Clovis Cornillac : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLOVIS CORNILLAC - Clovis Cornillac est né le 16 août 1967 à Lyon.

Biographie courte de Clovis Cornillac - Adolescent, Clovis Cornillac fait ses débuts sur les planches avant de décrocher le rôle principal dans le film Hors-la-loi en 1985. Il multiplie les petits rôles de voyou avant de jouer dans le film de sa mère, Myriam Boyer, intitulé La Mère Christain en 1998. Un an plus tard, il est révélé au grand public grâce à Karnaval de Thomas Vincent pour lequel il sera nominé au César du meilleur espoir masculin.

Souvent comparé à un caméléon, l'acteur ne cesse de fasciner avec des prestations osées et extrêmement complexes. En 2002, il est Marcus, un transexuel dans Maléfique, voyou dans A la petite semaine et footballeur dans Mensonges et trahisons et plus si affinités... en 2004, un film pour lequel il décroche le César du Meilleur acteur dans un second rôle. Il enchaîne dans de grosses productions françaises, dont Brice de NiceLes Chevaliers du cielLes Brigades du Tigre ou encore Poltergay en 2006. Il change de registre et offre des prestations très musclées avec Le Serpent suivi de Scorpion avant de prendre la relève de Christian Clavier en prêtant ses traits à Astérix dans Astérix aux Jeux Olympiques. En 2007, il s'essaie à la comédie musicale avec Faubourg 36 de Christophe Barratier, suivie de plusieurs comédies dont L' Amour c'est mieux à deux et 600 kilos d'or pur en 2010.

L'année suivante, on le retrouve aux côtés de Mélanie Laurent dans Requiem pour une tueuse, puis dans Monsieur Papa, premier film de et avec Kad Merad. En 2012, il partage l'affiche de Radiostars avec Manu Payet dans lequel il incarne un animateur radio populaire. A l'été 2013, Clovis Cornillac entame son Tour de France dans La Grande Boucle, un film au succès moindre.

Autour du même sujet