François Truffaut : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS TRUFFAUT - François Truffaut est né le 6 février 1932 à Paris. Il est mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine.

Biographie courte de François Truffaut - Né en février 1932 à Paris, François Truffaut vit une enfance difficile entre une mère peu aimante et un père biologique qu'il n'a jamais connu. Il se passionne très tôt pour le cinéma. Il rencontre le critique de cinéma André Bazin, qui l'aide à entrer à la rédaction des "Cahiers du cinéma". C'est grâce à ses avis bien tranchés de critique qu'il commence à se faire connaître, et s'engage pour un cinéma nouveau, plus libre. Après la réalisation de deux courts-métrages, il se lance dans la réalisation de son premier film, "Les Quatre cents coups", en 1959, où il s'inspire de sa propre enfance. Le film est un vrai succès, public et critique. Il reçoit le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et participe à ce que l'on appelle la Nouvelle Vague. Moins de deux ans après, sort "Jules et Jim", où il met en scène Jeanne Moreau. Truffaut enchaîne ensuite avec des films de genres différents : science-fiction avec "Fahrenheit 451", fantastique avec "La Chambre verte", comédie avec "La Nuit américaine", drame avec "Le Dernier métro"... Il réalise également les quatre épisodes suivants de la saga entamée avec "Les Quatre Cents Coups" : "Antoine et Colette", "Baisers volés", "Domicile conjugal" et "L'Amour en fuite". En 1979, il écrit par ailleurs le scénario de "À bout de souffle", de Godard. En 1984, il décède d'une tumeur cérébrale, à l'âge de 52 ans.

Cinéma français

François Truffaut : biographie courte, dates, citations
François Truffaut : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de François Truffaut Filmographie de François Truffaut Biographie courte de François Truffaut - Né en février 1932 à Paris, François Truffaut vit une enfance difficile entre une mère peu aimante et un père...