Philippe Nahon : Gaspar Noé, Kaamelott... ses plus grands rôles

Philippe Nahon : Gaspar Noé, Kaamelott... ses plus grands rôles Véritable "gueule" du cinéma français, Philippe Nahon est un acteur qui s'est fait remarqué depuis les années 1990 auprès d'une jeune génération de cinéastes.

Biographie de Philippe NahonPhilippe Nahon est un acteur français né le 24 décembre 1938 et mort le 19 avril 2020. Ce comédien est un visage familier des cinéphiles, s'étant illustrer auprès de jeunes cinéastes dans les années 1990, aujourd'hui reconnus, comme Mathieu Kassovitz, Gaspar Noé ou encore Jacques Audiard. Il est notamment apparu dans La Haine , Les rivières pourpres ou encore Seul contre tous. Plus récemment, les sériephiles ont pu le reconnaître dans le rôle de Goustan dans la série télévisée Kaamelott.

Sa carrière et ses films au cinéma

Comédien de théâtre, Philippe Nahon a débuté sa carrière dans le cinéma en 1962 avec un rôle dans Le Doulos de Jean-Pierre Melville. Il enchaîne ensuite les apparitions à la télévision et dans plusieurs séries télévisées. C'est en 1991 toutefois que sa carrière prend un tournant en rencontrant Gaspar Noé. Il joue un boucher pour le réalisateur dans Carne et Seul contre tous, qui popularisera sa "gueule" auprès du public. A partir de là, il enchaîne les rôles : La Haine, Les Rivières pourpres, Un héros très discret ou encore Le Pacte des loups.  L'acteur français a même tourné dans Cheval de guerre pour Steven Spielberg, mais aussi dans Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2018, dans Moi, maman, ma mère et moi de Christophe Le Masne. En parallèle du cinéma, Philippe Nahon joue au théâtre mais aussi à la télévision dans des petits rôles ponctuels. Les sériephiles ont pu croiser son visage dans Kaamelott, Meutres à Carcassonne, Caïn, Les Petits meurtres d'Agatha Christie ou encore Les Prédateurs.

Irréversible, Seul contre tous... Philippe Nahon chez Gaspar Noé

Le visage et jeu d'acteur de Philippe Nahon a été connu du public dès 1991, lorsqu'il apparaît dans Carne et Seul contre tous de Gaspar Noé. Le comédien jouera de nouveau devant la caméra du cinéaste en 2002, dans le long-métrage Irréversible. Le réalisateur a d'ailleurs tenu à rendre hommage au comédien dans les colonnes de Libération, au lendemain de son décès : "Ah, Philippe, qu'est-ce qu'on s'est amusé ! L'amitié, ça existe. C'est toi qui avait raison" conclut-il son texte hommage au comédien disparu.

Philippe Nahon dans Kaamelott

Philippe Nahon est plus connu du jeune public pour son rôle dans la série télévisée d'Alexandre Astier Kaamelott. Durant sept épisodes de la série, en 2009, le comédien incarne Goustan de Carmélide, aussi appelé Goustan le cruel. Son personnage est celui du brutal père de Léodagan, le beau-père d'Arthur. Il apparaît dans la série pour la première fois dans la première saison (ou Livre I), à l'épisode 63. A l'annonce du décès de l'acteur, Alexandre Astier lui a rendu un hommage sur les réseaux sociaux : "J'apprends avec beaucoup de chagrin la disparition de Philippe Nahon. Toutes mes pensées aux siens... Bon sang, que c'est triste".

De quoi est mort Philippe Nahon ?

Philippe Nahon est décédé dimanche 19 avril 2020 à l'âge de 81 ans. Sa famille a confirmé le décès auprès de l'AFP, son épouse ayant indiqué que le comédien nous avait quitté des suites "d'une longue maladie, aggravée par une infection au Covid-19". La maladie en question n'a toutefois pas été révélée par sa famille, qui a néanmoins confirmé que l'homme de théâtre, télévision et cinéma avait souffert d'une infection au coronavirus.

Autour du même sujet

Cinéma français