Patrick Chesnais : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PATRICK CHESNAIS - Patrick Chesnais est né le 18 mars 1947 à La Garenne-Colombes.

Biographie courte de Patrick Chesnais - Patrick Chesnais est né le 18 mars 1946 à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine. Il sera d'abord comédien pendant 10 ans et n'apparaîtra à l'écran qu'en 1976 dans « Les Naufragés de l'île de la Tortue » de Jacques Rozier. Il collectionne ensuite les rôles atypiques comme celui d'un ouvrier sur un chantier d'autoroute dans « L'Empreinte des Géants » (1979) de Robert Enrico.
En 1989, Patrick Chesnais remporte le César du meilleur second rôle pour « La lectrice » où il joue un PDG timide qui paie Miou-Miou pour lui lire « L'Amant » de Marguerite Duras. En cette fin de décennie, il apparaîtra encore dans deux comédies réalisées par Didier Kaminka : « Les cigognes n'en font qu'à leur tête » et « Promotion canapé ».
En l'an 2000, il passe derrière la caméra pour réaliser « Charmant garçon » où il campe un homme grossier, violent, faible qui tombe amoureux d'une belle jeune femme cultivée. Ce film lui vaudra le « prix Alain Poiré du meilleur réalisateur ». Il jouera de nouveau dans le film de Stéphane Brizé, « Je ne suis pas là pour être aimé » en 2005. Il y incarne un huissier vivant seul et dont la seule occupation est d'aller rendre visite à son père acariâtre à la maison de retraite. Après un malaise, le docteur lui conseille de faire du sport et il choisit un cours de tango dans lequel il rencontre Françoise qui, en dépit de leur différence d'âge, tombera amoureuse de lui. Patrick Chesnais obtiendra le César du meilleur acteur en 2006 pour ce film. Dernièrement, on l'a remarqué dans le film choral « Le code a changé » (2009) de Danièle Thompson ou encore dans le livre 6 de la série télévisée « Kaamelott ».

Cinéma français