Michael Moore : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHAEL MOORE - Michael Moore est né le 23 avril 1954 à Flint (Michigan).

Biographie courte de Michael Moore -

Une jeunesse engagée

Fils d'une secrétaire et d'un père ouvrier, Michael Moore naît dans le Michigan et passe son enfance dans la ville de Flint où se trouve l'usine de la multinationale General Motors. Très tôt, le futur mauvais élève de l'Amérique s'engage politiquement. A 18 ans, il est élu au conseil d'administration de son lycée et devient le porte-parole des étudiants. Plus tard, alors qu'il était destiné à rejoindre son père à l'usine, Michael Moore entreprend des études de journalisme et fonde le Flint Voice, un magazine qu'il dirige pendant près de 10 ans. Mais un magazine local ne suffit pas pour faire entendre ses idées politiques.

Quand Michael Moore s'attaque aux grands patrons

Courageux, il décide alors de vendre sa maison et deux de ses terrains pour financer son premier projet cinématographique : Roger et moi. Ce documentaire revient sur la désertification économique de la ville de Flint provoquée par la délocalisation de l'usine General Motors. Le cinéaste en herbe parvient alors dénoncer les malversations économiques menées par le PDG de la multinationale. Le documentaire remporte un succès public et critique ce qui permet au réalisateur de réaliser son premier film de fiction, Canadian Bacon, une fable satyrique contant l'histoire d'une Amérique qui fait des profits dans le financement d'une guerre fictive. Le film ne connaît qu'un succès timide. Mais le réalisateur n'abandonne pas et continue son combat avec The Big One. Dans ce documentaire, il oppose les bénéfices des plus grandes entreprises avec les conditions insatisfaisantes de travail de leurs employés. Autant dire que le film fait grand bruit et que les puissants commencent déjà à regarder le cinéaste d'un mauvais oeil.

Quand Michael Moore s'attaque au président

C'est notamment avec l'édifiant Bowling for Columbine que Michael Moore se fait connaître du monde entier. Le documentaire propose une réflexion détaillée sur la violence aux Etats-Unis à partir de l'événement tragique qui toucha le lycée Columbine. Pour illustrer ses propos, le cinéaste analyse les différents facteurs à la vague de violence qui touche chaque année le pays. Le film reçoit l'Oscar du meilleur documentaire en 2002 ainsi que le Prix du 55ème anniversaire à Cannes. Le cinéaste ne compte pas s'arrêter sur sa lancée et s'attaque désormais à l'homme le plus puissant du monde : le président des Etats-Unis. Dans Fahrenheit 9/11, Michael Moore dresse un portrait de George W. Bush et établit des liens financiers entre la famille Bush et celle de Ben Laden. A l'heure où la guerre en Irak bat son plein, le documentaire passe mal aux yeux du gouvernement américain. Le cinéaste se voit même inscrit sur la "liste noire des artistes contre la guerre". En 2007, le réalisateur s'attaque ensuite au système de santé américain dans le documentaire Sicko et continue de déchaîner les passions.

Michael Moore : dates clés

23 avril 1954 : Naissance de Michael Moore
Michael Moore naît le 23 avril 1954 à Flint dans le Michigan. Le réalisateur grandit dans la ville de Flint où est basée la multinationale General Motors. La délocalisation de l'usine va servir pour le cinéaste de base au documentaire Roger et moi.
1 janvier 1991 : Madame Moore !
Michael Moore se marie avec Kathleen Glynn, qui deviendra productrice de tous ses films.
1 janvier 2002 : Michael Moore écrivain
Le livre du réalisateur intitulé "Stupid White Men...and Other Sorry Excuses for the State of the Nation" arrive en premier dans les ventes des essais.
1 janvier 2003 : Un Oscar pour Michael Moore
Le réalisateur atteint la consécration avec "Bowling for Columbine", réflexion détaillée de la violence aux Etats-Unis. Le film obtient un succès public et critique puisqu'il reçoit l'Oscar du Meilleur documentaire en 2003.
1 mai 2004 : Palme d'Or pour Michael Moore
Pour son très controversé Fahrenheit 9/11, Michael Moore reçoit la Palme d'Or en 2004, à l'heure où la guerre en Irak bat son plein.

Hollywood