Ridley Scott : films, femme... Biographie du réalisateur d'Alien

Ridley Scott : films, femme... Biographie du réalisateur d'Alien BIOGRAPHIE DE RIDLEY SCOTT. Réalisateur et producteur, Ridley Scott est né le 30 novembre 1937. Spécialisé dans les films de science-fiction, il est connu pour ses films Alien, Blade Runner, Gladiator…

Biographie de Ridley Scott - Né le 30 novembre 1937 à South Shields en Angleterre, Ridley Scott est le frère aîné du réalisateur Tony Scott. Il réalise plusieurs publicités dans les années 70 et sort, en 1977, son premier film, Les Duellistes. Ridley Scott réalise Alien et Blade Runner, des films de science-fiction, considérés comme des chefs-d'œuvre. Il explore aussi le genre fantastique avec Legend. On lui doit également GladiatorKingdom of HeavenAmerican Gangster et Prometheus.

Ses débuts dans la publicité

Après des études de design, Ridley Scott étudie la photographie au Royal College of Art à Londres. Son premier court métrage, Boy and Bicycle, sort en 1965. Il est engagé à la BBC en tant que chef-opérateur puis réalisateur. En 1968, Ridley Scott fonde la maison de production Ridley Scott Associates, pour laquelle son frère, Tony Scott, réalise plusieurs publicités télévisées. Dans les années 1970, il fait ses débuts sur des publicités pour la télévision britannique. En 1984, Ridley Scott réalise la publicité pour Apple, première présentation de l'ordinateur Macintosh.

Ridley Scott, producteur et réalisateur 

Ce n'est qu'en 1977 que Ridley Scott réalise son premier film, Les Duellistes. La qualité des reconstitutions historiques lui vaut le prix de la meilleure première œuvre du Festival de Cannes. Il poursuit sa carrière en réalisant des films de science-fiction comme Alien, le Huitième Passager (1979). En 1985, Scott réalise Legend, qui connaît un échec commercial. Souhaitant renouer avec le succès et la presse, il tourne Traquée, suivi deux ans plus tard de Black Rain.

Thelma et Louise, sorti en 1991, marque un tournant dans sa carrière. Après avoir monté sa société de production Scott Free Productions avec son frère Tony, Ridley Scott réalise notamment À armes égales (1997) et Gladiator (2000). On lui doit également, Hannibal (2001) et La Chute du faucon noir (2001). Après avoir réalisé Kingdom of Heaven,  Ridley Scott se tourne vers la production de séries TV avec Numb3rs. On le retrouve au cinéma avec Une grande année (2006). Après le tournage de American Gangster (2007), consacré à l'histoire d'un baron de la drogue, Ridley Scott réalise Mensonges d'État (2008), dans lequel on retrouve Leonardo DiCaprio et Russel Crowe. En 2010, le réalisateur sort Robin des bois. En 2012, c'est Prometheus qui est sur les écrans. Après avoir sorti Cartel en 2013, il réalise Exodus, un film consacré à la vie de Moïse (2014).

Extrait du film Gladiator sorti en 2000 © WEBER/SIPA

Alien et Blade Runner, chefs-d'oeuvre du cinéma de science-fiction

A la fin des années 1970 et au début des années 1980, Ridley Scott enchaîne avec deux longs-métrages à succès. En 1979, Scott réalise Alien, l'histoire d'un extraterrestre embarqué à bord d'un vaisseau spatial. Le film est remarquable par la grande qualité de ses décors et de ses effets visuels. La même année, il obtient l'Oscar des meilleurs effets visuels. Puis Blade Runner sort en 1982, adapté d'un roman de Philip K. Dick, où l'on voit Harrison Ford traquer un groupe de réplicants, sorte d'androïdes proche du clone humain. Cependant, il est vite retiré des écrans afin de modifier la fin. Il sort une nouvelle fois en 2007. Aujourd'hui, Blade Runner est considéré comme l'un des plus grands films de science-fiction du XXe siècle.

Extrait du film Blade Runner avec Harrison Ford, sorti en 1982 © RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Qui est la femme de Ridley Scott ?

Côté vie privée, le réalisateur vit avec l'actrice Giannina Facio, qui apparaît dans tous ses films depuis Gladiator, à part American Gangster et Seul sur Mars. Il a également trois enfants, tous réalisateurs : Jake, Luke et Jordan. Luke Scott débute au cinéma en travaillant pour le film 1492 : Christophe Colomb, sorti en 1992. Dans sa famille, sachez que Ridley Scott est le frère de Tony Scott, notamment connu du grand public par le succès mondial de Top Gun. 

Ses prochains films : Gucci et Napoléon

Ridley Scott réalise aussi Gucci, prévu pour 2021. Le film revient sur l'assassinat de Maurizio Gucci. Al Pacino, Adam Driver, Jared Leto sont en lice pour rejoindre le film. Lady Gaga, quant à elle, jouera le rôle de Patrizia Reggiani et Camille Cottin celui de Paola Franchi. Le film sur Napoléon de Ridley Scott prévu en octobre dernier sortira finalement en streaming sur la plateforme Apple TV+. Kitbag, réalisé par Ridley Scott revient sur les origines et l'ascension de Napoléon Bonaparte vers l'Etat français et son titre d'empereur. Napoléon sera interprété par Joaquin Phoenix. 

Distinctions de Ridley Scott

En 2003, Ridley Scott s'est vu récompenser de l'insigne de Knight Bachelor, chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique, en reconnaissance de sa contribution au cinéma britannique. Il est devenu "Sir Ridley Scott". Ridley Scott a remporté une dizaine de récompenses comme le meilleur réalisateur pour son film Seul sur Mars, en 2016, aux Saturn Awards. Il a remporté le prix de la première œuvre au Festival de Cannes pour son film Les Duellistes. Cependant, il a été nommé 3 fois aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur sans jamais être récompensé. Par ailleurs, il a aussi été nommé aux Césars dans la catégorie meilleur film étranger pour le film Thelma et Louise sorti en 1991. 

Autour du même sujet

Hollywood