Leonardo DiCaprio : ses films, son Oscar... Tout sur l'acteur de Titanic

Leonardo DiCaprio : ses films, son Oscar... Tout sur l'acteur de Titanic BIOGRAPHIE DE LEONARDO DICAPRIO - Acteur, scénariste, producteur américain et militant pour le développement durable... Retour sur la vie de Leonardo DiCaprio.

Biographie de Leonardo DiCaprio -Leonardo DiCaprio est né le 11 novembre 1974 à Hollywood, Californie. Très jeune, il montre son intérêt pour le métier d'acteur et se lance, encouragé par ses parents. Reconnaissant en lui du talent pour la comédie, on lui propose alors des rôles pour la télévision et le cinéma.

Le phénomène Titanic

Leonardo DiCaprio apparaît pour la première fois à la télévision à l'âge de 13 ans dans la série Quoi de neuf docteur ? de Neal Marlens. En 1994, sa performance dans Gilbert Grape lui vaut une nomination aux Golden Globes Awards, mais également aux Oscars. C'est en 1997 qu'il devient une star mondiale en jouant dans Roméo + Juliette de Baz Luhrmann et surtout dans Titanic de James Cameron aux côtés de Kate Winslet, dont il devient inséparable. Le film retrace le naufrage du bateau nommé Titanic, que James Cameron a romancé. Les effets spéciaux, la reconstitution du paquebot et du naufrage, les costumes, les acteurs et la bande originale signée Céline Dion ont eu comme résultat un succès mondial avec 2 187 463 944 $ à son actif et de nombreuses récompenses. Cette histoire d'amour à la fin tragique a marqué sa carrière de manière immuable, les spectateurs parlant encore à ce jour de la mort controversée de son personnage.

Mais loin de tomber dans le piège de l’après-Titanic, l’acteur confirme son statut de star internationale en enchaînant avec La Plage de Danny Boyle, aux côtés des Français Guillaume Canet et Virgine Ledoyen en 1999. Il renforce cette position deux ans plus tard en jouant les escrocs dans Arrête-moi si tu peux, un véritable succès au box-office mondial. 

Un acteur fétiche pour Scorsese

Mais c’est également cette même année qu’il entame sa collaboration fructueuse avec le réalisateur Martin Scorsese avec Gangs of New York. Le film est multi-récompensé aux Golden Globes et aux Oscars, bien que Leonardo ne fasse pas partie des primés. Il se console en devenant l’un des acteurs fétiches de Scorsese. Ensemble, les deux hommes tournent quatre autres films acclamés par la critique : Aviator (2004), Les Infiltrés (2006), Shutter Island (2010) et Le Loup de Wall Street (2013).

Une filmographie impressionnante

Parmi ses rôles les plus marquants, Leonardo DiCaprio a brillé lors de ses retrouvailles avec Kate Winslet en 2008 pour le film Les Noces Rebelles de Sam Mendes, une histoire de désamour dans laquelle les deux amis excellent. En 2010, il tient le premier rôle d’Inception de Christopher Nolan, un film qui reçoit un accueil plutôt positif des fans et des critiques qui ont succombé à cette intrusion onirique. Par ailleurs, en 2012, il tient un second rôle remarqué et remarquable dans Django Unchained, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films de ces dernières années, puis l’année suivante il fait sensation en jouant dans Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, qui ouvre le Festival de Cannes.

Depuis 2004, il est producteur et produit notamment les films Shutter Island, Les Marches du pouvoir, Le Loup de Wall Street, Robin des Bois et des documentaires telles que La 11e heure, le dernier virage, dont il est aussi le scénariste et narrateur, Hubble 3D et Avant le déluge. 

Un Oscar tant attendu

Malgré son statut d’acteur bankable et ses talents reconnus par les plus grands, Leonardo DiCaprio reste associé à un palmarès pas forcément à la hauteur de sa carrière. Il est nommé une première fois pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 pour Gilbert Grape. Sa seconde nomination, en 2005, cette fois-ci pour l'Oscar du meilleur acteur, pour Aviator, lui est également passée sous le nez. Il est nommé aussi en 2007 pour Blood Diamond et en 2014 pour Le Loup de Wall Street, mais il ne reçoit pas la fameuse statuette. En revanche, il a déjà remporté deux Golden Globes, l’un pour Aviator en 2005 et le second pour Le Loup de Wall Street en 2014. Ainsi on reproche à la cérémonie de snober l'acteur. C'est en 2016, pour son rôle de Hugh Glass dans The Revenant, qu'il remporte le BAFTA Award du meilleur acteur, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique et enfin l'Oscar du meilleur acteur. 

Engagé pour la planète

Leonardo DiCaprio s'engage fortement, et très tôt, en faveur du développement durable, à l'image de ses documentaires La 11e heure, le dernier virage (2007) et Avant le déluge (2016). Après son succès dans Titanic en 1997, il fonde l'année suivante avec sa famille la Fondation Leonardo DiCaprio. Depuis 2007, il conduit une voiture électrique et installe des panneaux solaires sur sa maison. Lors d'une interview pour son premier documentaire, il insiste sur le fait que la lutte contre le réchauffement climatique est la plus importante dans la défense de l'environnement. En septembre 2014, il est nommé "messager de la paix" par l'ONU puis en 2018, des scientifiques donnent le nom de Grouvellinus leonardodicaprio à une espèce de coléoptère afin de rendre hommage au travail et à la lutte de l'acteur pour l'environnement. Il reverse également beaucoup d'argent dans la lutte contre le réchauffement climatique, l'aide aux victimes de catastrophes climatiques et à la protection des animaux et de la nature.

Les femmes qui ont partagé sa vie

Après avoir fréquenté les mannequins Bridget Hall, Kristen Zang et Amber Valletta, il fréquente la top-model Gisele Bündchen de 2000 à 2005. A partir de fin 2005, il est en couple avec la mannequin Bar Refaeli jusqu'en 2011 dont une séparation en 2009. Il fréquente pendant quelques mois en 2011 Blake Lively puis fin 2011 jusqu'à fin 2012 la mannequin Erin Heatherton. De mai 2013 à décembre 2014, il fréquente Toni Garrn puis brièvement Kelly Rohrbach. Ensuite, pendant un an, de mai 2016 à mai 2017, il partage la vie de Nina Agdal. Depuis début 2018, il est en couple avec Camila Morrone, belle-fille de l'acteur Al Pacino. Il n'a pas d'enfants.

Autour du même sujet