Virginie Ledoyen : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VIRGINIE LEDOYEN - Virginie Ledoyen est née le 15 novembre 1976 à Aubervilliers.

Biographie courte de Virginie Ledoyen -

Mi-ange, mi-démon

Elevée dans un milieu modeste en banlieue parisienne, Virginie Ledoyen est une jeune fille précoce : on la voit dès ses 2 ans dans des publicités, puis à 8 ans dans le clip de Daniel Balavoine "L'Aziza". Elle entre l'année suivante à L'Ecole des Enfants du Spectacle, dont elle sortira diplômée. A 14 ans, elle devient Mima (1991), l'héroïne du film de Philomène Esposito. Elle ne quittera plus dès lors le milieu du cinéma. Ainsi, avec son apparence de jeune fille très comme il faut, elle fait des merveilles chez Chouraqui dans Les Marmottes (1993) ou chez Chabrol dans La Cérémonie (1995), dans lequel elle interprète une gentille petite bourgeoise au funeste destin. Mais ses connaissances des banlieues et son regard franc lui permettent d'être aussi à l'aise dans des personnages rebelles, comme dans Ma 6-T va crack-er (1997) et Héroïnes (id.), où elle joue une chanteuse exubérante.

L'explosion Ledoyen

C'est vraisemblablement avec Jeanne et le garçon formidable (1998) que Virginie Ledoyen accède à la reconnaissance publique et critique. Le film musical de Ducastel et Martineau la montre sous un jour nouveau, l'actrice étant visiblement très à l'aise dans le chant et la danse. Mais aussi dans les rôles de jeunes filles romantiques : elle séduit ainsi tour à tour Gérard Lanvin dans En plein coeur (1998) puis Mathieu Amalric dans Fin août, début septembre (1999). Ses plus belles conquêtes à son tableau de chasse restent sans nul doute Guillaume Canet et Leonardo DiCaprio, qui se battent pour elle dans La Plage (2000) de Danny Boyle. Même si le film ne remporte pas le succès escompté, le battage médiatique autour de la jeune femme est énorme, au point qu'elle devient une égérie de la marque L'Oréal. Et comme si cela ne suffisait pas, Virginie Ledoyen figure parmi les 8 femmes (2002) de François Ozon, un événement vu par plus de trois millions de spectateurs.

Accalmie

Dès lors, les choses vont commencer à se calmer. Tout d'abord pour des raisons personnelles : en décembre 2001, Virginie Ledoyen devient la maman d'une petite Lila. Puis les films dans lesquels elle apparaît remportent de moins en moins de succès. C'est notamment le cas de Bon voyage (2003) de Jean-Paul Rappeneau, où elle joue une courageuse résistante, et du film fantastique Saint Ange (2004). La comédienne devient plus discrète, privilégie le théâtre, décroche un second rôle dans La Doublure (2006). Elle revient en 2007 dans un personnage qu'elle connaît bien, celui d'une femme romantique, dans Un baiser s'il vous plaît (2007) d'Emmanuel Mouret.

Virginie Ledoyen : dates clés

15 novembre 1976 : Naissance de Virginie Fernandez
Virginie Fernandez, qui prendra plus tard le pseudo Ledoyen (le nom de sa grand-mère paternelle), est née le 15 novembre 1976. Elle devient dès ses 2 ans un modèle dans les publicités et quelques clips, comme "L'Aziza" de Daniel Balavoine.
1 mars 1994 : Première nomination aux César
Virginie Ledoyen est nommée au César du Meilleur espoir féminin pour "Les Marmottes". Elle sera également nommée à ce César en 1995 pour "L'Eau froide", et en 1996 pour "La Fille seule". Mais elle ne remportera jamais le prix.
16 février 2000 : Guillaume et Virginie à "La Plage"
Guillaume Canet et Virginie Ledoyen tournent pour les Etats-Unis ! Les acteurs partagent l'affiche avec Leonardo DiCaprio dans "La Plage" de Danny Boyle. Guillaume Canet renouvellera par ailleurs l'expérience l'année d'après pour "The Day the Ponies Come Back" devant la caméra de Jerry Schatzberg.
1 décembre 2001 : Virginie Ledoyen maman !
Virginie Ledoyen met au monde en 2001 une petite fille, Lila. Le prénom est d'origine kabyle.
6 février 2002 : "Huit femmes" pour l'assassin !
Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier et Firmine Richard : huit merveilleuses actrices se réunissent devant la caméra de François Ozon pour une comédie policière aux allures de pièce de boulevard. Succès public et critique, le film a été nommé douze fois aux César en 2003.

Autour du même sujet

Virginie Ledoyen : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Virginie Ledoyen Virginie Ledoyen : dates clés Citations de Virginie Ledoyen Filmographie de Virginie Ledoyen Biographie courte de Virginie Ledoyen - Mi-ange, mi-démon Elevée dans un milieu modeste en...

Je gère mes abonnements push