Francis Ford Coppola : films, femme... Biographie du réalisateur du Parrain

Francis Ford Coppola : films, femme... Biographie du réalisateur du Parrain BIOGRAPHIE DE FRANCIS FORD COPPOLA. Connu pour la trilogie du Parrain et Apocalypse Now, le réalisateur Francis Ford Coppola est né le 7 avril 1939 à Détroit.

Biographie de Francis Ford Coppola - Né le 7 avril 1939 à Détroit aux Etats-Unis, Francis Ford Coppola fait sa réputation de grand cinéaste grâce à la trilogie du Parrain. Il est surtout connu pour son film Apocalypse Now sur la guerre du Vietnam. Il est récompensé cinq fois aux Oscars.

Enfance et débuts 

Fils de l'actrice Italia Pennino Coppola et du flûtiste Carmine Coppola, Francis Ford Coppola grandit à New York. Bloqué chez lui à cause d'une poliomyélite, le bras gauche paralysé, le jeune Francis fait marcher son imagination. Il utilise la caméra 8 mm de son père et confectionne des spectacles de marionnettes.

Francis Ford Coppola part étudier le théâtre à l'Université Hofstra, où il met en scène plusieurs spectacles d'étudiants. Plus tard, il décide d'abandonner le théâtre pour le cinéma et s'inscrit à l'Université de Californie à Los Angeles, où il rencontre le chanteur Jim Morrison. Il commence sa carrière au début des années 1960 et collabore avec le réalisateur Roger Corman pour son premier long-métrage : Dementia 13.

En 1969, après plusieurs films et quantité de scripts, le cinéaste débutant devient producteur en montant sa propre société : American Zoetrope. La société produit et coproduit l'ensemble des films de la famille Coppola, mais aussi les premiers films de George Lucas, notamment THX 1138. Pour autant, Francis Ford Coppola n'abandonne pas la réalisation. 

La trilogie du Parrain, l'oeuvre de sa vie 

En 1971, Francis Ford Coppola entame l'œuvre de sa vie, une trilogie sur la mafia italo-américaine : Le Parrain. Les deux premiers volets de la saga lui valent la réputation de grand cinéaste. Le premier épisode, sorti en 1972, est considéré comme l'un des plus grands films du cinéma mondial et remporte trois Oscars. Francis Ford Coppola réalise les deux suites : Le Parrain, 2e partie, en 1974 et Le Parrain, 3e partie, en 1990. Entre les deux Parrain, le cinéaste écrit et met en scène un projet plus personnel, un film d'espionnage : Conversation secrète. Il est sélectionné au Festival de Cannes et repart avec une Palme d'or.

James Caan, Marlon Brando, Al Pacino etJohn Cazale dans Le Parrain de Francis Ford Coppola
James Caan, Marlon Brando, Al Pacino et John Cazale dans Le Parrain de Francis Ford Coppola © WEBER/SIPA

Apocalypse Now, tournage le plus éprouvant 

Entamé en 1976, Apocalypse Now, film le plus éprouvant de sa carrière, met 3 ans à voir le jour. Trois ans de tournage, de remontages, de catastrophes en chaîne, de banqueroute… Sorti en 1979, Apocalypse Now se déroule en pleine guerre du Vietnam. Un agent de l'armée américaine s'aventure au Cambodge à la recherche d'un tyran dangereux, le colonel Kurtz. Le film obtient la Palme d'or du festival de Cannes 1979 et est nommé pour huit Oscars du cinéma. Martin Sheen, Marlon Brando et Robert Duvall jouent les rôles principaux.  

Robert Duvall dans le film Apocalypse Now sorti en 1979 et produit par Francis Ford Coppola
Robert Duvall dans le film Apocalypse Now sorti en 1979 et produit par Francis Ford Coppola © UNITED ARTISTS/Moviestore//SIPA

Sa carrière de réalisateur

Si son talent ne se dément pas, Francis Ford Coppola ne renoue que rarement avec le succès. Enchaînant les projets coûteux (Cotton Club notamment), lui et sa société frôlent constamment la faillite. Chaque fois, le réalisateur s'en sort sur un bon coup financier comme avec Dracula, ou en réalisant, presque à contrecœur, Le Parrain III. Mais, malgré les échecs, le réalisateur reste avide de films gargantuesques, comme son projet Megalopolis, où il voudrait capter l'essence même d'une grande ville contemporaine.

En 1997, il quitte le cinéma après L'Idéaliste pour se consacrer presque entièrement à ses vignes. Aujourd'hui de retour, 10 ans plus tard, il sort L'Homme sans âge, l'histoire d'un être en perpétuel rajeunissement. Courant 2019, Francis Ford Coppola annonce préparer son projet intitulé Megalopolis, auquel il pense depuis de nombreuses années.

Qui est la femme de Francis Ford Coppola ?

Francis Ford Coppola est marié à Eleanor Jessie Neil depuis 1963. Eleanor Coppola est réalisatrice de documentaires, artiste et écrivaine. Elle est connue pour son documentaire sorti en 1991 Aux cœurs des ténèbres : L'Apocalypse d'un metteur en scène, retraçant la création des films de son mari et de ses enfants. Il est le père de la réalisatrice Sofia Coppola (Virgin Suicide, Lost in translation...) née en 1972 et du producteur et scénariste Roman Coppola né en 1965. Francis Ford Coppola est également l'oncle des acteurs Nicolas Cage et Jason Schwartzman.

Francis Ford Coppola reçoit le prix Lumière en 2019 aux côtés de sa femme, Eleanor Coppola
Francis Ford Coppola reçoit le prix Lumière en 2019 aux côtés de sa femme, Eleanor Coppola © Bony/SIPA

Il est l'oncle de Nicolas Cage

Son père étant le frère de Francis Ford Coppola, Nicolas Cage se trouve donc être le neveu du célèbre cinéaste d'Apocalypse Now et ainsi le cousin germain de la réalisatrice Sofia Coppola et du producteur et scénariste Roman Coppola. C'est d'ailleurs son oncle qui lui a permis de faire sa première apparition au cinéma dans son film Outsiders.

Francis Ford Coppola Winery

En 1974, Francis Ford Coppola et sa femme, Eleanor achètent le domaine viticole californien d'Inglenook du Rutherford. Le couple fonde alors la société de production de vins, Francis Ford Coppola Winery. Le domaine est inauguré en 2010 et comporte un domaine viticole, une station touristique et un musée du cinéma.

Distinctions de Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola remporte trois Oscars pour le film Le Parrain en 1973 :  celui du meilleur film, du meilleur acteur (refusé) pour Marlon Brando et du meilleur scénario adapté. Le Parrain obtient au total 8 distinctions. Le Parrain II sera également un succès, décrochant six Oscars en 1975, dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur second rôle pour Robert De Niro. En 1979, Apocalypse Now reçoit la Palme d'Or du Festival de Cannes. Francis Ford Coppola recevra le Golden Globe du meilleur réalisateur pour ce même film l'année suivante. En 2004, il reçoit l'Aigle d'or qui récompense l'ensemble de sa carrière. En 2019, Francis Ford Coppola obtient le prix Lumière, distinction soulignant sa contribution exceptionnelle à l'histoire du cinéma.

Hollywood