Marcel Marceau : le mime Marceau, héros de la Résistance

Marcel Marceau : le mime Marceau, héros de la Résistance Célèbre mime créateur du personnage "Bip", Marcel Marceau est plus connu sous le nom de mime Marceau. Retour sur un révolutionnaire du mime qui aura aussi été résistant et sauvé des enfants juifs pendant la guerre...

Le mime Marceau, est connu pour avoir donné vie au personnage "Bip", en 1947, avec qui il a fait la réputation de cet art muet. Marcel Mangel - de son vrai nom - est ainsi resté dans les mémoires. Marcel Marceau a émergé dans cette profession au cours de la période post-guerre, divertissant d'abord des soldats avant de monter sur scène très régulièrement et de multiplier les spectacles. Ce que l'on sait moins sur le "Charlie Chaplin" français, c'est qu'il aura été, avant sa grande carrière, un résistant parmi les plus courageux durant les années 1940.

Marcel Marceau, un héros de la résistance

Marcel Marceau a en effet rejoint la résistance entre 1942 et 1944, sous l'influence de son frère Simon et de son cousin, Georges Loinger. Marcel Mangel et sa famille, d'origine juive, s'étaient réfugié à Limoges dans les premières années de l'Occupation, une ville où il passera l'essentiel de son adolescence. Marcel y choisira son nom de résistant, Marceau, en hommage à un poème de Victor Hugo (Les Châtiments : "Joubert sur l'Adige/ Marceau sur le Rhin") et commencera son activité en 1942 dans le rôle de moniteur de théâtre, à Montintin. Un refuge pour des centaines d'enfants juifs, dont certain sont déjà des orphelins de la machinerie nazie à cette époque.

En plus de leur apporter le rire, Marcel Marceau aurait contribué à l'exfiltration d'une trentaine d'entre-eux vers la frontière suisse explique France 3. Il rejoindra plus tard le secteur Dordogne Nord des Francs-tireurs et partisans (FTP) avec son frère et son cousin. Alors que son père est arrêté et meurt en 1944 lors de son transfert à Drancy puis à Auschwitz, Marcel Marceau s'engagera finalement dans l'armée du général De Lattre. Un volet méconnu de sa biographie.

Biographie courte du Mime Marceau

Le Mime Marceau est né le 22 mars 1923 à Strasbourg dans une famille juive alsacienne. Il a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se tourner vers le théâtre après la Libération. Le "Mime Marceau", a ainsi débuté sa carrière à Paris entre 1945 et  1946. Marcel Marceau fonde dès lors sa propre compagnie de mime et parcourt le monde entier pour présenter ses spectacles sans paroles. Le Mime Marceau a également travaillé au cinéma et à la télévision, et a été honoré pour ses contributions artistiques par de nombreux pays. Marcel Marceau est mort le 22 septembre 2007 à Cahors, à l'âge de 84 ans.

Le "Charlie Chaplin" français

Elève de l'un des fondateurs du mime moderne, Etienne Decroux, Marcel Marceau s'est fait connaitre principalement pour son personnage emblématique "Bip". A ce titre, il fera renaître et connaître l'art du "mimodrame" ou de la "pantomime" en France et à l'étranger et a souvent été considéré comme le "Charlie Chaplin français".

Le Mime Marceau apparaît pour la première fois au cinéma dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné dès 1945. C'est l'année suivante, qu'il va créer sa propre compagnie, la seule troupe de mime au monde jusqu'à la fin des années 60. Sa contribution à la culture mondiale restera à jamais gravée dans l'histoire de l'art.

Le rénovateur du mime

Portrait Mime Marceau
Portrait de Marcel Marceau, dit le Mime Marceau. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 20/03/2023)

"Bip", créé en 1947, est sans doute le personnage du Mime Marceau qui restera dans les mémoires. Inspiré par de grands comiques comme Chaplin ou Keaton, ce Pierrot d'un nouveau genre, clown blanc en maillot rayé, portant un haut de forme orné d'une fleur rouge, fera de lui l'un des Français les plus connus à l'étranger.

En plus d'avoir ravivé et modernisé la "comédie silencieuse", dans l'après-guerre, Marcel Marceau a d'ailleurs voulu assurer sa transmission. Il a animé l'Ecole internationale de mime de 1969 à 1971 et a créé l'école du Mimodrame à Paris en 1978.

La vie privée de Marcel Marceau

Marcel Marceau s'est marié à trois reprises et est le père de quatre enfants : deux garçons et deux filles. Il a épousé en première noce une artiste comme lui : Huguette Mallet, danseuse et comédienne. Ensemble, ils ont deux fils : Michel et Baptiste. Il convole une seconde fois avec Ella Jaroszewicz, une autre artiste, puis une troisième avec Anne Sicco. C'est avec cette dernière qu'il devient à nouveau père de deux filles : Camille et Aurélia.

Marcel Marceau : dates clés

22 mars 1947 : Naissance du personnage de Bip
Le personnage de Bip, clown blanc en pantalon large et maillot rayé, éternellement coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, naît le jour du 24ème anniversaire du Mime Marceau. En ce 22 mars 1947, celui qui sera désormais inséparable de son interprète montre pour la première fois son visage blafard au public du Théâtre de Poche à Montparnasse. Inspiré des grands comiques muets tels que Chaplin et Keaton, Bip est un Pierrot d’un nouveau genre, tour à tour poétique et émouvant.
22 septembre 2007 : Mort du mime Marceau
A 84 ans, Marcel Marceau quitte définitivement la scène après 60 ans de carrière. "Le plus connu des Français avec le commandant Cousteau" s'est produit sur les scènes du monde entier jusqu'à la fin de sa vie. Après avoir fêté ses 50 ans en 1997, "Bip", son personnage fétiche, a fait ses adieux en 2000. Le mime Marceau avait toutefois fait son retour en 2002 avant de se lancer dans une tournée en Amérique latine en 2005.

Cinéma français