Jean-Claude Carrière : Borsalino, Belle de jour... Retour sur ses films

Jean-Claude Carrière : Borsalino, Belle de jour... Retour sur ses films JEAN-CLAUDE CARRIERE. Jean-Claude Carrière est un scénariste et écrivain, qui a notamment écrit les scénarii de Le retour de Martin Guerre, Borsalino ou encore Belle de jour.

Biographie de Jean-Claude Carrière -Jean-Claude Carrière, né le 17 septembre 1931 dans l'Hérault et mort le 8 février 2021 à Paris, est un écrivain, scénariste et metteur en scène. Après une licence de lettres et une maîtrise d'histoire à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il abandonne sa vocation d'historien. Il se tourne vers le dessin et l'écriture. En 1957, sort son premier roman, "Lézard". Il collabore avec le réalisateur Buñuel durant dix-neuf ans, jusqu'à la mort de ce dernier. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et d'adaptateur. Il écrit de nombreux scénarii, tels que "Le Tambour", "Un papillon sur l'épaule" ou encore "Le Retour de Martin Guerre" qui lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. Jean-Claude Carrière a également reçu un Oscar d'honneur en 2015 pour l'ensemble de sa carrière de scénariste. Il a adapté de nombreuses oeuvres littéraires sur grand écran, comme Cyrano de Bergerac ou encore L'insoutenable légèreté de l'être.

Côté vie privé, il est l'époux de l'écrivaine iranienne Nahal Tajadod, avec qui il a une fille en 2002. Jean-Claude Carrière est mort le8 février 2021. Il était âgé de 89 ans. On ne lui connaissait pas de maladie particulière, sa fille a d'ailleurs indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP qu'il était mort "dans son sommeil".

Cinéma français