Tom Cruise : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE TOM CRUISE - Tom Cruise est né le 3 juillet 1962 à Syracuse.

Biographie courte de Tom Cruise -

Lutteur, prêtre, acteur

Tom Cruise est né le 3 juillet 1962 à Syracuse, dans l'état de New York aux États-Unis. De son vrai nom Thomas Cruise Mapother IV, il est le seul garçon d’une famille de quatre enfants. Il eut une enfance mouvementée : son père abandonna sa famille alors qu’il avait douze ans. Sa famille déménagea à de nombreuses reprises, ce qui en plus de sa dyslexie, perturba fortement sa scolarité. Il arrêta ses études dès le secondaire, et faillit bien ne jamais devenir acteur. En effet, il renonça tout d’abord à une carrière de lutteur professionnel suite à une blessure au genou ; puis à 14 ans, il faillit entrer dans les ordres après avoir passé une année dans un monastère franciscain. C’est au lycée qu’il découvrit les spectacles de théâtre et décida de se lancer dans le cinéma.

Des débuts en fanfare

En 1980, le jeune homme débarque à New York avec la ferme intention de lancer sa carrière. Il arrive d'ailleurs à se trouver des réalisateurs de choix pour ses débuts : Franco Zeffireli pour Un amour infini (1981), Curtis Hanson pour American Teenagers (1983), mais surtout Francis Ford Coppola pour Outsiders (id.) dans lequel il donne la réplique à toute la future crème du Hollywood des années 80 (Patrick SwayzeEmilio EstevezMatt Dillon...). Il remporte un grand succès avec la teen comédie Risky Business (1985), qui lui permet de se faire remarquer par la profession et d'être appelé par d'autres grands noms de la réalisation : Ridley Scott l'imagine ainsi en preux chevalier dans Legend (id.) tandis que Martin Scorsese préfère le voir en joueur de billard professionel dans La Couleur de l'argent (1986). Quant à sa notoriété internationale, elle arrive la même année avec l'immense succès de Top Gun (350 millions de dollars de recettes dans le monde), dans lequel il interprète le brave et courageux pilote Maverick (avec une allure de héros américain qui lui sied à merveille). Il épouse la comédienne Mimi Rogers en 1987.

Tom et Nicole

Les films suivants sont autant de succès critiques et publics : Cocktail (1988), Rain Man (1989), Jours de Tonnerre (1990) et Né un 4 juillet (id.) un drame d'Oliver Stone qui lui vaut sa première nomination aux Oscars. Tom Cruise fréquente ensuite Nicole Kidman, rencontrée sur Jours de Tonnerre, et met fin à son mariage avec Mimi Rogers. Les deux comédiens formeront pendant 11 ans le couple le plus glamour d'Hollywood, et adopteront deux enfants : Isabelle et Connor. Côté cinéma, l'acteur continue de surprendre en adoptant une allure féline pour incarner Lestat, le vampire romantico-homosexuel d'Entretien avec un vampire (1994), puis l'agent Ethan Hunt dans une adaptation intéressante de Mission Impossible (1996) par Brian de Palma, dans laquelle il donne la réplique à Emmanuelle Béart. Jerry Maguire (1997) et l'indépendant Magnolia (2000), où il joue un homme misogyne, lui valent deux nouvelles nominations aux Oscars. En revanche, rien ne viendra couronner son beau travail d'interprétation sur Eyes Wide Shut (1999) de Stanley Kubrick, malgré un tournage qui aura duré plus d'un an et demi. Il y joue avec une belle conviction un homme troublé par ses démons sexuels.

Rumeurs

Le début du XXIe siècle est en revanche plus dur pour Tom Cruise, l'acteur étant plus souvent dans les pages people que dans les salles de cinéma : le divorce retentissant d'avec Nicole Kidman, les rumeurs grandissantes concernant son homosexualité supposée (et toujours démenties), son amourette d'un an avec la sémillante Penélope Cruz... Au cinéma, Tom Cruise crée l'événement en tournant sous la direction de Steven Spielberg dans Minority Report (2002), un excellent film de science-fiction. Rebelote trois ans plus tard avec La Guerre des Mondes (2005), dans lequel il interprète un Américain moyen cherchant à sauver sa famille d'une invasion extra-terrestre. Entre-temps, l'acteur aura eu les cheveux poivre et sel afin d'incarner un impitoyable tueur à gages dans Collateral (2004) de Michael Mann.

La Chute

Malheureusement, le comédien défraie de plus en plus la chronique. Son engagement auprès de l'église de Scientologie, qui est de plus en plus ostentatoire, commence à faire grincer des dents. Le grand public pense que sa relation avec la jeune actrice Katie Holmes est un coup de publicité, suite à sa prestation maladroite chez Oprah Winfrey où l'acteur s'est mis à sauter sur le canapé pour crier son amour. Sa côte de popularité auprès du public tombe en flèche, il est élu personnalité la plus irritante de 2006. Enfin, après les résultats décevants au box-office de Mission Impossible 3 (2006), Tom Cruise est licencié par la Paramount. L'acteur s'assagit, et fait désormais uniquement parler de lui pour ses projets artistiques : en ressuscitant le studio United Artists, il joue dans le très politique Lions et Agneaux (2007) et tient le rôle du déjà polémique Valkyrie (2008), dans lequel il interprète un officier allemand complotant pour assassiner Hitler. Ne manque plus qu'à Tom Cruise un Oscar (qu'il semble clairement chercher) pour couronner cette magnifique carrière : il est en effet le seul acteur à avoir tourné avec les plus grands metteurs en scène d'Hollywood.

Retour en grace

2008 marque le retour de Tom Cruise dans les productions à succès. Avec Tonnerre Sous les Tropiques de Ben Stiller, l'acteur s'offre une nomination au Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle aux côtés de son partenaire Robert Downey Jr. En 2010, il retrouve Cameron Diaz 9 ans après Vanilla Sky pour tourner la comédie d'action Night and Day, mais ce dernier se solde par un échec commercial. Un an plus tard, il enfile une quatrième fois le costume de l'agent secret Ethan Hurt pour Mission Impossible : Protocole Fantôme qui devient le second meilleur film au box-office de la saga. Puis, séparé de sa femme Katie Holmes avec qui il était en couple depuis 2006, c'est avec Jack Reacher que Tom Cruise signe un nouveau succès en 2012 et fait même mieux l'année suivante avec Oblivion qui finit 4ème film le plus rentable du studio Universal de 2013. Tom Cruise ne quittera pas la science-fiction très longtemps, puisqu'il est attendu en 2014 avec Edge of Tommorow, dans lequel il partage l'affiche avec Emily Blunt.

Tom Cruise : dates clés

7 mars 1962 : Naissance de Tom Cruise
Tom Cruise naît le 3 juillet 1962 à Syracuse dans l'état de New York. Il est le seul garçon d'une famille de quatre enfants. Tom n'a que douze ans lorsque son père disparaît dans la nature sans laisser de traces.
1 janvier 1981 : Sa première apparition dans un film
Tom Cruise fait sa première apparition dans un film intitulé Un amour infini de Franco Zeffirelli. Il n'avait que quelques lignes à dire mais la future star se rattrappera amplement par la suite.
1 janvier 1981 : Ses premiers rôles
L'acteur joue dans des comédies pour commencer, notamment dans "Taps" de Harold Becker et "Risky Business" de Paul Brickman.
1 janvier 1986 : Le public découvre Tom Cruise dans Top Gun
"Top Gun" de Tony Scott révèle Tom Cruise au grand public. Ce beau jeune homme joue le rôle d'un ténébreux pilote d'avion.
1 janvier 1986 : Tom Cruise se voit proposer des rôles plus complexes
Le réalisateur Martin Scorsese offre à Tom Cruise un rôle dans son film la Couleur de l'argent (The Color of Money). Le rôle présente beaucoup plus de matière que les comédies dans lesquelles il a joué jusqu'alors. C'est le premier grand réalisateur à lui faire confiance et ce ne sera pas le dernier !
20 janvier 1988 : Tom Cruise reçoit un Golden Globe pour son rôle dans "Né un 4 juillet".
Dans "Né un 4 juillet", Tom Cruise interprète un vétéran du Vietnam paralysé. On lui décerne le Golden Globe du meilleur acteur.
24 décembre 1990 : Tom Cruise épouse Nicole Kidman
Tom Cruise se marie avec Nicole Kidman, le 24 décembre 1990. Les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage de "Jours de Tonnerre", de Tony Scott.
22 décembre 1992 : Naissance d'Isabella, future fille de Nicole Kidman et Tom Cruise
Isabella voit le jour le 22 décembre 1992. Abandonnée, elle sera adoptée alors qu'elle n'a que quelques mois par le couple Cruise / Kidman.
17 janvier 1995 : Naissance de Conor Antony, deuxième enfant de Tom Cruise et Nicole Kidman
Le petit Conor Antony naît le 17 janvier 1995. Comme sa future soeur Isabella Jane, il est un enfant abandonné, adopté par Tom Cruise et Nicole Kidman. Ces deux adoptions successives vont relancer les rumeurs de stérilité de l'acteur, voire même sur son éventuelle homosexualité.
8 août 2001 : Tom Cruise et Nicole Kidman divorcent
Après onze années de mariage, Tom Cruise et Nicole Kidman se séparent, en partie à cause de croyances religieuses divergentes. Tom Cruise est un adepte de la Scientologie alors que Nicole Kidman se sent plus proche de la religion catholique.
1 janvier 2002 : Tom Cruise est le lieutenant John Anderton dans le futuriste "Minority Report" de Steven Spielberg
Tom Cruise collabore avec Steven Spielberg pour "Minority Report", un film intrigant de science-fiction. Trois ans plus tard, ils renouvellent l'expérience avec la "Guerre des mondes".
18 avril 2006 : Naissance de la petite Suri
Suri Cruise voit le jour le 18 avril 2004. Pourtant, une dizaine de jours après l'annonce de la naissance, aucune photo de l'événement n'a encore été publiée. Il faudra attendre encore quelques jours avant que la famille Cruise ne fasse la couverture du célèbre magazine américain Vanity Fair, présentant la petite fille, une adorable poupée aux grands yeux bleus et cheveux noirs.
18 novembre 2006 : Tom Cruise épouse Katie Holmes
Après lui avoir fait sa demande en mariage sur la Tour Eiffel, Tom Cruise et Katie Holmes s'unissent au château d'Odescalchi, en Italie. La cérémonie se déroule dans le plus grand secret, très peu de photos du mariage arriveront à filtrer jusqu'à la presse.

Hollywood

Tom Cruise : biographie courte, dates, citations
Tom Cruise : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Tom Cruise Tom Cruise : dates clés Citations de Tom Cruise Filmographie de Tom Cruise Biographie courte de Tom Cruise - Lutteur, prêtre, acteur Tom Cruise est né le 3 juillet 1962 à Syracuse, dans...