Gad Elmaleh : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GAD ELMALEH - Gad Elmaleh est né le 17 avril 1971 à Casablanca.

Biographie courte de Gad Elmaleh - Elevé par un père mime, Gad Elmaleh grandit à Casablanca, suivant ses études à l'école Georges Bizet et au lycée Lyautey. Mais le parcours de son père lui donne l'envie de connaître lui aussi une carrière artistique. Il quitte sa ville natale pour Montréal dès ses 17 ans, où il suit des études de sciences politiques pendant un an. Mais peu intéressé par les études, Gad Elmaleh préfère se former artistiquement en écrivant des sketchs qu'il joue en radio ou dans des cabarets. Il termine sa formation en 1992, à 21 ans, en intégrant le Cours Florent à Paris pendant deux ans et demi sous la tutelle d'Isabelle Nanty. En 1996, il se produit avec son premier one-man-show, Décalages, largement inspiré de ses aventures canadiennes, et apparaît la même année dans son premier long métrage, Salut Cousin !, mis en scène par le futur réalisateur de Chouchou, Merzak Allouache.
 

Cherche rôle dans La Vérité si je mens !

L'année suivante, Thomas Gilou lui propose le rôle du séducteur Dov dans La Vérité si je mens !, mais préférant l'opportunité de travailler avec Ariel Zeitoun pour la comédie XXL avec Smaïn, Gad Elmaleh décline le rôle au profit de Vincent Elbaz. Alternant apparitions comiques et dramatiques (L'Homme est une femme comme les autres et Train de vie en 1998), Gad Elmaleh connaît la consécration en 2001 : tout d'abord avec le triomphe de son second one-man-show La Vie normale, puis au cinéma avec le GO de Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels et surtout La Vérité si je mens ! 2, pour lequel il interprète le rôle de Dov que Vincent Elbaz avait refusé de reprendre. Sa vie personnelle est aussi heureuse puisque sa compagne de l'époque, la comédienne Anne Brochet, donne naissance à son premier enfant.

J'm'appelle Chouchou

La réussite ne quitte plus cet homme simple, qui a toujours l'air surpris par son succès. L'adaptation cinéma de Chouchou, le travesti romantique de La Vie normale, est applaudie par quatre millions de spectateurs en salles. Multipliant les petites apparitions comiques (La Beuze, Les 11 Commandements, Bab el Web…), Gad Elmaleh revient au cinéma après le succès de son nouveau one-man-show L'Autre c'est moi dans la comédie Olé !, aux côtés de Gérard Depardieu, avant d'interpréter le nouveau François Pignon dans La Doublure de Francis Veber. Il poursuit son chemin de comédie avec Hors de prix (2006) aux côtés d'Audrey Tautou. Puis l'acteur s'essaye aux rôles dramatiques avec La Rafle (2009) où il incarne un père de famille juif déporté pendant la rafle du Vel'D'hiv ou Le Capital (2012). Mais la comédie le rattrape toujours et il s'illustre encore dans de nombreux films, dont une apparition dans Minuit à Paris de Woody Allen et retrouve Audrey Tautou mais aussi Omar Sy et Romain Duris dans l'adaptation fantasque par Michel Gondry du facétieux L'Ecume des jours (2013). L'acteur retrouve également la scène en 2014 avec son nouveau One man show "Sans tambour".

Gad Elmaleh : dates clés

17 avril 1971 : Naissance de Gad Elmaleh
 

Cinéma français