Diane de Poitiers : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DIANE DE POITIERS - Maîtresse d'Henri II, Diane de Poitiers est née le 9 janvier 1500. Elle est morte le 26 avril 1566 à Anet (France).

Biographie courte de Diane de Poitiers - Diane de Poitiers est la fille de Jean de Poitiers et de Jeanne de Batarnay. Sa famille paternelle est originaire de Provence et possède des terres dans le Dauphiné. Son ascendance aristocratique compte le roi Louis XI. Elle épouse à l'âge de 15 ans Louis de Brézé, comte de Maulévrier, avec qui il existe une différence d'âge de 40 ans. Elle lui donne très vite deux filles, Françoise et Louise, à trois ans d'intervalle. Diane de Poitiers intègre le cercle royal et devient dame de compagnie de l'épouse de François Ier, la reine Eléonore.

Lorsqu'Henri II accède au trône de France en 1547 à l'âge de 28 ans, il impose sa maîtresse Diane de Poitiers à son entourage proche. L'influence politique de la favorite du roi, veuve depuis 15 ans, est discutée, mais on lui connaît une forte antipathie envers les protestants qui pourrait expliquer la violente répression contre les Réformistes menée par le souverain.

Faite duchesse de Valentinois en 1548, Diane de Poitiers jouit de privilèges importants à la cour et reçoit de somptueux cadeaux (bijoux et propriétés). Catherine de Médicis, l'épouse d'Henri II, s'accommode de la présence de sa dame de compagnie et ravale son orgueil. Diane de Poitiers use de sa position pour promouvoir les arts (le poète Ronsard reçoit son soutien). A la mort du roi en 1559, la favorite quitte la cour et se retire dans son château d'Anet où elle meurt à l'âge de 66 ans.

Diane de Poitiers : dates clés

10 juillet 1559 : La mort tragique d'Henri II de France
Le 10 juillet 1559 marque la mort tragique du roi de France Henri II. Fils et successeur de François Ier, amoureux de la Renaissance, de ses fêtes et de ses tournois, il est mortellement blessé lors de festivités. Alors qu'il rompt une lance au cours d'une joute, un éclat de bois lui transperce l'œil le 30 juin 1559. Au cours de ce tournoi, il porte les couleurs de sa maîtresse Diane de Poitiers, sous l'œil attentif de son épouse Catherine de Médicis. Henri II de France meurt dans d'atroces souffrances dix jours plus tard. Né en 1544, François II lui succède jusqu'en 1560. Son épouse Marie Stuart, reine d'Ecosse, devient alors reine de France.
26 avril 1566 : Décès de Diane de Poitiers
La comtesse de Saint-Vallier, Diane de Poitiers, également duchesse respectivement d'Etampes et de Valentinois, fut la favorite d'Henri II, roi de France de 1547 à 1559. Pourtant marié à Catherine de Médicis, Henri II en fait officiellement sa première maîtresse. Elle use de son influence pour faire fructifier ses intérêts financiers. Elle repousse Catherine de Médicis dans l'ombre jusqu'au décès d'Henri II. Chassée de la cour, elle retourne au château d'Anet où elle meurt le 26 avril 1566.