Nicolas Bedos : films, accusations, controverses... Biographie du réalisateur

Nicolas Bedos : films, accusations, controverses... Biographie du réalisateur

BIOGRAPHIE DE NICOLAS BEDOS. Nicolas Bedos est un réalisateur français qui a remporté le César du Meilleur scénario pour "La belle époque" en 2020.

Biographie de Nicolas BedosFils de l'humoriste Guy Bedos et Joëlle Bercot, Nicolas Bedos est un réalisateur et scénariste reconnu dans le milieu du cinéma français. Il a notamment réalisé son premier film, Monsieur et Madame Adelman en 2017, avant de sortir le succès critique La Belle époque en 2019. Ce dernier film, avec Daniel Auteuil et Fanny Ardant, est nommé onze fois aux César et remporte notamment le prix du Meilleur scénario original.

Par la suite, Nicolas Bedos a réalisé Oss 117 : Alerte rouge en Afrique noire, sorti en 2021 et projeté en clôture du Festival de Cannes. Plus récemment, il a sorti le film Mascarade en 2022, qui a divisé la critique.

Une personnalité publique controversée

Nicolas Bedos est également une personnalité publique controversée. En 2012, il est condamné à 2000 euros d'amende pour injures publiques envers la police. Il a également été condamné pour conduite en état d'ébriété en 2010 et en 2014 (cette année là, également, pour outrage et menace de mort envers des policiers). Il est alors condamné à trois mois de prison avec sursis et 800 euros d'amende.

Nicolas Bedos est aussi mis en examen en 2014 pour injure raciale après une chronique dans Marianne, mais est finalement relaxé l'année suivante, la justice estimant que ses propos n'étaient pas à prendre au premier degré. Enfin, en 2020, un message sur son compte Instagram appelant à abandonner le port du masque en pleine pandémie du coronavirus fera controverse sur les réseaux sociaux.

Nicolas Bedos accusé de viol et d'agression sexuelle

Depuis le 12 juin 2023, Nicolas Bedos est visé par une plainte pour agression sexuelle. Selon le parquet de Paris, il sera jugé début 2024 pour agression sexuelle en état d'ivresse manifeste, et encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. La plainte a été déposée le 12 juin par une jeune femme de 25 ans, qui accuse le réalisateur d'avoir "glissé sa main au niveau de ses parties intimes, par-dessus son pantalon" lors d'une soirée, dans la nuit du 1er au 2 juin 2023. Selon Le Monde, Nicolas Bedos a confié aux enquêteurs qu'il ne remettait pas en cause le témoignage de la plaignante. Il garantit néanmoins que, "si ce geste a existé", il ne "peut être qu'accidentel". Son avocate, Me Julia Minkowski, assure que son client n'a pas le "souvenir" des faits. "Un tel geste (…) n'a pu être qu'accidentel sous l'effet de l'ébriété", a-t-elle ajouté.

Une autre enquête préliminaire pour viol et agressions sexuelles a été ouverte, le 5 juillet dernier, à l'encontre de Nicolas Bedos, a indiqué, ce 18 juillet, le parquet de Paris auprès de BFMTV, confirmant une information de Mediapart. Trois procédures seraient en cours dans cette enquête : l'une pour "viol et agression sexuelle" et les deux autres pour "agression sexuelle". Une des femmes a déjà été entendue par les enquêteurs le 4 juillet, tandis qu'une autre devait l'être le 21 juillet.

Autour du même sujet

Cinéma français