquit le public et les critiques au point d'obtenir une nomination pour le césar du meilleur premier film de fiction en 2003.
9 novembre 2005 : Sortie de Joyeux Noël
Joyeux Noël de Christian Carion est l'un des rares films (le seul ?) à aborder le sujet des fraternisations durant la guerre 14-18. Aux côtés de Guillaume Canet, Diane Kruger y incarne une chanteuse d'opéra allemande qui, venue chanter le soir de Noël, poussera les soldats à cesser le combat le temps des Fêtes. La présence d'une actrice germano-française dans cette histoire de guerre des tranchées représente un symbole fort. Alors qu'elle parlait déjà couramment allemand, français et anglais, l'actrice dut apprendre un peu de russe pour les besoins du film...
16 janvier 2006 : Diane Kruger et Guillaume Canet divorcent
Après 4 ans de mariage, Guillaume Canet et Diane Kruger ont divorcé. Selon eux, leurs carrières respectives ne laissaient que peu de place à leur vie de couple et ils ont préféré y mettre fin. Aux dernières nouvelles, ils sont restés en excellent termes.
1 mai 2006 : Une nouvelle romance
Guillaume Canet emménage à Paris avec sa nouvelle compagne : l'actrice Elodie Navarre ("L'Ecole pour tous", "Danse avec lui").
1 novembre 2006 : Guillaume Canet césarisé
Guillaume Canet réalise "Ne le dis à personne", son deuxième long-métrage avec lequel il obtient à la fois un succès public et critique. Trois César lui seront d'ailleurs dédiés : le prix du Meilleur réalisateur, celui du Meilleur acteur pour François Cluzet, ainsi que le César de la Meilleure musique.

Autour du même sujet