Hilary Swank : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HILARY SWANK - Hilary Swank est née le 30 juillet 1974.

Biographie courte de Hilary Swank -

Du "Livre de la Jungle" à "Boys don't Cry"

Toute petite, Hilary Swank avait déjà un goût prononcé pour le théâtre. A l'âge de 9 ans, elle décroche le rôle de Mowgli pour "Le Livre de la jungle" et continue par la suite de développer sa passion en jouant régulièrement à l'école ou sur les planches des théâtres locaux. Très sportive (qualité qui sera par ailleurs déterminante pour sa carrière), la jeune Hilary devient même une star de la natation aux championnats junior de Washington avant d'emménager à Los Angeles pour entamer une carrière professionnelle d'actrice. Après une apparition dans le film fantastique adolescent Buffy, tueuse de vampires, Hilary Swank décroche son premier grand rôle dans Miss Karate Kid puis enchaîne les téléfilms et les séries télévisées (notamment "Beverly Hills, 90210" où elle apparaît dans une dizaine d'épisodes). Mais c'est véritablement à partir du drame Boys don't cry dans lequel elle joue le rôle de Teena/Brandon, une femme travestie en garçon, que sa carrière décolle. Sa remarquable prestation lui vaut l'Oscar de la Meilleure actrice en 2000 et bien d'autres prix dans plusieurs festivals.

Hilary à Hollywood

Dès lors, les réalisateurs s'arrachent les talents de la jeune actrice. A commencer par Sam Raimi qui lui confie le rôle d'une femme battue dans le thriller surnaturel Intuitions puis Christophe Nolan pour Insomnia dans lequel elle donne la réplique à Al Pacino. Après avoir sauvé le monde dans Fusion, Hilary Swank obtient son deuxième Oscar de la Meilleure actrice dans Million Dollar Baby pour sa mémorable interprétation d'une boxeuse au destin tragique. Pas de doute : une étoile est née ! L'année d'après, Brian de Palma est charmée par le charisme dangereux de l'actrice et lui confie le rôle d'une femme fatale dans Le Dahlia noir. Après s'être occupé des lycéens en difficultés dans Ecrire pour exister, Hilary Swank est confrontée aux forces paranormales dans le film fantastique Les Châtiments.

Hilary Swank : dates clés

30 juillet 1974 : Naissance de Hilary Swank
La talentueuse comédienne voit le jour le 30 juillet 1974 à Washington.
1 janvier 1983 : La première pièce d'Hilary
A neuf ans, Hilary Swank touche pour la première fois les planches d'un théâtre à l'occasion d'une représentation du "Livre de la jungle", dans lequel elle interprète le rôle de Mowgli. Petit poisson deviendra grand...
1 janvier 1990 : Vers une carrière professionnelle
La jeune Hilary, accompagnée de sa mère, s'envole à Los Angeles afin d'entamer une carrière professionnelle. Le déménagement a porté ses fruits : l'actrice décroche rapidement plusieurs rôles dans des séries télévisés et des téléfilms avant de percer petit à petit dans le milieu du cinéma.
28 septembre 1997 : Hilary Swank in "Lowe"
Dans les coulisses du film "Quiet days in Hollywood", Hilary Swank tombe sous le charme de l'acteur Chad Lowe (frère de Rob). Ils se marient cinq mois plus tard et forment un couple discret dans le milieu hollywoodien.
1 janvier 2000 : Premier Oscar pour Hilary
Pour sa magistrale prestation de travesti dans le drame troublant "Boys don't Cry", Hilary Swank remporte haut la main l'Oscar de la Meilleure actrice en 2000.
1 janvier 2004 : Et de deux...
Trois ans après "Boys don't cry", Hilary Swank décroche son deuxième Oscar (en seulement deux nominations) pour son rôle tragique de boxeuse dans "Million dollar baby", le drame sportif de Clint Eastwood.
1 janvier 2006 : Hilary Swank et Chad Lowe se séparent
Après huit ans de mariage, le couple Hilary Swank et Chad Lowe se sépare.
8 janvier 2007 : Hilary Swank vers les étoiles
La jeune actrice fait maintenant partie du patrimoine cinématographique hollywoodien ! En janvier 2007, elle est la 2 325ème star à recevoir son étoile sur la célèbre "promenade de la gloire" ("Walk of Fame") à Hollywood.

Cinéma français

Hilary Swank : biographie courte, dates, citations
Hilary Swank : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Hilary Swank Hilary Swank : dates clés Citations de Hilary Swank Filmographie de Hilary Swank Biographie courte de Hilary Swank - Du "Livre de la Jungle" à "Boys don't Cry" Toute petite, Hilary Swank...