Louis XI : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LOUIS XI - Louis XI est né le 3 juillet 1423. Il est mort le 30 août 1483.

Biographie courte de Louis XI - Fils de Charles VII, il fut surnommé "l'universelle araignée".

Louis XI : dates clés

3 juillet 1423 : Naissance de Louis XI, fils et héritier de Charles VII
Louis XI (mort le 30 août 1483), futur roi de France, naît à Bourges, de l'union de Marie d'Anjou et de Charles VII. Succédant à son père en 1461, sixième roi de la branche des Valois (dynastie capétienne), il hérita d'un royaume dévasté par la guerre de Cent Ans, à laquelle vint se greffer la sanglante guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Dit « le prudent », Il s'attela à fortifier l'autorité royale, mettant au pas les grands feudataires, dont le royaume de France se rattacha les principautés, Maine, Anjou, Provence, Bourgogne.
22 juillet 1461 : Disparition du roi de France Charles VII
Le 22 juillet 1461, Charles VII, alors roi de France, meurt à Mehun-sur-Yèvre. Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, Charles VII est proclamé roi de France en 1422. Durant son règne, celui qu'on appellera « le Victorieux » mit fin à la guerre de Cent Ans, en 1453. Charles VII est aussi le roi qui réhabilita Jeanne d'Arc lors de son deuxième procès. Louis XI lui succédera.
15 août 1461 : Couronnement de Louis XI
Le 15 août 1461, Louis XI, fils de Charles VII et de Marie d'Anjou, est proclamé roi de France à la cathédrale de Reims. Roi de France jusqu'à sa mort en 1483, Louis XI dit « Le Prudent » aura marqué son règne en prenant la défense des paysans et en s'attachant au petit peuple, une action située à l'opposé du renforcement de son autorité royale à l'encontre des grands feudataires du royaume de France.
9 mai 1462 : Traité de Bayonne
Le 9 mai 1462 est signé le traité de Bayonne. Dans un contexte de guerre civile catalane, Jean II d'Aragon réclame l'aide militaire de Louis XI de France en échange de laquelle il cède de manière temporaire les comtés de Roussillon et de Cerdagne. L'aide militaire apportée par le roi de France était estimée à 200 000 écus. Les comtés cédés au français seront récupérés en 1493.
27 juin 1462 : Naissance de Louis II d'Orléans
Le 27 juin 1462 naît Louis II d'Orléans, plus connu sous son nom de roi de France, Louis XII. Surnommé le « Père du Peuple », Louis XII arrivera au pouvoir en 1498. Son règne sera marqué par les guerres d'Italie et par plusieurs réformes, notamment celles des impôts et de la justice. A sa mort en 1515, c'est François Ier qui sera proclamé nouveau roi de France.
1 décembre 1463 : Fondation de l'université de Bourges
Le mois de décembre 1463 voit la fondation de l'université de Bourges, une université française réclamée par le duc de Berry, Charles, le frère du roi Louis XI alors au pouvoir. L'université de Bourges possédera rapidement cinq facultés, et s'orientera plus particulièrement vers l'enseignement du droit romain. L'archevêque Patrick Adamson ou le fils de l'électeur palatin Frédéric III feront partie des étudiants de l'université. L'université de Bourges sera dissoute lors de la Révolution Française.
5 octobre 1465 : Paix de Conflans
Avec la signature de la paix de Conflans (Conflans-L'Archevêque, aujourd'hui à Charenton-Le-Pont), le roi de France Louis XI renouvelle la donation des villes de Somme au duc de Bourgogne, Philippe III le Bon. Il met fin à la guerre de la Ligue du Bien public, qui l'opposait à la noblesse depuis 4 ans.

Roi

Louis XI : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Louis XI Louis XI : dates clés Biographie courte de Louis XI - Fils de Charles VII, il fut surnommé "l'universelle araignée". Louis XI : dates clés 3 juillet 1423 : Naissance de Louis XI, fils et héritier...

Je gère mes abonnements push