Marcel Marceau : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARCEL MARCEAU - Mime français, Marcel Marceau est né le 22 mars 1923 à Strasbourg (France). Il est mort le 22 septembre 2007 à Paris (France).

Biographie courte de Marcel Marceau -

Le "Charlie Chaplin" français

Il a fait connaître l'art du "mimodrame" ou de la "pantomime" et a souvent été considéré comme le "Charlie Chaplin français". Marcel Mangel, plus connu sous le nom de "Mime Marceau", a débuté sa carrière à Paris en 1946 après avoir été résistant. Elève de l'un des fondateurs du mime moderne, Etienne Decroux, il apparaît pour la première fois au cinéma dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. L'année suivante, il crée sa propre compagnie, la seule troupe de mime au monde jusqu'à la fin des années 60.

Le rénovateur du mime

"Bip", créé en 1947, est sans doute le personnage du Mime Marceau qui restera dans les mémoires. Inspiré par de grands comiques comme Chaplin ou Keaton, ce Pierrot d'un nouveau genre, clown blanc en maillot rayé, portant un haut de forme orné d'une fleur rouge, fera de lui l'un des Français les plus connus à l'étranger. En plus d'avoir ravivé et modernisé la "comédie silencieuse", dans l'après guerre, Marcel Marceau a voulu assurer sa transmission. Il a animé l'Ecole internationale de mime de 1969 à 1971 et a créé l'école du Mimodrame à Paris en 1978.

Marcel Marceau : dates clés

22 mars 1947 : Naissance du personnage de Bip
Le personnage de Bip, clown blanc en pantalon large et maillot rayé, éternellement coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, naît le jour du 24ème anniversaire du Mime Marceau. En ce 22 mars 1947, celui qui sera désormais inséparable de son interprète montre pour la première fois son visage blafard au public du Théâtre de Poche à Montparnasse. Inspiré des grands comiques muets tels que Chaplin et Keaton, Bip est un Pierrot d’un nouveau genre, tour à tour poétique et émouvant.
22 septembre 2007 : Mort du mime Marceau
A 84 ans, Marcel Marceau quitte définitivement la scène après 60 ans de carrière. "Le plus connu des Français avec le commandant Cousteau" s'est produit sur les scènes du monde entier jusqu'à la fin de sa vie. Après avoir fêté ses 50 ans en 1997, "Bip", son personnage fétiche, a fait ses adieux en 2000. Le mime Marceau avait toutefois fait son retour en 2002 avant de se lancer dans une tournée en Amérique latine en 2005.

Cinéma français

Marcel Marceau : biographie courte, dates, citations
Marcel Marceau : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Marcel Marceau Marcel Marceau : dates clés Filmographie de Marcel Marceau Biographie courte de Marcel Marceau - Le "Charlie Chaplin" français Il a fait connaître l'art du "mimodrame" ou de la...