Matt Damon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MATT DAMON - Matt Damon est né le 8 octobre 1970 à Cambridge (Massachusetts).

Biographie courte de Matt Damon -

Un élève doué

Né d'un père fiscaliste et d'une mère enseignante, Matthew Paige Damon passe son enfance à Boston dans le Massachusetts (Etats-Unis) où il rencontre à l'âge de dix ans son ami de toujours et futur collaborateur : Ben Affleck. Après le lycée, il entame des études de lettres dans la prestigieuse université d'Harvard sans toutefois abandonner sa passion première : le théâtre. Le comédien connaît par ailleurs son premier succès au théâtre dans la pièce The Speed of Darkness dirigée par le metteur en scène Steve Tesich et décide d'entamer une carrière à l'écran. Si ses premières apparitions se font plutôt discrètes, Matt Damon tourne dans des films relativement marquants pour qu’il se fasse connaître auprès des producteurs hollywoodiens. On l’aperçoit notamment aux côtés de Julia Roberts dans la comédie romantique Mystic Pizza (1991) puis de Meg Ryan dans le très patriotique A l’Epreuve du feu (1997). Mais c’est véritablement en 1998 que l’acteur se fait connaître du grand public. Il écrit et joue avec son ami Ben Affleck le drame Will Hunting et obtient l’Oscar du Meilleur scénario. Et comme si ça ne suffisait pas, il obtient la même année le rôle-titre dans L’Idéaliste de Francis Ford Coppola. A 28 ans, sa carrière est faite.  


De Will Hunting à Jason Bourne

Désormais, on se l’arrache ! Après avoir joué les soldats chez Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998), profané Dieu en personne dans le très anticlérical Dogma (2000) de Kevin Smith, Matt Damon prouve une nouvelle fois toute l’étendue de son jeu d’acteur en interprétant un personnage ambigu dans Le Talentueux Mr. Ripley, remake du film français Plein Soleil, dans lequel il voue une admiration sans borne au personnage de Jude Law. Son interprétation est telle qu’on lui pardonnerait presque de s’être égaré dans le très ennuyeux et vain La Légende de Bagger Vance (2001). Mais l'acteur se montrera par la suite beaucoup plus physique dans sa carrière puisqu'en dehors du fait qu'il rejoigne le clan des braqueurs les plus cool d'Hollywood dans Ocean's Eleven (2002), il revête l'attirail d'un des personnages les plus influents de sa carrière : celui de l'énigmatique, charismatique, du très musclé Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau (2002). L'acteur quitte l'agent Bourne le temps de nous faire pleurer de rire dans la comédie Deux en un (2004) des frères Farrelly et de nous égarer dans l'hypnotique Gerry (2004) de Gus van Sant, avant de le retrouver une deuxième fois dans La Mort dans la peau.

Acteur des polars

Petit à petit, Matt Damon se spécialise dans le thriller et le film policier. A l'exception des Frères Grimm (2005), comédie burlesque de Terry Gilliam, l'acteur tourne une succession de polars qui obtiennent chacun un succès conséquent. Il rejoint une seconde fois les bandits pacifistes d'Ocean's Twelve (2004), retrouve deux ans après George Clooney dans le thriller politique Syriana (2006) et tient tête à Leonardo DiCaprio dans Les Infiltrés (2006), le remake oscarisé de Infernal Affairs, signé Scorsese. En 2007, l'acteur reste dans ce genre qui lui est décidément très cher puisqu'après Ocean's 13, il tourne sous la direction de Robert De Niro dans le thriller paranoïaque Raisons d'Etat et revient une dernière fois vers Jason Bourne dans La Vengeance dans la peau.

Succès et blockbusters

En 2009, il retrouve Steven Soderbergh pour le film The Informant où il joue le rôle d'un informateur du FBI. Puis, de nouveau en 2013, pour Ma Vie avec Liberace aux côtés de Michael Douglas. Un rôle pour lequel il est de nombreuses fois nominé, notamment aux Golden Globes et aux Emmy Awards.
Auparavant, il participe en 2010 au film True Grit, son huitième plus grand succès au box-office, dans lequel il campe un Texas Ranger. Trois ans plus tard, il est le héros du film de science-fiction Elysium où il joue Max, un irradié qui tente de survivre en cinq jours. L'année 2014 est marquée par sa participation au film de son ami George Clooney The Monuments Men aux côtés de ce dernier, mais également de Jean Dujardin, John Goodman et Cate Blanchett.

Matt Damon : dates clés

8 octobre 1970 : Naissance de Matt Damon
Matt Damon naît le 8 octobre 1970 à Cambridge dans le Massachusetts.
1 janvier 1980 : Rencontre avec Ben Affleck
Matt Damon rencontre son meilleur ami, Ben Affleck, futur acteur et collaborateur pour "Will Hunting", à l'âge de 10 ans.
1 janvier 1997 : Un investissement de poids
Afin d'incarner au mieux un vétéran de la Guerre du Golfe, Matt Damon a perdu près de 18 kilos en suivant un régime très strict, voire dangereux puisque l'acteur a dû rester sous surveillance médicale pendant plusieurs mois après le tournage. Un régime contraignant qui a porté ses fruits lorsque le réalisateur Francis Ford Coppola remarque la performance très engagée du jeune acteur et l'engage pour le rôle vedette de "L'Idéaliste" (1998).
1 janvier 1997 : Bonne année !
C'est le coup de foudre ! Winona Ryder vole le coeur de Matt Damon lors du réveillon du Jour de l'An en 1997. Ils se fiancent brièvement en 2000 pour se séparer au mois de mai, la même année.
9 décembre 2005 : Matt Damon se marie
Alors qu'ils se sont fiancés trois mois auparavant, Matt Damon épouse le 9 décembre 2005, Luciana Barroso, une ancienne serveuse reconvertie en décoratrice d'intérieur. La cérémonie de mariage a été organisée dans le prestigieux bâtiment historique "New York City Hall".
11 juin 2006 : Naissance d'Isabella Damon
Luciana Barroso et Matt Damon donnent naissance à une fille, Isabella Damon, le 11 juin 2006. La femme de l'acteur était déjà la mère d'une autre petite fille nommée Alexia. La famille s'agrandit.

Hollywood

Matt Damon : biographie courte, dates, citations
Matt Damon : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Matt Damon Matt Damon : dates clés Citations de Matt Damon Filmographie de Matt Damon Biographie courte de Matt Damon - Un élève doué Né d'un père fiscaliste et d'une mère enseignante, Matthew Paige...