Romain Duris : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROMAIN DURIS - Romain Duris est né le 28 mai 1974 à Paris.

Biographie courte de Romain Duris - Né en 1974, Romain Duris étudie les arts appliqués à l'école Duperré mais abandonne afin de se tourner vers la musique, il crée son groupe de jazz-funk-rap qu'il quittera par la suite. Il baigne dès son plus jeune âge dans l'art avec une mère coloriste et danseuse et un père architecte. C'est tout à fait par hasard qu'il se fait repérer à la sortie des cours par le directeur de casting de Cédric Klapisch. Après avoir fait une apparition dans le clip de Princesse Erika "Faut qu'j'travaille", il se fait découvrir du grand public grâce à son rôle de Tomasi dans le "Péril jeune" de Klapisch. Il travaillera également plusieurs fois avec le réalisateur et tournera dans "Chacun cherche son chat", "Peut-être", "L'Auberge espagnole", "Les Poupées russes ", et "Paris". En 1999, il est nominé aux César dans la catégorie du meilleur espoir masculin avec le film "Gadjo Dilo" de Tony Gatlif. Il collaborera plusieurs fois avec le réalisateur mais dira que sa relation avec lui est différente de celle qu'il entretient avec Klapisch. En 2005, il tourne "De battre mon coeur s'est arrêté " de Jacques Audiard avec la collaboration de sa soeur pianiste professionnelle qui lui fera répéter ses gammes avant le tournage, où il joue le rôle de Tom, un pianiste sensible et amoureux, puis enchaîne avec "Dans Paris" de Christophe Honoré, "Molière" ou encore "l'âge d'homme... maintenant ou jamais !". En 2010, c'est la consécration : il jouera aux côtés de Vanessa Paradis dans "l'Arnacoeur " de Pascal Chaumeil où il interprète le rôle d'un gentleman briseur de couples, puis dans "L'homme qui voulait vivre sa vie" et "Raiponce". En 2013, il est à l'affiche de "Casse-tête chinois", retrouvailles avec Klapisch, pour semble-t-il clôturer les pérégrinations de Xavier et sa bande d'amis qui nous amène après Barcelone et Saint-Pétersbourg à New York. On le retrouve en 2014 dans "Une nouvelle amie" de François Ozon.

Romain Duris : dates clés

28 mai 1974 : Naissance de Romain Duris
Romain Duris naît le 28 mai 1974 à Paris d'un père architecte et d'une mère dessinatrice.
1 janvier 1993 : Casting sauvage
Alors qu'il avait abandonné ses études de dessin, Romain Duris est remarqué par un agent de casting et est immédiatement engagé pour tourner dans "Le Péril jeune", le long-métrage de Cédric Klapisch.
1 janvier 1999 : Première nomination aux César
Romain Duris reçoit sa première nomination aux César pour le film de Tony Gatlif "Gadjo Dilo" en 1999.
1 janvier 2005 : Un pianiste hors pair
Romain Duris reçoit sa première nomination aux César en tant que Meilleur acteur masculin dans un premier rôle dans "De battre mon coeur s'est arrêté". Même s'il est rentré bredouille, le film a tout de même remporté huit prix.
1 janvier 2007 : Le tombeur de ces dames
Selon le magazine "Elle", Romain Duris serait arrivé 8ème du Top 15 des hommes les plus sexy !

Cinéma français