Audrey Tautou : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE AUDREY TAUTOU - Audrey Tautou est née le 9 août 1976 à Beaumont.

Biographie courte de Audrey Tautou - Audrey Tautou suit tout d’abord une formation littéraire avant de s’intéresser à la comédie. Elle intègre quelques temps dans ce but le Cours Florent, puis la jeune débutante apparaît dans quelques téléfilms, dont des épisodes de Julie Lescaut et Cordier : Juge et flic. Remarquée par Tonie Marshall, Audrey Tautou fait des débuts fracassants en esthéticienne naïve dans la comédie sentimentale Vénus Beauté (Institut) (1998). Non seulement le film est un succès public, mais elle est aussi reconnue par ses pairs puisque la toute jeune comédienne reçoit le César du Meilleur espoir féminin en 2000.

Amélie forever

Grâce à ses débuts solides, Audrey Tautou trouve facilement les grâces des metteurs en scène pour jouer les seconds rôles dans des films français : Le Libertin (2000), Epouse-moi (id.)… Elle sera même la tête d’affiche aux côtés de Faudel de la comédie romantique Le Battement d’ailes du papillon (id.). Toutefois, elle doit sa notoriété fulgurante à Jean-Pierre Jeunet, qui lui offre le rôle de la rêveuse Amélie Poulain et dont le Fabuleux Destin (2001) émerveille plus de 8 millions de spectateurs français en salles. Le beau succès du film hors de nos frontières propulse la jeune Audrey au rang de french star


Tout pour Tautou

Mais l’image collée par Amélie Poulain est forte, peut-être même un peu trop pour Audrey Tautou qui casse, sûrement inconsciemment, les attentes des spectateurs. On la retrouve ainsi en 2002 chez Stephen Frears (Dirty Pretty Things, 2002) et Amos Kollek (Happy end, 2003) dans des rôles troubles, tandis qu’elle joue des seconds rôles toutefois mémorables pour Cédric Klapisch (la petite copine énervante de Romain Duris dans L’Auberge espagnole et Les Poupées russes) ou Alain Resnais (l’ingénue de Pas sur la bouche). Elle revient toutefois au premier plan en 2004, grâce au rôle de Mathilde, la jeune fille pleine d’espoir d’Un long dimanche de fiançailles de son mentor Jean-Pierre Jeunet. Elle crée enfin l’événement en 2006, en jouant aux côtés de Tom Hanks dans l’ultra médiatisé (et ultra critiqué, ce dont elle fût blessée) Da Vinci Code

Amour toujours

Elle retourne toutefois bien vite à son genre de prédilection : la comédie sentimentale. Vamp glamour pour Pierre Salvadori en 2006 aux côtés de Gad Elmaleh dans Hors de prix, elle incarne une dessinatrice anorexique et dépressive pour Claude Berri dans l’adaptation d’Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda en 2007.
En 2009, Audrey Tautou atteint un nouveau stade de reconnaissance avec Coco avant Chanel qui lui rapporte une seconde nomination aux César. En 2011, on la retrouve dans la comédie La Délicatesse aux côtés de François Damiens avant de tenir le premier rôle, un an plus tard, de l'ultime film de Claude Miller, mort peu de temps après, Thérèse Desqueyroux. En 2013, elle retrouve deux fois Romain Duris au cinéma, tout d'abord dans L'Écume des jours où ils incarnent un couple d'amoureux, puis dans la suite du désormais triptyque de Cédric KlapishCasse-tête chinois (suite de L'Auberge espagnole et des Poupées Russes)

Audrey Tautou : dates clés

19 février 2000 : Premier César pour Audrey Tautou
Pour sa première apparition au cinéma dans "Venus Beauté (Institut)" de Tonie Marshall, Audrey Tautou remporte le César du Meilleur espoir féminin. En venant chercher son prix, elle semble toute étonnée et hagarde, mais toujours souriante, et remercie humblement la réalisatrice du film.
2 mars 2002 : "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", meilleur film
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", sorti en avril 2001, termine sa carrière de belle manière. Après avoir attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles, été nommé aux Oscars et connu un véritable plébiscite aux Etats-Unis, le film de Jean-Pierre Jeunet remporte le César du Meilleur film. Petite déception pour Audrey Tautou en revanche, qui voit lui échapper le César de la Meilleure actrice au profit d'Emmanuelle Devos pour "Sur mes lèvres".
17 mai 2006 : "Da Vinci Code", le film, est présenté à Cannes
"Da Vinci Code", le film adapté du best-seller de Dan Brown avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno, est présenté en première mondiale au Festival de Cannes. Il y est accueilli par de virulents sifflets. En revanche, "Da Vinci Code" rencontre très vite un immense succès dans le monde, le film remportant environ 750 millions de dollars, en faisant le 20ème plus gros succès de tous les temps.

Autour du même sujet

Audrey Tautou : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Audrey Tautou Audrey Tautou : dates clés Citations de Audrey Tautou Filmographie de Audrey Tautou Biographie courte de Audrey Tautou - Audrey Tautou suit tout d’abord une formation littéraire avant de...

Je gère mes abonnements push