Mika : chansons, succès, vie privée... Biographie du chanteur

Mika : chansons, succès, vie privée... Biographie du chanteur MIKA. De son vrai nom Michael Holbrook Penniman, Mika est un auteur-compositeur-chanteur d'origine libanaise, connu pour ses chansons festives et colorées. Ses albums sont des standards de la pop.

Mika naît à Beyrouth le 18 août 1983 d’une famille multiculturelle. Le petit garçon n’a qu’un an lorsque sa mère, libanaise, et son père, américain, décident de fuir le Liban en guerre. La famille se réfugie en France avant de rejoindre Londres 8 ans plus tard. Le jeune garçon se montre rapidement doué pour la musique et sa mère l’encourage dans cette voie. A 23 ans, Mika sort son premier album, Life in Cartoon Motion, qui obtient un triomphe des deux côtés de l’Atlantique.

La jeune génération s’identifie immédiatement à l’univers pop coloré de ce jeune homme survolté. Synthèse des envolées de Queen et du disco-glam des Scissor Sisters, les albums de Mika s’enchaînent au fil de clips toujours plus imaginatifs. Relax, Elle me dit, Love Today ou encore Grace Kelly comptent parmi les titres cultes de l’artiste. Les récompenses se succèdent. De même que les invitations à coacher les artistes débutants dans les émissions télévisées dédiées. De nationalité américano-libanaise, Mika vit essentiellement à Londres. Il compose en anglais et en français.

Biographie courte de Mika

Avec une tessiture de trois octaves et demie, Michael Holbrook Penniman, dit Mika, montre un attrait précoce pour la musique. Il ne s’adapte toutefois pas à la vie scolaire. Il se sent à l’étroit partout, y compris au Royal College of Music, prestigieuse école de musique à Londres, qui lui ouvre pourtant grand ses portes. Le jeune homme préfère gravir les échelons à sa manière. Il gagne sa vie en composant pour des campagnes publicitaires tout en travaillant son propre univers poétique. Bon choix : à 23 ans, Mika est remarqué par la BBC-1. En 2007, son album Life in Cartoon Motion cartonne aux Etats-Unis. La même année, le single Relax, Take It Easy atteint la 1re place des charts anglais. La carrière de cet artiste singulier aux univers délirants est lancée. Ses contemporains le comparent déjà aux grands noms de la disco-pop anglaise, comme Freddie Mercury ou Elton John.

Au fil des années, Mika suit une ascension régulière et sans faille. En 2008, il obtient le trophée de la Révélation internationale de l’année aux NRJ Music Awards. Quatre ans plus tard, il est élu Artiste masculin international de l’année. Dans le même temps, il entame une histoire d’amour avec la France, qui le fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (2010). Sélectionné pour coacher l’émission The Voice sur TF1, c’est encore lui qui repère et mène à la victoire un certain Kendji Girac. Il rejoint la troupe des Enfoirés en 2013. Tous les albums de Mika rencontrent un succès fulgurant.

Vendu à 400 000 exemplaires, The Boy Who Knew Too Much (2009) est certifié triple disque de platine en France. Plus sobre, son 3e album, intitulé The Origin of Love (2012), contient quatre titres en français, dont le fameux Elle me dit. No Place in Heaven (2015) est à nouveau disque de platine en France. Prolifique, l’artiste sort son cinquième album My Name is Michael Holbrook en 2019 et son sixième album Yo-Yo en 2022. Avide de rencontrer son public en live, Mika passe beaucoup de temps sur les routes. Ses concerts couvrent aussi bien l’Europe que les Etats-Unis ou encore le Brésil.

Mika en 5 chansons

  • Relax, Take It Easy : est une chanson pop écrite, composée et interprétée par Mika. Elle sort en 2006 en single et apparaît sur l’album Life in Cartoon Motion (2007). La chanson et son refrain entêtant, perché dans les aigus, connaît une première version de sept minutes. Numéro 1 des ventes dans plusieurs pays européens, Relax, Take It Easy apparaît sur un medley des Enfoirés en 2008.
  • Elle me dit : la première chanson de l’album The Origin Of Love (2012) qui comprend plusieurs titres en français. Elle est écrite, composée et interprétée par Mika, associé cette fois à l’auteur-compositeur français Doriand. La chanson raconte de façon humoristique comment une mère cherche à éloigner son fils du giron familial. Le clip met en scène l’actrice Fanny Ardant, plus espiègle que jamais. Elle me dit est classée numéro 1 dans les charts.
  • Love Today : est le troisième single de l’album Life in Cartoon Motion (2007), écrit, composé et interprété par Mika. La chanson, qui cartonne dans toute l’Europe, est nominée en tant que Meilleure chanson dance pour les Grammy Awards de Los Angeles en 2008. Elle est utilisée pour la bande-annonce de l’opérateur téléphonique Verizon Wireless aux Etats-Unis.
  • Grace Kelly : c'est l’un des meilleurs titres de l’album Life in Cartoon Motion (2007), écrit, composé et interprété par Mika. En prenant pour exemple le parcours de Grace Kelly, la chanson traite de la psychologie des célébrités. Culte, le titre se classe en tête des charts au Royaume-Uni.
  • Good Guys : "Bons gars" en français, est le quatrième single de l’album studio No Place in Heaven (2015), écrit, composé et interprété par Mika. L’artiste rend ici hommage aux célébrités homosexuelles qui l’ont inspiré dans son parcours. Le clip obtient un énorme succès auprès des communautés LGBTQIA+.

Qui est sa sœur, Zuleika Penniman ?

Discret sur son père, Mika ne manque jamais une occasion de rendre hommage à sa tribu, sa mère, son frère et ses trois sœurs. En particulier sa sœur cadette Zuleika Penniman, qui a suivi un parcours artistique auquel Mika est très sensible, la mode. Après de brillantes études de designer-mode à la prestigieuse école Esmod de Londres, la jeune femme est devenue créatrice de bijoux et accessoires de mode. Ses œuvres ont notamment été exposées au Central Saint Martins Museum de Londres.

Avec qui Mika est-il en couple ?

Depuis 2011, Mika partage sa vie avec le réalisateur britannique d’origine grecque Andreas Dermanis, dit Andy. Réalisateur de documentaires, ce dernier travaille avec de grandes chaînes dont Channel 4, Sky Arts, MTV ou encore la chaîne grecque ANT1. Andy Dermanis a réalisé plusieurs portraits de célébrités, dont Pet Shop Boys, Kelis, Bastille, The Kooks et bien sûr Mika lui-même. Mika reste très discret sur son couple. On sait seulement que les deux hommes se sont rencontrés dans le cadre d’une collaboration artistique en 2010. C’est en compagnie de Andy que Mika révèle son homosexualité à sa famille. Le couple vit actuellement à Londres.

Autour du même sujet

Pop-rock