Marilyn Monroe : ces films, sa mort mystérieuse... biographie d'une icône

Marilyn Monroe : ces films, sa mort mystérieuse... biographie d'une icône Marilyn Monroe est une actrice une mannequin et une chanteuse américaine qui a marqué son époque... Retour sur celle qui est encore aujourd'hui une véritable icône.

Biographie de Marilyn Monroe - Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jean Mortensen, est née le 1er juin 1926 à Los Angeles (Etats-Unis) et morte le 5 août 1962 à Los Angeles (Etats-Unis). Elle marque les mémoires pour ses rôles de blonde écervelée, l'interprétation de ses chansons, son physique et la relation qu'on lui prête avec Kennedy. 

La jeunesse de Marilyn

Elle connait une enfance difficile, entre une mère mentalement malade et un père qu'elle n'a jamais rencontré. Pourtant la jeune fille se fixe rapidement un seul objectif : devenir une star, et ce, quel qu'en soit le prix. Elle épouse très jeune James Dougherty, un soldat, afin d'échapper au marasme familial. Convaincue que celui-ci n'aura pourtant pas les épaules assez solides pour lui permettre d'atteindre ses rêves, Marilyn Monroe, qui adopte à cette époque sa célèbre chevelure blonde, divorce à l'âge de 20 ans et apprend la comédie à l'Université de Californie. Elle fait en parallèle quelques photos, parfois osées, pour gagner sa vie dans un premier temps .

Premiers films mythiques

Le studio Columbia décide de lui donner sa chance grâce à un contrat de six mois, qui ne sera malheureusement pas suffisant à l'apprentie star pour se faire remarquer. Déçue, elle renoue quelques temps avec le métier de modèle. Mais sa carrière prend un nouveau tournant grâce à Quand La Ville dort (1950) de John Huston, où elle est repérée par Joseph L. Mankiewicz, célèbre réalisateur qui lui propose de donner la réplique à Bette Davis et Anne Baxter dans Eve (1950). Marilyn Monroe signe alors un contrat de sept ans avec le studio Twentieth Century Fox pour lequel elle enchaîne les projets, mais qui la cantonne néanmoins aux rôles de blondes écervelées.

Ascension fulgurante et consécration

La reconnaissance publique et la naissance du mythe Monroe sont à mettre au crédit du film Niagara (1953), dans lequel elle tient pour la première fois de sa carrière le rôle principal. Sa popularité grandit encore à l'annonce de son mariage avec le célèbre joueur de base-ball Joe DiMaggio et le succès rencontré par Les Hommes préfèrent les blondes (1953), qui lui donne ses galons de sex symbol. La légende raconte que le tournage de la comédie Sept ans de réflexion (1955), où l'on voit la robe de Marilyn soulevée par une aération de métro, serait à l'origine de son divorce d'avec DiMaggio, union qui n'aura duré que huit mois. Mais cette information n'a pas été confirmée. 

Pendant les prises de vues de ce film, Marilyn Monroe se montre capricieuse, souvent malade ou en retard, et ses problèmes de couple prennent vite le pas sur son travail. Mais ces difficultés ne l'empêchent pas de s'amuser de son image de femme fatale, comme en témoignent ses concerts en Corée pour les troupes américaines en faction, qui font d'elle à l'époque la pin up préférée des Américains. En outre, ses frasques glamour ne l'empêchent pas de prendre son rôle de comédienne très au sérieux, en suivant les cours désormais célèbres de Lee Strasberg.

Le succès de ses chansons

Dans beaucoup de films, on retrouve Marilyn Monroe interprétant des chansons qui sont la plupart devenues célèbres. Il y a par exemple Bye Bye Baby, Diamonds Are A Girl's Best Friend, I Wanna Be Loved By You, My Heart Belongs To Daddy.

Diamonds Are A Girl's Best Friend, venant du film Les hommes préfèrent les blondes, est la chanson la plus reprise, de même pour sa mise en scène.

Décadence

Elle épouse en 1956 le dramaturge Arthur Miller et tombe enceinte la même année. Mais sa grossesse, déclarée extra-utérine, doit être interrompue au plus vite et lui cause une grave dépression nerveuse. Tournant désormais peu, à raison d'un film par an, Marilyn est saluée pour sa performance dans Certains l'aiment chaud, qui se révéla pourtant être un tournage apocalyptique : la jeune femme, souvent distraite, ne retient pas son texte et provoque agacements de l'équipe et dépassements de budget. Tony Curtis dira d'elle, sur le ton de la plaisanterie : "C'était pire que d'embrasser Hitler !".

En 1961, elle divorce d'avec Arthur Miller, après avoir eu une aventure avec Yves Montand sur le tournage du Milliardaire (1960). Bien qu'elle rencontre un joli succès grâce aux Désaxés (1961), on entend plus souvent parler de Marilyn la provocante que de Marilyn l'actrice. Dépressive, celle-ci est remerciée du plateau de son dernier film, Something's gotta give, qui restera à jamais inachevé.

Marilyn Monroe et John F. Kennedy

Dans les années 60, des rumeurs circulèrent sur ses relations avec John. F Kennedy et son frère Robert Kennedy. Sa prestation, terriblement glamour, au Madison Square Garden en mai 1962, où elle chante, vacillante,  "Happy Birthday, Mr President" à John F. Kennedy, alimente encore plus les rumeurs sur une supposée liaison entre la comédienne et le Président. Sans confirmation de leurs vivants, les rumeurs ont été relancés par la publication de deux ouvrages : The Strange Death of Marilyn Monroe de Frank Cappell en 1970 et par une autre maîtresse de Kennedy, Judith Campbell, dans son autobiographie en 1977.

Mystère autour de sa mort

Marilyn est retrouvée morte dans la nuit du 4 au 5 août 1962, un téléphone à la main, victime d'une overdose de barbituriques. La police a rapidement conclu à un suicide, mais les incohérences de l'enquête laisseront libre cours aux spéculations, érigeant Marilyn Monroe au rang de mythe.

Andy Warhol représente Marilyn Monroe
Marilyn Monroe représentée par Andy Warhol © /AP/SIPA

Naissance d'une légende

Suite à sa mort, c'est une icône qui a été créée, notamment grâce aux nombreuses représentations faites par des artistes comme par exemple, l'un des plus célèbres, Andy Warhol. Marilyn Monroe est aujourd'hui considérée comme une des plus grandes actrices américaines et, par certains,  comme une icône de beauté. Elle intrigue, fascine et les hommages se multiplient, devenant une icône majeure de la culture pop. 

Hollywood