Tonie Marshall : César, mari, maladie... tout sur la réalisatrice de Vénus Beauté

Tonie Marshall : César, mari, maladie... tout sur la réalisatrice de Vénus Beauté Tonie Marshall est une actrice, réalisatrice et scénariste française connue comme la première femme césarisée pour la réalisation. On lui doit notamment le film Vénus Beauté (institut).

Biographie de Tonie MarshallNée le 29 novembre 1951, Tonie Marshall est une réalisatrice, actrice et scénariste franco-américaine. Elle est la première femme à décrocher le César de la meilleure réalisation grâce à Vénus Beauté (institut). La cinéaste est décédée le 12 mars 2020 "des suites d'une longue maladie", a annoncé son agent. Elle était âgée de 68 ans.

Jeunesse de Tonie Marshall

Fille de l'actrice Micheline Presle et du réalisateur William Marshall, elle débute sa carrière au cinéma en tant que comédienne, devant la caméra de Jacques Demy en 1972 dans L'Evenement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Après avoir rejoint la troupe de Robert Hossein, Elle incarnera de nombreux seconds rôles dans des séries ou quelques comédies, comme Les Sous doués aux côtés de Daniel Auteuil.

La première femme à décrocher le César de la meilleure réalisation

C'est à partir de 1990 que Tonie Marshall se lance dans la réalisation. C'est elle qui offrira à Antoine de Caunes son premier rôle au cinéma avec Pentimento.La consécration de Tonie Marshall arrivera en 1999 à la sortie de Vénus Beauté. Cette comédie dramatique suit le quotidien d'un salon de beauté dans lequel travaillent des personnages incarnées par Nathalie Baye, Mathilde Seigner et Audrey Tautou notamment. Ce long-métrage lui vaudra le César de la meilleure réalisation l'année suivante. Ce long-métrage décrochera également le César du Meilleur film et celui du Meilleur scénario, tout comme celui du Meilleur espoir féminin. A ce jour, elle reste la seule femme réalisatrice à avoir remporté ce prix depuis la création de la cérémonie. Ce long-métrage sera ensuite adapté à la télévision cinq ans plus tard sous le titre Vénus et Appollon. Parmi ses films, on retrouve également Au plus près du paradis avec Catherine Deneuve et William Hurt, mais aussi Passe-Passe avec son actrice phare Nathalie Baye. En 2017, sort son dernier film, Numéro une. 

Bien qu'elle soit passée à la réalisation, Tonie Marshall a continué à travailler comme comédienne. La réalisatrice est notamment apparue à l'affiche de Musée haut, musée bas en 2008, mais aussi dans le film belge HH, Hitler à Hollywood sorti en 2011, où elle incarne son propre rôle. En 2008, elle est également de retour sur les planches de théâtre pour Bataille de Roland Topor aux côtés de Pierre Arditi et François Berléand.

Mariée à Olivier Bomsel

La réalisatrice a toujours été très discrète concernant sa vie privée. Depuis 1990, Tonie Marshall était mariée à Olivier Bomsell, comme l'a confirmé à l'annonce de son décès le président du CNC dans son hommage. Olivier Bomsell est professeur d'économie industrielle et chercheur au Cerna, mais était aussi un véritable passionné de cinéma. Il portait également la casquette de producteur. Elle avait créé à ses côtés la société de production Tabo Tabo Films.

Malade, de quoi souffrait-elle ?

Tonie Marshall est décédée le 12 mars 2020 à l'âge de 68 ans. Ce décès survient "des suites d'une longue maladie". Ce sont Les Inrocks qui dévoilent à cette occasion la maladie dont souffrait la réalisatrice franco-américaine. Tonie Marshall se battait depuis plusieurs années contre un cancer. "Tonie Marshall ne cachait pas en effet à ses proches et ses amis qu'elle luttait contre un cancer, écrit le journaliste de l'hebdomadaire. Elle disait en riant "Je vais lui faire la peau à cette saloperie"".

Sa relation avec sa mère Micheline Presle

Tonie Marshall est la fille de l'actrice Micheline Presle, vue dans Le Diable au corps ou encore Christine. C'est donc tout naturellement que la cinéaste a fait ses débuts au cinéma en tant qu'actrice, sans réussir toutefois à percer contrairement à sa mère. Lors d'une interview donnée à Europe 1, la réalisatrice est d'ailleurs revenue sur sa relation avec sa mère : "Quand on est adolescente, qu'on a une mère très brillante, très belle et que soi-même on est au mieux en devenir et pas forcément promise à être aussi jolie, il faut trouver une espèce d'espace. Ma mère était comme souvent les acteurs, autocentrée", déplorait-elle dans cet entretien. Toutefois, elle a reconnu être arrivée au bon moment pour se faire un nom, et sortir de l'ombre de ses parents.

Engagée contre les violences faites aux femmes

Tonie Marshall s'engage publiquement en 2018 contre les violences faites aux femmes. Pour ce faire, elle rejoint le mouvement la Fondation des femmes. C'est d'ailleurs la réalisatrice qui propose qu'un ruban blanc soit porté lors de la cérémonie des César 2018, en soutien aux femmes victimes de violences. Son initiative sera suivie par plusieurs personnalités durant l'événement. Interrogée par RTL sur son opinion quant à l'affaire Roman Polanski, la cinéaste a déclaré : "J'aurais aimé un jour qu'il prenne la parole publiquement pour s'excuser auprès de toutes les femmes. Ça, ça aurait de la gueule".

Suite à l'annonce de la mort de Tonie Marshall, la Fondation des femmes lui a rendu hommage sur Twitter : "Nous sommes très tristes d'apprendre le décès de Tonie Marshall, une de nos premières ambassadrices qui s'était engagée avec force à nos côtés pour #MaintenantOnAgit. Nous perdons une grande dame aujourd'hui". Egalement engagée auprès de cette fondation, Julie Gayet a elle aussi eu un mot pour la réalisatrice : "Chère Tonie, tu vas terriblement nous manquer. Oui, une très grande Dame... qui nous a toutes porté dans l'ombre. Mes pensées vont vers les tiens".

Anémone, sa meilleure amie

Tonie Marshall était très proche de l'actrice Anémone, décédée le 30 avril 2019 elle aussi à l'âge de 67 ans. La réalisatrice avait été profondément bouleversée par ce décès : "En plus d'être une actrice qui m'a beaucoup inspirée, c'était ma meilleure amie" avait-elle réagi auprès de Franceinfo à l'annonce du décès de la comédienne du Splendid. "Je suis très profondément triste. Nous nous sommes connues quand on avait 16 ans. Ça a été ma meilleure amie de jeunesse". C'est d'ailleurs Anémone qui lui a inspiré l'un de ses premiers films, Pas très catholique, sorti en 1994. Elles ont tourné ensemble sur le film Enfant de salaud en 1996.

Autour du même sujet

Cinéma français