Mélanie Laurent : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MELANIE LAURENT - Mélanie Laurent est née le 21 février 1983 à Paris.

Biographie courte de Mélanie Laurent -

Quand la chance vous sourit

Bien que les parents de Mélanie Laurent soient tous deux artistes, son arrivée devant les caméras de cinéma est dûe à un coup de chance : alors qu'elle accompagne une amie pour le casting d'Astérix et Obélix contre César, elle est remarquée par Gérard Depardieu qui lui propose un rôle pour son film Un pont entre deux rives (1999). Sans toutefois abandonner ses études, Mélanie Laurent se trouve un agent et apparaît quelques temps plus tard dans le film choral Embrassez qui vous voudrez (2002). Elle y joue l'amour de vacances de Gaspard Ulliel, un petit rôle qui lui permet de se faire remarquer. Elle enchaîne ensuite avec Snowboarder (2003), un film d'action dans le monde de la glisse, mais qu'elle renie par la suite.


Elle va très bien, ne vous en faites pas

Tout s'accélère ensuite très vite pour Mélanie Laurent. Après une apparition brève mais intense en putain désoeuvrée dans De battre mon coeur s'est arrêté (2005), elle est en tête d'affiche en 2006 de Je vais bien, ne t'en fais pas. Le drame de Philippe Lioret révèle au grand public le jeu de l'actrice, entre fragilité et détermination, et lui permet de décrocher le César du Meilleur espoir féminin l'année suivante. On la retrouve en 2007 en policière dépressive dans La Chambre des morts, puis le conte de fées continue avec l'adaptation live de Cendrillon (2008).

Carrière internationale

La chance de sa carrière, c'est en 2009 qu'elle la décroche. Le réalisateur américain Quentin Tarantino lui attribue le rôle de Shosanna Dreyfus dans Inglorious Basterds aux côtés de Brad Pitt et Diane Kruger. Suit Begginers en 2011, une comédie dramatique dans laquelle elle donne la réplique à Ewan McGregor et Christopher Plummer. Deux ans plus tard, elle se fait remarquer dans le rôle d'une détective d'Interpol chargé d'arrêter les Insaisissables Woody Harrelson et Jesse Eisenberg. Cette même année, sa carrière s'étend en Espagne et au Portugal ou elle campe des rôles dans Night Train to Lisbon ou Enemy.

L'actrice est aussi une réalisatrice avec déjà deux films au compteur.Les Adoptés (2011) et Respire (2014), plus personnel où elle reste derrière la caméra pour conter l'histoire venimeuse d'une amitié destructrice. En parallèle de ces deux carrières cinématographiques, Mélanie Laurent a également sorti un album en tant que chanteuse "En t'attendant" (2011). La jeune femme prépare également un documentaire Demain, financé en partie par les internautes, où elle s'intéresse entre autre à des solutions alternatives en matière d'économie et d'écologie.

Mélanie Laurent : dates clés

21 février 1983 : Naissance de Mélanie Laurent
Mélanie Laurent voit le jour à Paris le 21 février 1983.
24 février 2007 : Un César plein d'espoir
Mélanie Laurent remporte le César du Meilleur espoir féminin pour "Je vais bien, ne t'en fais pas", quelques jours après avoir fêté ses 24 ans. Dans le film de Philippe Lioret, la jeune actrice joue avec une telle intensité qu'il paraissait difficile de voir la récompense lui échapper.

Cinéma français