Cameron Boyce : biographie d'un jeune acteur parti trop tôt

Cameron Boyce : biographie d'un jeune acteur parti trop tôt Décédé le 6 juillet 2019, Cameron Boyce avait 20 ans. Il était une des stars de Disney Channel dans des séries comme Jessie et Descendants.

biographie de cameron boyce

[Mis à jour le 14 janvier 2020 à 15h15] Né le 28 mai 1999 à Los Angeles aux Etats-Unis, Cameron Boyce était un acteur américain d'origines afro-américo-caribéennes du côté de son père Victor Boyce et européennes du côté de sa mère Libby Boyce. Il est décédé le 6 juillet 2019 à l'âge de 20 ans. Il était surtout connu pour ses rôles sur Disney Channel dans la série Jessie et dans les téléfilms Descendants.

Acteur dès son plus jeune âge

C'est à l'âge de 9 ans que Cameron Boyce débute sa carrière sur les écrans. Tout d'abord dans un court-métrage pour le groupe Panic at the Disco! puis au cinéma dans les films Mirrors d'Alexandre Aja et L'œil du mal de D.J. Caruso. La même année, il apparaît dans plusieurs épisodes de la série General Hospital : Night Shift, série spin-off du feuilleton Hôpital Central. Au cinéma, il a également fait des apparitions dans les films Copains pour toujours 1 et 2 de Dennis Dugan où il a pu côtoyer Adam Sandler.

Cameron Boyce dans la série Jessie

À l'adolescence, c'est sur Disney Channel que le visage de Cameron Boyce devient reconnaissable et reconnu. Il incarne le personnage de Luke dans la série Jessie entre 2011 et 2015. C'est donc durant cette série que les téléspectateurs de la chaîne Disney le voient grandir de 12 à 16 ans. Dans la sitcom, il incarne l'un des quatre enfants que le personnage principal doit garder alors qu'elle arrive à New York dans le but de se faire une place dans le show-business.

Cameron Boyce dans Descendants pour Disney Channel

Après cette expérience, Disney lui propose un rôle principal dans la série de téléfilms Descendants dans laquelle il joue le rôle de Carlos d'Enfer le fils de Cruella d'Enfer, l'infâme créatrice de mode qui veut la fourrure des 101 Dalmatiens. La série dure de 2015 à 2017 et connaît plusieurs dérivés que ce soit en courts métrages ou en téléfilms. Cameron Boyce est mort le 6 juillet 2019, à l'âge de 20 ans. Sa famille a annoncé qu'il a fait une attaque dans son sommeil malgré le traitement qu'il suivait.

Fauché à tout juste 20 ans, Cameron Boyce était un jeune acteur plein de vie et de projets. En 2019, sa carrière allait s'accélérer avec de nombreux projets notamment du côté du petit écran. Le nouveau volet de sa série de téléfilm, Descendants 3, était attendu au début du mois d'août sur Disney Channel aux Etats-Unis. Il avait par ailleurs tourné dans plusieurs séries dans lesquelles il devait avoir des rôles importants. Dans Paradise City tout d'abord, une série indépendante dont il avait achevé le tournage. Puis dans la saison 1 de Mrs Fletcher, série de la chaîne câblée HBO.

Cameron Boyce avait également joué dans un film indépendant nommé Runt aux Etats-Unis. Dans ce long-métrage, le jeune homme jouait un adolescent qui, choqué par un incident qui va changer sa vie, se lançait dans une quête vengeresse. Le film, réalisé par William Coakley, est dans la boîte et s'ajoute à la longue liste des projets de Cameron Boyce parus à titre posthume.

Cameron Boyce face à la maladie

C'est avec pudeur que la famille de Cameron Boyce s'est exprimée peu après l'annonce du décès du jeune acteur à l'âge de 20 ans. Dans un communiqué diffusé sur ABC News, son entourage évoquait sans la citer précisément "une maladie chronique" pour laquelle il suivait un traitement. Cette maladie, dont la famille de Cameron Boyce n'avait au début pas précisé la nature, est la cause d'une attaque qui a causé le décès du jeune homme dans son sommeil. Le site TMZ s'est renseigné et a ensuite précisé que Cameron Boyce souffrait de régulières crises d'épilepsie. Des informations confirmées par l'entourage de Cameron Boyce dans les colonnes du magazine People. Retrouvé inconscient par son colocataire, le jeune homme a fait une crise d'épilepsie dans son sommeil qui lui a donc été fatale.

Les parents de Cameron Boyce s'expriment après son décès

Cameron Boyce a laissé derrière lui une sœur plus jeune et ses parents, Libby et Victor Boyce. Très proche de sa famille, le jeune homme ne ratait jamais une occasion de partager des moments avec sa famille qui est bien sûr anéantie par son décès. L'entourage de Cameron Boyce s'est exprimé par voie de communiqué le 6 juillet pour confirmer le décès du jeune acteur de 20 ans. "Le monde a sans nul doute perdu l'une de ses étoiles les plus brillantes, mais son esprit perdurera à travers la gentillesse et la compassion de ceux qui le connaissaient et l'aimaient." Son père, Victor, a souhaité remercier personnellement les fans de Cameron Boyce pour leur gentillesse et leurs messages de soutien dans cette période difficile. "Je ne pourrai jamais assez vous remercier."

Sur son compte Instagram officiel, Victor Boyce a également partagé la dernière photo prise de son fils Cameron quelques heures avant sa mort à Los Angeles. En légende, le père de l'acteur décédé partage sa peine : "Mon fils. Quelques heures avant qu'il soit arraché à nos vies. Il me manque terriblement. J'espère que personne d'autre n'aura à ressentir la douleur atroce que je ressens mais personne n'est immunisé contre la tragédie."

Filmographie détaillée de Cameron Boyce :

  • Paradise City (2019) - série (en post-production)
  • Mrs Fletcher (2019) - série (en post-production)
  • Runt (2019) - film
  • Descendants 3 (2019) - téléfilm
  • Steps (2018) - téléfilm
  • Descendants 2 (2017) - téléfilm
  • Descendants : Générations méchants (2015-2017) - série animée
  • Guide de Survie d'un Gamer (2015-2017) - série
  • Camp Kikiwaka (2016) - série (2 épisodes)
  • Jake et les pirates du Pays imaginaire (2012-2015) - série animée
  • Jessie (2011-2015) - série
  • Descendants (2015) - téléfilm
  • Copains pour toujours (2013) - film de Dennis Dugan
  • Copains pour toujours (2010) - film de Dennis Dugan
  • General Hospital : Night Shift (2008) - série
  • L’œil du mal (2008) - film de D.J. Caruso
  • Mirrors (2008) - film d'Alexandre Aja

Hollywood