Jacques Balutin : théâtre, doublages… Biographie de l'acteur

Jacques Balutin : théâtre, doublages… Biographie de l'acteur BIOGRAPHIE DE JACQUES BALUTIN - Acteur français, il est connu notamment pour être la voix de Starsky. Retour sur sa vie.

Biographie de Jacques Balutin - Né le 29 juin 1936 à Paris, Jacques Balutin, William Albert Buenos de son vrai nom, est un acteur connu pour avoir joué dans "Au théâtre ce soir" et pour avoir fait la voix de Starsky de "Starsky et Hutch".

Jacques Balutin jeune : ses débuts

Venant d'une famille aisée, les parents de Jacques Balutin sont commerçants. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'inscrit au cours Simon et fait des petits boulots à côté. Il commence à faire quelques apparitions au Théâtre Marigny et devient rapidement un comédien destiné au théâtre de boulevard. Des rôles dans des vaudevilles lui sont alors écrits sur mesure.

Au théâtre ce soir 

Jacques Balutin obtient rapidement du succès dans ce genre théâtral. Ainsi, il joue dans 20 pièces qui sont enregistrées pour être diffusée dans l'émission de télévision "Au théâtre ce soir" de Pierre Sabbagh. Grâce à cela, et son côté empoté drôle, il obtient beaucoup de succès avec des pièces par exemple de Robert Lamoureux ou encore Francis Veber et Sacha Guitry

Jacques Balutin théâtre
Jacques Balutin et Michel Roux dans la pièce "Le charlatan" de Robert Lamoureux © LORENVU/SIPA

Jacques Balutin est la voix de David Starsky

Jacques Balutin se fait également remarquer pour le ton de sa voix, ce qui lui permet d'entrer dans le monde du doublage. Il s'illustre donc dans plusieurs doublages, tels que William Dalton dans "Lucky Luke", Zig-Zag dans "Toy Story", Alfred dans "Albator, le corsaire de l'espace" et surtout David Starsky dans "Starsky et Hutch".

Jacques Balutin : le cinéma et la radio

Etant particulièrement un acteur de théâtre, Jacques Balutin s'illustre peu au cinéma. On le voit toutefois dans "Cartouche" de Philippe de Broca, "Les copains" d'Yves Robert et "Monsieur papa" de Kad Merad. Balutin est également à la radio, de 1977 à 2014. En effet, il est l'un des sociétaires des "Grosses Têtes" sur RTL.

Jacques Balutin Les grosses têtes
Jacques Balutin (à droite) est un des sociétaires de l'émission radio "Les Grosses Têtes" © LICHTFELD EREZ/SIPA

Ses trajets rythmés par le vélo

Jacques Balutin est passionné de vélo, il fait plus de 250 kilomètres par semaine, allant de théâtre en théâtre. Souvent, il se balade à vélo près du bois de Boulogne, accompagné de Michel Drucker, à qui il a donné l'envie de pédaler, et se racontent des potins. 

Cinéma français