Françoise Marquise de Montespan : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOISE MARQUISE DE MONTESPAN - Maîtresse de Louis XIV, Françoise Marquise de Montespan est née le 5 octobre 1640 à Lussac-les-Châteaux (France). Elle est morte le 27 mai 1707 à Bourbon-l'Archambault (France).

Biographie courte de Françoise Marquise de Montespan - Madame de Montespan est une favorite de Louis XIV avec qui elle a sept enfants. Elle est une personnalité majeure de la Cour de France pendant une quinzaine d'années.

Née en 1640, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart est introduite à l'âge de 20 ans à la Cour de France. Sa tante est une amie d'Anne d'Autriche, mère de Louis XIV. La jeune fille entre d'abord au service d'Henriette d'Angleterre, la belle-soeur du roi. En 1663, elle épouse le marquis de Montespan et est dorénavant appelée Madame de Montespan. Avec lui, elle a deux enfants. En 1666, elle rencontre Louis XIV. Elle en devient la maîtresse quelques mois plus tard, puis la favorite en 1674, à la suite du départ de Louise de La Vallière.

Femme autoritaire et influente, Madame de Montespan devient une personnalité majeure de la Cour de France, même si elle ne participe pas aux affaires politiques. Elle a un goût prononcé pour le luxe et les arts. Au point que c'est sans doute avec elle que la Cour de Louis XIV montre le plus de faste. Elle place également sous sa protection des artistes aussi illustres que MolièreLa Fontaine ou Philippe Quinault. Lors de l'affaire des Poisons, entre 1679 et 1682, certaines personnes l'accusent d'organiser des messes noires au cours desquelles des nouveau-nés sont égorgés, mais aussi d'avoir empoisonné la duchesse de Fontanges, l'une des maîtresses du roi, et d'avoir drogué le roi lui-même. Si elle n'est pas inquiétée par la justice, Madame de Montespan est tout de même délaissée par Louis XIV. Elle reste toutefois à la cour jusqu'en 1691. Elle se retire ensuite à Paris et meurt en 1707.

Françoise Marquise de Montespan : dates clés

31 mars 1670 : Le duc du Maine, bâtard de Louis XIV et de Madame de Montespan
Le 31 mai 1670 naît Louis Auguste de Bourbon. Il est le fruit d'un adultère entre Louis XIV et la marquise de Montespan. Il est légitimé en 1673 et s'installe à Versailles. En 1714, il est considéré prince de sang. Après la mort de Louis XIV, il est évincé du pouvoir par les princes et les ducs de la cour et entraîné dans la conspiration de Cellamare. Il finit sa vie éloigné de la politique et méprisé des grands.
1 juin 1673 : Louise Françoise de Bourbon, Mlle de Nantes, fille bâtarde de Louis XIV et de Madame de Montespan
Louis Françoise de Bourbon est la fille de Louis XIV et de Madame de Montespan. Le roi la légitime en 1673, année de sa naissance. A l'âge de 12 ans, on la marie au duc de Bourbon avec qui elle a neuf enfants. Après la mort de ce dernier en 1710, elle se rapproche du Grand Dauphin, son demi-frère qui meurt quelques mois plus tard. Elle profite du système de Law pour devenir riche et fait construire le Palais Bourbon.
25 mars 1675 : L'affaire des poisons
La marquise de Brinvilliers est arrêtée pour une histoire d’empoisonnement qui relève alors du simple crime de droit commun. Mais, rapidement, l’enquête va mener à la femme qui a fournit le poison et surtout à son carnet de commande. Surnommée la Voisin, la femme a apparemment œuvré avec des proches du roi et est liée à une affaire de messes noires. Afin de protéger la marquise de Montespan, Louis XIV fait un temps interrompre l’enquête de la Chambre. Celle-ci aurait en effet cherché à se procurer des substances permettant de retrouver l’affection du roi ou d’éliminer ses concurrentes. Finalement, au terme de plusieurs années d’enquêtes, la Voisin sera brûlée vive et trente-trois autres personnes seront condamnées à mort. La marquise de Montespan sera épargnée mais perdra les faveurs du roi.
26 mai 1707 : Décès de Madame de Montespan
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, décède le 26 mai 1707 à Bourbon-l'Archambault. Elle épouse Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, en 1663, avant de rencontrer Louis XIV en 1666. En 1667, elle devient la maîtresse du roi, devenant sa favorite en 1674. Sept enfants naissent de cette union. En 1678, le roi la délaisse, pensant qu'elle est responsable de la mort d'une de ses nouvelles favorites.