Cameron Diaz : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CAMERON DIAZ - Cameron Diaz est née le 30 août 1972 à San Diego, Californie.

Biographie courte de Cameron Diaz - Beauté blonde aux yeux bleus, d'origine anglo-allemande par sa mère et cubain par son père, née à San Diego en Californie (Etats-Unis), Cameron Diaz est repéré dès ses 16 ans par l'agence Elite qui fait de la jeune fille un modèle très réputé. Elle enchaîne les contrats publicitaires pour de grandes marques (Coca-Cola, Calvin Klein...) et parcourt le monde avant de tenter quelques années plus tard sa chance au cinéma. Elle décroche ainsi le premier rôle de la comédie The Mask (1994) dans lequel elle interprète Tina Carlyle, jeune chanteuse d'un cabaret louche dont tombe instantanément amoureux le personnage de Jim Carrey. Décidé à se former en tant que comédienne, la jeune femme privilégie dans un premier temps le circuit indépendant américain (L'Ultime souper en 1995, Une vie moins ordinaire en 1997...).

Circuit indépendant

Décidée à provoquer les rires, Cameron Diaz s'affranchit dans deux productions particulièrement populaires : la comédie romantique Le Mariage de mon meilleur ami (1997) dans lequel elle affronte Julia Roberts (dans une scène de karaoké particulièrement mémorable) ainsi que dans le potache Mary à tout prix (1998), et pour lequel elle devient mondialement reconnue (grâce notamment à sa houpette démesurée maintenue par un gel tout ce qu'il y a de plus organique). Pourtant, Cameron Diaz continue de prendre des risques et à s'éloigner de son image glamour en jouant une fiancée hystérique dans la comédie noire Very bad things (1998), une femme dérangée et enlaidie pour l'expérimental Dans la peau de John Malkovich (1999), ou une manageuse d'une équipe de football américain intraitable dans L'Enfer du dimanche (id.) d'Oliver Stone.

Un début de XXIème siècle en fanfare

Cameron Diaz explose l'année suivante dans l'adaptation cinématographique des aventures des Drôles de dames : Charlie's angels. A la une de tous les magazines pour ses relations avec les acteurs Matt DillonJared Leto ou encore le chanteur Justin Timberlake, elle surprend à nouveau dans le rôle d'une jeune femme perturbée par son amant dans Vanilla Sky (2001), aux côtés de Tom Cruise, puis donne de la voix à la princesse Fiona de Shrek (id.). Elle joue ensuite sous la direction de Martin Scorsese dans Gangs of New York (2002), dans lequel elle interprète une charmante pickpocket, avant de retrouver le monde des drôles de dames dans Charlie's Angels 2 : les anges se déchaînent (2003) et celui de l'ogre vert dans Shrek 2 (2004), et pour lesquels elle touche des cachets records (respectivement 20 et 12 millions de dollars). Elle retrouve un rôle de gentille bimbo dans la comédie dramatique In her shoes (2005), dirigée par Curtis Hanson.

Autour du même sujet

Hollywood