Grace Kelly : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GRACE KELLY - Grace Kelly est née le 12 novembre 1929 à Pennsylvanie. Elle est morte le 14 septembre 1982 à Monaco.

Biographie courte de Grace Kelly -

Petite fille riche

Grace Kelly vient d'une famille riche de Philadelphie (son grand-père avait réussi à réaliser son rêve américain en devenant le "roi de la brique"). A 17 ans, celle-ci souhaite devenir comédienne, malgré la forte opposition de ses parents : on la voit dans quelques publicités qui lui permettent de financer ses cours d'art dramatique à New York. Elle fait ses débuts dans le film à suspense Quatorze heures en 1951, puis on la retrouve au générique de Le Train sifflera trois fois (1952), l'une des pièces maîtresses du western américain, voire du cinéma tout court. C'est ensuite la consécration professionnelle pour Grace Kelly, qui se voit nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin grâce au film d'aventures Mogambo (1953), où on la voit dans un duel amoureux pour les beaux yeux de Clark Gable, face à Ava Gardner au coeur de la jungle kenyane. Puis elle remporte l'année suivante l'Oscar de la Meilleure actrice dans Une fille de province, un drame romantique.

Muse d'Hitchcock

Sa blondeur angélique, son élégance et sa douceur naturelle séduisent bien plus que les réalisateurs. Comparée aux autres actrices plus sulfureuses (Marilyn Monroe, Lana Turner...), Grace Kelly surprend et devient vite l'une des nouvelles coqueluches des Américains. Sa carrière prend un nouveau tournant quand elle est repérée par Alfred Hitchcock, qui en fera une de ses muses les plus célèbres. Et pour cause, le cinéaste anglais a pris un malin plaisir à lui faire subir les pires sévices dans ses films : elle est ainsi l'épouse malmenée dans Le Crime était presque parfait (1954), un top-model manquant de se faire tuer dans Fenêtre sur cour (id.) ou encore aidant Cary Grant à débusquer un cambrioleur dans La Main au collet (1955). C'est d'ailleurs lors du tournage de ce dernier que Grace Kelly fait la rencontre du prince Rainier de Monaco, venu en voisin sur le tournage du film.

Princesse

Tout le monde connait la suite de ce conte de fées : Grace Kelly épouse Rainier le 19 avril 1956, devient la princesse Grace de Monaco (et la première Américaine à régner sur un trône), et donne naissance à 3 enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. En revanche, ses nouvelles fonctions la contraignent à abandonner sa carrière cinématographique, et ses films furent bannis de Monaco. Il fut un temps question qu'elle incarne Marnie dans Pas de printemps pour Marnie (1964) d'Alfred Hitchcock, mais les citoyens de Monaco étaient contre l'idée que leur princesse incarne une voleuse, se laissant séduire par Sean Connery qui plus est. Cette anecdote est d'ailleurs symptômatique de la grande admiration que portait Monaco à la princesse Grace. Son décès accidentel dans une voiture en 1982, très certainement suite à un malaise, en fut d'autant plus tragique. Comme ses fleurs préférées étaient les roses, Rainier fit ouvrir un jardin public constellée de roses à Monaco. Encore aujourd'hui, le destin féérique de la princesse Grace, une femme généreuse dotée de la plus grande distinction, continue d'enchanter les esprits rêveurs.

Voir la filmographie de Grace Kelly

Grace Kelly : dates clés

19 novembre 1949 : Rainier III devient prince de Monaco
A 26 ans, le prince Rainier succède à son grand-père Louis II décédé au mois de mai. Le souverain prendra le nom de Rainier III et le 19 novembre sera symboliquement proclamé fête nationale à Monaco. Le 19 avril 1956, Rainier épousera à Monaco l'actrice américaine Grace Kelly.
30 mars 1955 : Un Oscar pour Grace Kelly
Grace Kelly remporte son premier et unique Oscar (Meilleure actrice) en 1955 pour "Une fille de province". Elle avait déjà été nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin l'année précédente pour son face-à-face avec Ava Gardner dans la jungle kenyane dans "Mogambo".
19 avril 1956 : Le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier
L'actrice américaine Grace Kelly épouse le prince Rainier Grimaldi III de Monaco. La cérémonie est retransmise en Eurovision : 30 millions de téléspectateurs suivent en direct ce mariage à grand spectacle. La grande actrice hitchcockienne se retirera du cinéma et aura 3 enfants. Elle mourra en 1982, à l'âge de 52 ans, dans un tragique accident de voiture sur la côte d'Azur.
23 janvier 1957 : Naissance de Caroline de Monaco
Grace Kelly donne naissance le 23 janvier 1957 à Caroline de Monaco, le premier enfant du couple princier.
14 mars 1958 : Naissance d'Albert de Monaco
Le 14 mars 1958, les Grimaldi accueillent leur futur prince héritier. Grace Kelly donne en effet naissance au petit Albert II, qui deviendra prince de Monaco à la mort de son père en 2005.
1 février 1965 : Naissance de Stéphanie de Monaco
Grace Kelly donne naissance à son troisième et dernier enfant en 1965, la petite Stéphanie de Monaco. Ami du couple Grimaldi, le crooner Frank Sinatra sera même désigné comme le parrain.
14 septembre 1982 : Décès de la princesse Grace de Monaco
Alors qu'elle conduisait sa voiture sur les hauteurs de Monaco, la princesse Grace semble avoir eu un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de son véhicule. Elle quitta la route, descendit une pente à pic pour s'immobiliser 50 mètres en contre-bas. Elle décèdera des suites de ses blessures le 14 septembre 1982. Sa fille Stéphanie de Monaco, qui l'accompagnait, fut elle aussi sérieusement blessée. La population monégasque fut très affectée par l'annonce du décès de la princesse Grace.
1 juillet 2007 : Edition d'une pièce commémorative pour la princesse Grace
Afin de célébrer le 25ème aniversaire de son décès, la principauté a édité une pièce commémorative de 2€ à l'effigie de la princesse Grace, tirée à 20 000 exemplaires.