Blonde sur Netflix : le vrai du faux démêlé du film sur Marilyn Monroe

Blonde sur Netflix : le vrai du faux démêlé du film sur Marilyn Monroe BLONDE NETFLIX. Disponible sur Netflix, Blonde est un faux biopic sur Marilyn Monroe avec Ana de Armas au casting. Le film prend alors plusieurs libertés avec la vie de la star hollywoodienne. Décryptage.

[Mis à jour le 28 septembre 2022 à 14h01] Blonde est un ovni dans le paysage cinématographique. Ce faux biopic sur Marilyn Monroe, disponible sur Netflix, ne nous relate pas la vie de la star hollywoodienne comme elle a pu factuellement se produire. Cette adaptation de la biographie fictive écrite par Joyce Carol Oates dresse un portrait expérimental et sensoriel de la femme derrière l'icône. Norma Jean derrière Marilyn Monroe. La fragilité et les douleurs derrière la célébrité et le glamour, le cauchemar derrière les paillettes.

Certains événements retranscrits dans Blonde sont ainsi relativement fidèles à l'histoire que l'on connaît de Marilyn Monroe. Certains sont inventés (ou du moins ne sont pas avérés), d'autres sont totalement omis (le film passe notamment sur le fait qu'elle a pu s'opposer aux studios, qu'elle a monté sa propre maison de production ou sur ses combats pour des changements sociétaux). Le tout est romancé. Violente, sulfureuse, cruelle, cette relecture de la star ne laissera assurément pas indifférent. Mais si vous souhaitez découvrir toute la vie de l'actrice en détail, passez votre chemin, ce n'est pas le propos du film Netflix. Ci-dessous, on vous décrypte le vrai du faux, entre Blonde et Marilyn Monroe.

  • La mère de Marilyn Monroe a-t-elle vraiment été internée en hôpital psychiatrique ? Oui. Gladys Pearl Baker Mortenson Monroe a fait plusieurs séjours dans des hôpitaux psychiatriques, souffrant de troubles schizophréniques et de délires paranoïaques. Celle qui s'appelle à l'époque Norma Jeane grandit dans un orphelinat puis en famille d'accueil.
  • Marilyn Monroe a-t-elle connu son père ? Il semblerait que non. Le second mari de sa mère, Martin Edward Mortensen, est nommé comme son père officiel sur son acte de naissance, avec une faute d'orthographe. Cependant, Gladys et Mortensen étaient séparés plus d'un an avant la naissance de Marilyn Monroe. En 2021, une analyse ADN prélevée sur des échantillons de l'actrice au moment de son autopsie révèle que son père biologique serait Charles Stanley Gifford, le supérieur de sa mère avec qui elle avait une liaison.
  • Marilyn Monroe a-t-elle été en trouple avec le fils de Charlie Chaplin ? Personne ne le sait, et cela fait partie des éléments de Blonde qui sont très probablement empruntés à la fiction. Des rumeurs d'une romance entre Marilyn Monroe et Charlie Chaplin Jr. d'un côté, et Edward G. Robinson Jr. de l'autre, existent en effet, mais rien n'est officiel ou confirmé. La mention d'un ménage à trois les impliquant tous semble bel et bien romancée. Ce qui est toutefois certain, c'est que, pour l'époque, l'actrice avait des mœurs beaucoup plus libres et embrassait sa sexualité davantage que d'autres actrices.
  • Marilyn Monroe a-t-elle fait des fausses couches et subi des avortements ? Marilyn Monroe aurait fait au moins deux fausses couches à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Au sujet de l'avortement, rien n'est sûr, ni officiel.
  • Marilyn Monroe avait-elle une liaison avec JFK ? Ce qui est certain, c'est que Marilyn Monroe a chanté son sensuel "Happy Birthday Mr. President" le 19 mai 1962. Il n'en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs. Deux témoins confirment toutefois la liaison entre l'actrice et le président américain dans deux livres, sortis en 1970 et 1977. Est-ce que leurs entrevues se déroulaient comme dans le film, là encore, on ne le sait pas.
  • Ses mariages. Comme le montre Blonde, Marilyn Monroe a bel et bien été mariée à Joe DiMaggio (mentionné comme l'ex-Athlète) et Arthur Miller (le Dramaturge). Difficile toutefois de savoir à quel point l'intimité de ces deux mariages est romancée dans le film Netflix. On sait toutefois que son union avec DiMaggio a été mouvementée, ponctuée de nombreuses disputes liées à sa carrière (et à la fameuse scène de la robe dans Sept ans de réflexion), tandis que celle avec Arthur Miller a été, pendant un temps et jusqu'à sa fausse couche du moins, plus paisible. Notons également que le premier mariage de Marilyn Monroe, avant qu'elle ne devienne actrice, n'est pas montré dans le film.
  • Plusieurs omissions dans Blonde. Le film Blonde omet également certains pans de la vie de Marilyn Monroe, et notamment ses réussites professionnelles. L'actrice s'est imposée au fil des années comme une grande actrice récompensée d'un Golden Globe, mais également comme une personnalité puissante d'Hollywood qui a fini par avoir un droit de regard sur les films dans lesquels elle jouait, même si elle était toujours payée bien moins que ce qu'une star de son envergure méritait. Elle a également monté sa propre maison de production dans les années 1950. Elle s'est également battue sur la sphère politique, notamment pour les droits civiques. Notons également que Blonde omet également plusieurs scènes du roman de Joyce Carol Oates qu'il adapte (et qui n'est pas une biographie de Marilyn Monroe).
fiche film

Synopsis - De son enfance difficile à son ascension fulgurante et ses histoires d'amour compliquées, qui était vraiment Marilyn Monroe ? Blonde brosse un portrait entre fiction et réalité, entre la star qu'elle était sur scène et la femme qu'elle était dans son intimité. Adapté du roman de Joyce Carol Oates.

Quelle date de sortie pour Blonde sur Netflix ?

Blonde est l'un des films très attendus de l'année 2022. Ce faux-biopic propose un portrait intime et sulfureux de Marilyn Monroe, tout en prenant de grandes libertés avec la vie de l'actrice. Le long-métrage est sorti sur Netflix ce mercredi 28 septembre 2022. Il est donc possible de le visionner (rappelons toutefois qu'il dure 2h46).

Que pensent les critiques de Blonde sur Netflix ?

Blonde ne plaira certainement pas à tout le monde. Le film d'Andrew Dominik a assurément divisé la critique mais vaut définitivement le coup d'œil. Rappelons qu'il ne s'agit pas d'un biopic classique ni d'un documentaire sur Marilyn Monroe, mais d'une relecture de la vie privée que la star a pu vivre, empruntant davantage à la fiction qu'à l'histoire vraie. Exigeant, surprenant et audacieux sont autant de qualificatifs qui viennent en tête pour qualifier la proposition de cinéma de Netflix. "Andrew Dominik invite le spectateur à une proposition de cinéma sensorielle, subjective et expérientielle" estime Cinemateaser, qui n'hésite pas à parler de "chef-d'œuvre". Comme le rappelle TF1, le film est bien singulier et se détache totalement du "biopic" traditionnel : "Blonde est un trip halluciné et hallucinant de 2h42, une œuvre extrême dont les audaces risquent de laisser une partie du public sur le bord du chemin."

Dans Blonde, le spectateur s'immerge totalement dans le cauchemar qu'a pu être Marilyn Monroe pour Norma Jean, victime d'une société patriarcale et broyée par le star-system. A l'inverse, on peut reprocher au film de déposséder totalement Marilyn Monroe de ses nombreux accomplissements professionnels, pour la réduire aux drames de sa vie (certains étant, rappelons-le, romancés ou inventés) et l'érigée en victime du patriarcat. Un parti pris qui ne plait pas à tout le monde. "Blonde réduit toute sa complexité à sa fragilité, déplorent Les Echos. En outre, le film oublie son héritage, ce qui nous reste très concrètement du passage de Marilyn : son travail" La performance d'actrice d'Ana de Armas, "troublante" (Télé-Loisirs), "saisissante et exigeante" (Ecran Large), "formidable" (Le Figaro), est unanimement saluée par la critique. On aimera ou on détestera Blonde, mais il est évident que c'est une expérience à tenter. Rappelons toutefois qu'à cause de plusieurs scènes violentes ou crues, le film est déconseillé aux moins de 17 ans.

Voir le trailer de Blonde sur Netflix

Quels acteurs au casting de Blonde sur Netflix ?

  • Ana de Armas : Norma Jeane Baker / Marilyn Monroe
  • Bobby Cannavale : Joe DiMaggio
  • Adrien Brody : Arthur Miller
  • Julianne Nicholson : Gladys
  • Caspar Phillipson : le président
  • Toby Huss : Whitey
  • Sara Paxton : Miss Flynn
  • Eden Riegel : Esther
  • Mr Z : David Warshofsky
  • Lily Fisher : Norma Jeane jeune
  • Evan Williams : Eddy
  • Xavier Samuel : Cass
  • Michael Masini : Tony Curtis
  • Rebecca Wisocky : Yvet
  • Ned Bellamy : Doc Fell
  • Haley Webb : Brooke
  • Ravil Isyanov : Billy Wilder
  • Tim Ransom : Rudy

Comment voir Blonde en streaming ?

Blonde est sorti le 28 septembre 2022. Présenté lors de la Mostra de Venise quelques semaines plus tôt, il n'est toutefois pas possible de le découvrir dans les sorties cinéma de la semaine. Le film réalisé par Andrew Dominik est visible exclusivement sur Netflix. Il faut donc être abonné à la plateforme et avoir un compte pour découvrir ce drame en streaming légal.

Netflix