Vin Diesel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VIN DIESEL - Vin Diesel est né le 18 juillet 1967 à New York.

Biographie courte de Vin Diesel - Né le 18 juillet 1967 à New York, Mark Vincent Sinclair, plus connu sous le nom de Vin Diesel est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. Son père étant directeur de théâtre, Vin Diesel monte sur la scène dès l’âge de sept ans. Etudiant l’anglais et l’écriture artistique à l’Université de Hunter, il continue en parallèle de jouer pour la troupe de son père puis à Broadway. N’arrivant pas à obtenir de rôles au cinéma, il décide alors en 1994, d’écrire, de produire, d’interpréter et de réaliser son premier court métrage : Multi Facial. Présenté au Festival de Cannes, son film ne remporte aucun prix mais connait un vif succès.

Il présente en 1997 son premier long métrage, Strays, qui sera remarqué par Steven Spielberg. Celui-ci lui propose alors le rôle d’Adrian Caparzo dans Il faut sauver le soldat Ryan en 1998. Il prête sa voix, en 1999, au Géant de fer dans le dessin animé du même nom. Puis on le retrouve, l’année suivant dans Les Initiés et dans Pitch Black, où il joue le personnage de Richard Riddick, un mercenaire recherché. Il reprend ce rôle en 2003 dans Les chroniques de Riddick.

En 2001, il lance véritablement sa carrière et connaît un véritable triomphe avec Fast and furious qui remporte 144 millions de dollars pour un budget 5 fois plus petit. Il poursuit alors avec les films d’actions comme xXx réalisé par Rob Cohen en 2002. Il tente le polar dans Un homme à part puis change complètement de style avec la comédie Disney, Baby-Sittor. Après un échec au box-office pour Jugez moi coupable, il reprend du service chez les gros bras dans le film d’anticipation de Mathieu Kassovitz Babylon A.D. où il incarne un mercenaire chargé de livrer une jeune fille russe à une secte américaine, aux côtés de Vincent Cassel et de Lambert Wilson. Il revient également dans Fast and furious 4 puis dans Fast and furious 5 qui sera le plus gros succès de la série avec son chiffre d’affaire de 626 millions de dollars.

Hollywood