Hans Zimmer : musiques de films, récompenses... Biographie du compositeur

Hans Zimmer : musiques de films, récompenses... Biographie du compositeur HANS ZIMMER. Compositeur allemand de musique de films, Hans Zimmer est né le 12 septembre 1957 à Francfort. Multi-oscarisé, c'est à lui que l'on doit les bandes-originales de "Gladiator" ou d'"Inception".

Biographie courte de Hans Zimmer - Dix oscars, douze Golden Globes et autant de Grammy Awards, onze BAFTA... Il est l'un des compositeurs les plus récompensés de l'histoire du cinéma. Hans Zimmer est un compositeur allemand de musiques de film, né en 1957 à Francfort. Il a composé plus de 120 bandes originales pour des longs-métrages, tels Le Roi LionGladiator, Inception ou InterstellarHans Zimmer est un musicien autodidacte. Très jeune, il apprend le solfège et le piano en quelques semaines. À seulement 14 ans, il quitte l'Allemagne pour s'installer en Angleterre. Il y compose ses premiers jingles pour le studio Air Eidel, et rejoint le groupe The Buggles. En 1982, leur chanson Video Killed the Radio Star devient le premier clip musical diffusé sur MTV. Hans Zimmer fait ensuite la rencontre de Stanley Myers, qui lui apprendra le métier de compositeur de musiques de film. Ensemble, ils travaillent notamment sur My Beautiful Laundrette en 1985.

Mais c'est véritablement en 1988, grâce au film Rain Man de Barry Levinson, que Hans Zimmer se fait connaître. Il obtiendra d'ailleurs une nomination aux Oscars. S'enchaînent dans les années 1990 de nombreuses autres collaborations : Jours de tonnerre, Thelma et Louise ou encore True Romance. La consécration intervient en 1995, lorsque Hans Zimmer remporte un Oscar, un Golden Globe et un Grammy Award pour ses compositions pour Le Roi lion. Dès lors, il s'entoure de nombreux artistes de talent et devient la référence des compositeurs de musiques de film. Il fonde en 2003 son propre studio, Media Ventures, qui sera plus tard renommé Remote Control Productions suite à des différends avec l'un de ses associés.

Au cours des années 2000, Hans Zimmer compose notamment les bandes originales de Gladiator (son plus grand succès à ce jour, qui lui a valu un Golden Globe et de nombreuses nominations), Mission : Impossible 2, la saga Pirates des Caraïbes, Batman Begins, Inception ou encore 12 Years a Slave, Oscar du meilleur film en 2014. Depuis, Hans Zimmer se produit partout dans le monde et reste l'un des compositeurs les plus célèbres de la planète. L'occasion pour nous de revenir sur ses plus grands succès.

Hans Zimmer et le triomphe de Gladiator

Impossible d'évoquer l'œuvre du compositeur Hans Zimmer sans parler de son film le plus important : Gladiator, sorti en 2000. Rien que l'évocation du thème, Now We Are Free, chanté par Lisa Gerrard suffit à redonner des frissons. D'ailleurs, les deux artistes travailleront ensemble sur deux autres films : Mission : Impossible 2 et La Chute du faucon noir (2002). La musique du film Gladiator, porté par Russel Crowe, a remporté plusieurs prix cinématographiques, dont le Golden Globe de la meilleure musique de film, et a été nommé pour l'Oscar et le BAFTA Award de la meilleure musique de film. Qu'elles accompagnent les superbes scènes de bataille ou les plans sur les champs de blé de la maison du personnage principal, Maximus, les musiques de Gladiator jouent un rôle majeur dans le film.

Hans Zimmer et Inception, le succès de Time

Avec Gladiator, c'est le succès le plus marquant de la carrière de Hans Zimmer au cinéma : Inception. La musique du film sorti en 2010, qui est sa troisième collaboration avec le réalisateur Christopher Nolan après Batman Begins et The Dark Knight, est notamment portée par le titre Time. Adulée par la critique comme par le public, la bande son d'Inception est couronnée de succès et de nominations à diverses récompenses : un Academy Award, un Golden Globe, un Grammy et un BAFTA sont attribués à Hans Zimmer pour cette œuvre. Il décroche finalement le Saturn Award 2011 pour la meilleure musique. Le film Inception, porté par Léonardo DiCaprio, rafle lui quatre Oscars et trois BAFTA Awards.

Hans Zimmer en concert

L'univers et l'œuvre de Hans Zimmer fascinent. A tel point que c'est un spectacle entier, intitulé "Le monde de Hans Zimmer", qui a parcouru le monde lors d'une tournée qui débuta au célèbre Coachella Festival. Un orchestre symphonique y interprète les plus grandes œuvres du compositeur, qui a lui même arrangé ses partitions pour faire de ses bandes originales un concert de musique classique, dirigé non pas par lui-même, mais par l'un de ses fidèles collaborateurs, le chef d'orchestre britannique Gavin Greenaway. Il a écrit, composé, produit et orchestré plus de 90 bandes originales de films et collabore avec Hans Zimmer depuis plus de 25 ans. "The World of Hans Zimmer" est passé par les quatre coins de la planète en 2019, avec notamment plusieurs dates à l'AccorHotels Arena. Enfin, un album live du concert est disponible sur toutes les plateformes d'écoute en streaming depuis mars 2019. De quoi se replonger différemment dans l'œuvre du compositeur allemand.

Les récompenses de Hans Zimmer

Il est l'un des "100 génies vivants" pour le célèbre Daily Telegraph. Hans Zimmer est sans conteste l'un des plus célèbres compositeurs de bandes originales de notre siècle, ses musiques de films n'étant par ailleurs d'une liste quasi sans fin de blockbusters :  Le Roi Lion, Pirates des Caraïbes, Da Vinci Code, The Dark Knight, Twelve Years A Slave, Man Of Steel, Gladiator, Les Larmes du Soleil, Le Dernier SamouraïInception, Interstellar... On ne compte plus ses succès. Ni ses récompenses : un Oscar, deux Golden Globes et quatre Grammy Awards. Il a même reçu sa onzième nomination aux Oscars et douzième aux Golden Globes en 2018 avec son épique bande originale de Dunkerque, de Christopher Nolan, encore lui.

Qui est la femme de Hans Zimmer ?

Côté vie privée, la vie de Hans Zimmer est moins publique. Le compositeur a été marié deux fois : la première, avec Vicki Carolin, une mannequin, avec qui il est resté de 1982 à 1992. Le couple a eu une fille prénommée Zoé avant leur divorce en avril 1992. Peu de temps après, il entame une relation avec Suzanne. Ensemble, ils auront quatre enfants, dont les prénoms et les sexes demeurent inconnus, rapporte le site américain TMZ. Le couple a divorcé à Los Angeles en juin 2020.