François Ozon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS OZON - François Ozon est né le 15 novembre 1967 à Paris.

Biographie courte de François Ozon - Elevé dans une famille d'enseignants catholiques, François Ozon est passionné dès son adolescence par le cinéma, n'hésitant pas à emprunter la caméra super 8 de son père pour faire ses premiers films. Un temps intéressé par la comédie (on le voit en figurant dans quelques longs métrages, notamment L'Etudiante), le jeune homme se spécialise dans la mise en scène : maîtrise de cinéma, élève brillant de la FEMIS section réalisation, thèse sur Maurice Pialat. Il tourne dès 1988 ses premiers courts métrages, qui lui donneront une certaine notoriété dans le milieu professionnel. Le plus connu d'entre eux reste Une robe d'été (1996), l'histoire d'un amour de vacances entre une jeune hispanique et un adolescent homosexuel.

Les premiers films

Après 10 ans de formation dans le court métrage, François Ozon tente l'aventure du long avec le subversif Sitcom (1998), qui met en scène une famille un peu dérangée pour passer ensuite au drame Les Amants criminels (1999, mais toujours teinté de folie douce), puis à l'adaptation de la pièce de Fassbinder Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (2000). Il réussit un succès public et critique en 2001 avec le bouleversant Sous le sable, l'histoire d'une femme qui n'arrive pas à faire le deuil de son époux après que celui-ci se soit volatilisé, permettant également à Charlotte Rampling de faire un retour triomphal.

Cinéaste français incontournable

Le très régulier François Ozon, qui délivre un film par an, connaît son plus gros succès en 2002 avec 8 femmes et son casting pléthorique (Deneuve, Béart, Ardant, Huppert, Ledoyen…), mais également une désillusion de taille quand Lionel Jospin, qu'il avait activement supporté, échoue aux présidentielles. Il promet à la jeune Ludivine Sagnier, envers qui il se sentait selon ses termes un peu coupable de ne pas lui avoir assez porté attention dans 8 femmes, de lui offrir un beau rôle dans son prochain film. Ce sera celui d'une fille du sud séduisante et peu avare de ses charmes dans le mystérieux Swimming Pool, thriller dont l'inspiration est puisée chez Agatha Christie, mais qui convainc à moitié. Après une analyse du couple légère mais féroce dans 5x2, François Ozon s'attaque ensuite au drame pur dans Le Temps qui reste, l'histoire de l'errance d'un jeune homosexuel condamné, puis se lance dans un nouveau défi : un film en costumes tourné en anglais : l'histoire glorieuse et décadente d'Angel, une écrivain capricieuse et passionnée du XIXème siècle.

Quêtes existentielles

Les derniers films de François Ozon témoignent d'un intérêt du cinéaste pour les questions d'identité et de genre puisqu'il s'attaque à des personnages forts en proie à des questionnements proches de ceux de nos sociétés actuelles. Ainsi, il donne la parole à une jeune femme perdue, autant dans ses valeurs, que face à son avenir et qui se cherche en se prostituant dans de grands hôtels de luxe dans Jeune et Jolie ou encore à un jeune veuf qui se travestie en femme dans Une nouvelle amie (2014), son dernier film. Tour à tour, le réalisateur donne la réplique à des acteurs confirmés tels que Romain Duris, Fabrice Luchini, Kirstin Scott Thomas ou Charlotte Rampling aussi bien qu'à de jeunes actrices pleines de promesses en dirigeant notamment Anaïs Demoustier et Marine Vacth.

François Ozon : dates clés

15 novembre 1967 : Naissance de François Ozon
Né le 15 novembre 1967 à Paris, le jeune François Ozon développe dès son plus jeune âge une véritable passion pour le 7ème art. Ses parents sont des enseignants de confession catholique.
1 janvier 1990 : Entrée à La Fémis
En 1990, François Ozon intègre la Fémis, l'une des plus grandes écoles de cinéma françaises. Affecté au département réalisation, il rédige un mémoire sur Pialat et commence à développer son univers très singulier via quelques courts-métrages remarqués par la critique.
1 mai 1996 : Un court-métrage présenté à Cannes
Le petit réalisateur français commence à se faire un nom dans le milieu à travers le court-métrage "Une Robe d'été", présenté au festival de Cannes en 1996.
27 mai 1998 : Sexe et violence pour un premier long
En 1998, François Ozon réalise "Sitcom", un premier long-métrage particulièrement corrosif qui développe néanmoins un certain goût pour la provocation caractéristique de l'ensemble de sa filmographie.
7 février 2001 : "Sous le Sable" : un premier succès public
"Sous le Sable" constitue le premier grand succès public et critique du réalisateur. Porté par la grâce naturelle de Charlotte Rampling, le film aborde le thème délicat du deuil.
6 février 2002 : "Huit femmes" pour l'assassin !
Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier et Firmine Richard : huit merveilleuses actrices se réunissent devant la caméra de François Ozon pour une comédie policière aux allures de pièce de boulevard. Succès public et critique, le film a été nommé douze fois aux César en 2003.
1 mai 2003 : Ozon à Cannes
Thriller à l'atmosphère ambigüe et vicié, "Swimming Pool" a été présenté en compétition officielle au festival de Cannes en 2003.
14 mars 2007 : Un ange anglais
Récit décadent d'une jeune femme écrivain, "Angel" est le premier film de François Ozon entièrement tourné en langue anglaise.
Autour du même sujet

Cinéma français