Hérode Ier le Grand : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HERODE IER LE GRAND - Hérode Ier le Grand est né le 1 janvier 73 av. J.-C. à Ascalon (Israêl). Il est mort le 1 janvier 4 av. J.-C. à Jérico (Cisjordanie).

Biographie courte de Hérode Ier le Grand - Bénéficiant de l'appui de Rome, en la personne de Marc Antoine, puis d'Auguste, Hérode Ier est reconnu en 39 avant J.-C. roi de Judée. Il commence son règne deux ans plus tard et épouse la princesse Mariamne, afin d'être accepté par la dynastie asmonéenne, au pouvoir jusque là. Cependant, son alliance ne lui apportant pas le soutien espéré, il décide de tuer la famille asmonéenne, sa femme y compris. Il fait construire en Judée théâtres, amphithéâtres et cirques, notamment pour y organiser des jeux en l'honneur de Rome. Il fait également rebâtir le Temple de Jérusalem. Hérode est cependant considéré comme un tyran, à qui l'Évangile de saint Matthieu attribue le "massacre des innocents".

Hérode Ier le Grand : dates clés

37 av. J.-C. : Hérode le Grand est proclamé "roi des Juifs"
À la mort de son père, Antipater, Hérode le Grand s’empare des rênes de la Judée. C’est ainsi que quelques années après l’invasion romaine, il est proclamé "roi des Juifs". Il doit rapidement faire face aux conflits entre les Juifs sadducéens et les Juifs pharisiens. Son règne connaîtra toutefois une certaine prospérité, marquée par l’architecture et la reconstruction du Temple de Jérusalem.

Roi